Le quickscoping est plus ancien que la série Call of Duty, mais c'est un problème plus important dans ce jeu qu'ailleurs.
La définition littérale du quickscoping est exactement ce que l'on pourrait croire : viser dans le viseur d'un fusil de sniper pendant une courte période avant de faire feu. Cela s'oppose au "hard scoping", où vous passez la plupart de votre temps à viser et à aligner un tir avant de tirer.
Les fusils de sniper échangent généralement la connaissance de la situation contre la précision à longue portée (par exemple, je regarde cette lunette et je perds ma vision périphérique, mais je peux tirer dans la tête à l'autre bout de la carte). Le quickscoping est une méthode qui permet de conserver les deux, en ne regardant que le viseur et en visant rapidement lorsqu'une cible est disponible. De cette façon, il peut être considéré comme une marque d'habileté, un effort risqué ou une stratégie potentiellement bon marché.
Cependant, dans le langage de CoD, surtout sur les consoles, cette technique est utilisée de manière plus insidieuse. Le jeu dispose d'une assistance à la visée qui a tendance à tirer votre réticule vers un ennemi lorsque vous commencez à viser. Cela a pour but de compenser l'imprécision de l'utilisation des pouces pour viser.
Cependant, lorsque vous utilisez un fusil de sniper, cela signifie que si vous aligner grossièrement un tir, puis viser dans la lunette et tirer rapidement, vous avez plus de chances d'obtenir une touche ou un coup de tête sans avoir à vraiment "viser". Une fois que vous avez trouvé le bon timing, c'est incroyablement facile à réaliser, et c'est pourquoi cette technique est davantage considérée comme un exploit que comme une stratégie légitime.
En particulier dans CoD : Modern Warfare 2, il n'était pas rare de voir des gens courir autour de la carte à toute vitesse dans un costume fantaisie tout en transportant un énorme fusil de sniper, et vous tuer de près malgré le fait que la balance du jeu devrait privilégier d'autres armes dans ce genre d'engagement.
Ce n'est pas un problème aussi important dans TF2 car il n'y a pas d'assistance à la visée (ou du moins, pas aussi forte que dans les titres CoD sur console) et aussi parce que toutes les armes de sniper nécessitent un temps de charge avant de tirer à plein régime. Il est toujours possible de "viser rapidement", ce qui signifie "passer peu de temps à viser avant de tirer", mais les avantages tactiques de cette pratique sont bien moindres.