21 votes

Est-ce que la Résistance légendaire permet à une créature étourdie ou paralysée de réussir à un jet de sauvegarde qu'elle échouerait automatiquement sinon ?

Les deux conditions Paralysé et Étourdi incluent les éléments suivants :

  • Une créature [paralysée/étourdie] est incapacitée (voir condition) et ne peut pas se déplacer (ou, dans le cas d'une paralysie, parler)
  • La créature échoue automatiquement aux jets de sauvegarde de Force et de Dextérité

La condition Incapacité spécifie :

  • Une créature incapacitée ne peut pas prendre d'actions ou de réactions

Certaines créatures, comme les Dragons, ont une Résistance Légendaire :

Résistance Légendaire (3/jour). Si le dragon rate un jet de sauvegarde, il peut choisir de réussir à la place.

La Résistance Légendaire ne nécessite pas une action ou une réaction, donc la condition Incapacité ne semble pas empêcher son utilisation.

À la lettre de la règle (RAW), il ne semble rien empêcher une créature incapacitée, paralysée ou étourdie de "choisir" quelque chose qui ne nécessite pas explicitement une action.

[Peut-être la question est-elle futile de toute façon, car si une créature avait encore des resistances légendaires, elles ne se laisseraient probablement pas se retrouver incapacitée.]

24voto

quinestor Points 121

Je pense que nous aurions raison de supposer qu'aucune créature légendaire ne permettrait d'être paralysée ou étourdie tout en ayant encore des utilisations de résistance légendaire.

En termes de règles brutes, je dirais que la Résistance légendaire l'emporte sur Paralysé/Étourdi, car la créature échoue d'abord au jet de sauvegarde, puis choisit de réussir (c'est ainsi que je comprends que les règles s'empilent, et Paralysé/Étourdi ne signifie pas inconscient).

Et tel que je le vois, la Résistance légendaire était censée représenter à quel point ces créatures sont "impressionnantes" du simple fait qu'elles existent (dragons, vampires, le tarrasque, etc) et comment cela signifie qu'elles se débarrassent simplement de certains effets sans y réfléchir à deux fois. Être Paralysé/Étourdi n'enlève pas cette impressionnante, même si elle la diminue un peu.

1 votes

Les actions légendaires sont une ressource limitée. La créature peut les avoir utilisées en une seule manche puis être tombée sous le choc, et maintenant nous sommes passés à la manche suivante et elles se sont actualisées.

2 votes

Je vois maintenant que Legendary Resistance est généralement toujours une capacité restreinte à 3 utilisations par jour, et non par round. Donc, même si je suis d'accord pour dire qu'une telle créature ne le permet probablement pas, cela ne répond pas vraiment à la question de dire que cela ne se produira pas. Il semble que votre dernière phrase suggère qu'ils pourraient encore utiliser leur capacité tout en étant étourdis.

3 votes

Je ne pense pas que cette réponse réponde clairement à la question. Bien qu'il soit très peu probable qu'elle soit paralysée/stupéfiée, je peux imaginer des situations où cela pourrait arriver, comme avec le sort Mot de pouvoir : Stupeur (ou peut-être qu'elle ne perçoit pas autant de menace dans cet effet par rapport à d'autres qu'elle sait que ses adversaires possèdent). Je pense que vous devriez reformuler le dernier paragraphe, ou ajouter un titre comme l'autre réponse qui répond clairement à la question.

19voto

Nick Brown Points 7912

Oui, la Créature Légendaire pourrait toujours utiliser la Résistance Légendaire tout en étant étourdie ou paralysée.

Règles générales :

Étourdi

  • Une créature étourdie est incapacitée (voir la condition), ne peut pas se déplacer et peut seulement parler de manière hésitante.
  • La créature échoue automatiquement aux jets de sauvegarde de Force et de Dextérité.
  • Les jets d'attaque contre la créature ont l'avantage.

Paralysé

  • Une créature paralysée est incapacitée (voir la condition) et ne peut ni se déplacer ni parler.
  • La créature échoue automatiquement aux jets de sauvegarde de Force et de Dextérité.
  • Les jets d'attaque contre la créature ont l'avantage.
  • Toute attaque qui touche la créature est un coup critique si l'attaquant se trouve à moins de 5 pieds de la créature.

Incapacité

  • Une créature incapacitée ne peut pas effectuer d'actions ou de réactions.

Capacité de la créature :

Résistance Légendaire (3/jour).

  • Si le dragon échoue à un jet de sauvegarde, il peut choisir de réussir à la place.

Cela ne devrait pas importer si l'échec du jet de sauvegarde était dû à un lancer de dé ou s'il était automatique. L'aptitude permet de convertir immédiatement tout échec de sauvegarde en succès trois fois par jour. De plus, étant donné que la Résistance Légendaire n'est pas une action, être incapacité ne devrait pas avoir d'effet.

Il est peu probable qu'une créature légendaire se laisse étourdir si elle avait encore des utilisations de Résistance Légendaire disponibles, mais il pourrait y avoir un effet de jeu qui étourdit la créature sans permettre de jet de sauvegarde (comme des decks de critique/échec ou des tables) ou la créature aurait pu faire un mauvais choix et le permettre. Dans de tels cas, je pense que la créature pourrait toujours choisir d'utiliser son aptitude tout en étant étourdie.


@Erudaki a souligné que le Mot de Pouvoir : Étourdissement est très pertinent pour cette réponse. Il s'agit d'un sort de 8e niveau sans jet de sauvegarde initial (tant que la cible a 150 pv ou moins restants). La cible a tout de même la possibilité de faire des jets de sauvegarde à la fin de chacun de ses tours.

1 votes

La capacité mot de pouvoir étourdi pourrait être un meilleur exemple de quelque chose qui se déclenche sans sauvegarde initiale. Si un effet se produit entre le lancement de l'étourdissement PW et le tour des créatures légendaires, il pourrait être étourdi avant de pouvoir se débarrasser de la paralysie.

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