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Du boudin noir : Se dissout à l'attaque, ou au toucher ?

Je regardais récemment un stream avec un boudin noir qui attaquait un joueur. Le DM a raté le joueur mais a quand même eu l'effet de dissolution sur son armure.

( MM p. 241 ) Pseudopode ...[snip] Hit : 6 (1d6 + 3) dégâts de matraquage plus 18 (4d8) dégâts d'acide. De plus, les armures non magiques portées par la cible sont partiellement dissoutes et subissent une pénalité permanente et cumulative de -1 à la CA qu'elles offrent. L'armure est détruite si la pénalité réduit sa CA à 10.

Cela diffère légèrement du verbiage plus clair sur le Grey Ooze, où la corrosion fait toujours clairement partie de la phrase de frappe :

( MM p. 243 ) Pseudopode ...[snip] Hit : 4 (1d6 + 1) dégâts de matraquage plus 7 (2d6) dégâts d'acide, et si la cible porte une armure non magique, son armure est partiellement corrodée et subit une pénalité permanente et cumulative de -1 à la CA qu'elle offre. L'armure est détruite si la pénalité réduit sa CA à 10.

Comme le boudin noir est une créature à CR plus élevé, il n'est pas exclu qu'il ait été conçu pour être un effet plus dangereux, et comme le verbiage est en fait différent et fait partie d'une phrase distincte, cela crée aussi un peu de confusion.

Le boudin noir applique-t-il cet effet au toucher ou à l'attaque ?

Si c'est aussi le cas pour les coups, y a-t-il une raison concrète pour laquelle le langage de deux créatures de la même famille de monstres, à seulement deux pages l'une de l'autre, est différent ?

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nitsua60 Points 98443

C'est expliqué en détail dans le manuel des monstres :

Frappez. Les dégâts infligés ou les autres effets qui résultent du fait qu'une attaque touche une cible sont décrits après l'indication de la cible. "Hit :" la notation. (MM p.11, "Attaques de mêlée et à distance")

Par conséquent, une attaque doit touchez pour qu'un ou plusieurs de ses effets, comme la dissolution de l'armure du boudin noir, se produisent.

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Srikaanth Points 21

J'imagine que cela peut aussi être un appel au DM. N'oubliez pas que le but d'une armure est de dévier, d'absorber et d'atténuer les dégâts - sinon, à quoi bon la porter ? Si la créature a frappé le joueur et qu'elle l'a "raté", cela pourrait aussi être joué comme suit : "La masse suintante s'élance avec une vrille noire, frappant votre poitrine... (CA du joueur 11... jet du MD pour toucher... 1d20... 9... un "raté")... et heurtant votre armure. En reculant, vous entendez un grésillement provenant de votre poitrine et remarquez que le cuir de votre plastron bouillonne et fond légèrement..."

Donc, comme vous pouvez le voir, une créature peut échouer son jet d'attaque, mais cela ne signifie pas qu'elle ne touche pas l'armure du joueur. C'est du moins ce que j'en pense. Les règles, c'est bien, mais n'oubliez pas que c'est toujours le MJ qui décide.

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