Hier, j'ai joué un Terran contre un Zerg (qui est en fait 1 à 2 fois meilleur que moi). J'ai assez bien joué la moitié de la partie. C'était quelque chose comme ça :
- J'ai repéré les Zergs trop tard (carte Metalopolis), mon erreur ;
- Les Zergs ont fait une expo rapide, moi aussi ;
- Pendant quelques minutes, les Zergs étaient en tête pour le nombre de drones (il avait environ 45-50 drones, j'avais environ 35 SCVs), mais cela a été compensé par mes MULEs, j'ai aussi fait un hellion drop et tué environ 15 drones ;
- Les mutas ont tué mes medivacs à la fin du largage.
Le milieu du jeu :
J'ai fait la 2ème extension, les zergs en ont fait 2 de plus. J'ai refusé sa 1ere exp et tué des drones sur la 2eme exp (donc il est parti sur 3 bases avec environ 40 drones), il a refusé ma 2eme exp (donc je suis parti sur 2 bases avec 40 SCVs aussi).
La chose suivante a été son attaque mutas+ultralisk+lings+bannelings sur mon naturel. J'avais assez de vikings, de marines, de medivacs, de quelques banshees, et j'ai eu le temps de sauver tous mes SCV. Il a perdu toute son armée, mais j'ai sauvé 5-6 vikings, quelques banshees. Donc c'était plus ou moins bon pour moi.
La fin.
Pourtant, j'ai eu peu de problèmes (comme je l'ai vu sur le replay) :
- Il me restait quelques minéraux/gaz et je ne les ai pas exploités pendant un certain temps...
- Je n'avais pas assez de moyens de production (4 casernes, 3 usines, 2 star-ports) pour construire une armée suffisante à temps... En fait, ce n'est pas si petit pour 2 bases, non ?
Ensuite, sa poussée était principalement composée de bannelings + zerlings... (plus de 50 banelings). Il a détruit mes deux CC...
Mais si j'avais suffisamment d'installations de production, je ne saurais toujours pas ce que je dois construire : des hélions ? des chars ? des thors ? des banshee ou des vikings ?
Si j'ai le contrôle de la carte, je peux voir son armée arriver dans 20-30 secondes, mais je ne pourrai pas construire une armée suffisante pour me défendre pendant ce temps...
Mes propres résumés : J'avais besoin de le repérer plus tôt et d'essayer de refuser les expansions plus tôt... probablement de cette façon, il aurait moins de larves/minéraux... et je serais en mesure de construire une armée suffisante et appropriée à temps...
Mais :
Question 1 : comment savoir à quel type d'armée s'attendre de la part des Zergs (s'ils ont les 3 : ban.nest, roach warren, spire) ?
Réponse possible : Juste pour le pousser constamment et le maintenir sous pression sans lui donner aucune chance de produire plus ou moins de grande armée ?
Question 2 : Si je ne me trompe pas, comment pouvez-vous pousser tout en gardant votre base bien défendue (contre les mutas/zerlings rapides) ?
Réponse possible : la meilleure deffence est l'attaque... mais il faut quand même être capable de réagir sur le harcèlement de la ligne minérale 5-7 mutas....
Toute autre réflexion est la bienvenue.