Les règles ne disent pas que les personnages joueurs doivent tuer des ennemis pour gagner de l'XP.
De la Livre des règles de base Le chapitre 12 "Gamemastering" donne une vue d'ensemble de la façon de gérer les combats et les récompenses de combat. Le texte dit que les joueurs doivent "vaincre" les monstres ou "surmonter" le défi d'une manière ou d'une autre, mais ne dit pas explicitement que les créatures ennemies doivent être tuées par les joueurs, et encore moins tuées par qui que ce soit. À la page 399, la section " Expérience d'attribution " dit :
Les personnages du jeu de rôle Pathfinder montent en niveau en battant des monstres, en surmontant des défis et en terminant des aventures. Ce faisant, ils gagnent des points d'expérience (XP en abrégé). [...] Chaque monstre, piège et obstacle rapporte une quantité déterminée d'XP, déterminée par son CR, quel que soit le niveau du groupe par rapport au défi, bien que vous ne devriez jamais prendre la peine d'accorder de l'XP pour des défis dont le CR est inférieur de 10 ou plus à l'APL.
Selon James Jacobs, l'un des concepteurs du système, le fait de terminer une rencontre compte comme la première fois que les joueurs la surmontent, que les ennemis aient survécu ou non. Depuis le Forums Paizo :
TOUTES les récompenses d'XP du jeu sont remises lorsque l'objet auquel elles sont attachées est vaincu. Que ce soit un monstre, un piège, une hantise ou une impasse politique tendue. Que le terme " vaincu " soit apparenté à " tué ", " chassé ", " handicapé " ou " enduré ".
La règle de votre MJ selon laquelle l'XP n'est donnée que pour les coups mortels a diverses conséquences sur le jeu. Les joueurs ne gagneront pas d'XP s'ils s'appuient sur des créatures invoquées, des sorts affectant l'esprit (comme le Confusion o Dominer le monstre ), ou des objets environnementaux pour éliminer les ennemis. Cette règle ne tient pas compte des dangers non liés à des créatures, tels que les hantises ou les pièges, qui ont des valeurs de CR, et qui sont courants dans les jeux suivants Rise of the Runelords . Il décourage également la diplomatie, la furtivité et d'autres méthodes de gestion des rencontres sans combat.
Cependant, c'est le MJ qui décide des règles de récompense de l'XP.
El Guide de gamemastery Dans le chapitre 5 "Récompenses", vous trouverez des règles générales sur la manière et le moment de donner de l'XP aux joueurs. La section est assez longue (page 102-104) et commence par les éléments suivants :
Les points d'expérience sont la pierre angulaire du système de récompenses de Pathfinder. Ils déterminent la vitesse à laquelle les PC progressent et constituent la monnaie avec laquelle les capacités les plus spectaculaires et les plus fiables sont acquises. En décidant quand et comment distribuer l'XP, vous définissez les attentes des joueurs pour le reste du système de récompenses du jeu.
Pour résumer, l'essentiel de cette section est que le MJ juge quelles rencontres et conditions valent la peine de récompenser l'XP. Donc si le MJ décide que les joueurs n'obtiennent de l'XP qu'en donnant le "coup fatal", alors c'est légal, même si les manuels de règles ne le soutiennent pas.
Que pouvez-vous faire à ce sujet ?
Comme d'habitude, la solution est "Parlez au MJ". Le MJ traite le combat comme un jeu vidéo, et ça ne marche pas pour vous. Expliquez que vous n'aimez pas cette règle sur les coups mortels. Non seulement parce qu'elle n'est pas soutenue par les livres de règles officiels, mais surtout parce que vous pensez qu'il est injuste de ne pas recevoir d'XP même après que vos personnages aient enduré un défi ou une rencontre.
Note complémentaire : Rise of the Runelords est un chemin d'aventure particulièrement difficile, avec de nombreuses rencontres où un PNJ ennemi peut s'enfuir. Prendre du retard sur l'XP (et d'autres ressources) peut rendre les rencontres futures beaucoup plus mortelles. Les joueurs auront besoin d'autant d'XP qu'ils pourront en gagner.
Lorsque vous parlez au MJ, il peut être utile d'obtenir l'avis des autres joueurs. Trouvez un nouvel accord pour savoir comment et quand l'XP est récompensée.