Afin d'enrichir la réponse de @thesunneversets, voici les réponses de l'équipe de la Commission européenne. Règles globales :
Réponse 1 : Non, vous gagnez seulement le contrôle de la créature, pas de l'équipement. De 301.5d :
Le contrôleur d'un équipement est distinct du contrôleur de la créature équipée ; les deux n'ont pas besoin d'être les mêmes. Changer le contrôle de la créature ne change pas le contrôle de l'équipement, et vice versa. Seul le contrôleur de l'équipement peut activer ses capacités. Cependant, si l'équipement accorde une capacité à la créature équipée (avec "gagne" ou "a"), le contrôleur de la créature équipée est le seul à pouvoir activer cette capacité.
Réponse 2 : Pas dans ce cas. Tant qu'il a le contrôle de l'équipement, vous ne pouvez l'équiper que sous forme de sorcellerie, et vous ne pouvez pas jouer de sorcellerie pendant le tour de quelqu'un d'autre. Toujours selon 301.5d :
Le contrôleur d'un équipement est distinct du contrôleur de la créature équipée ; les deux ne doivent pas nécessairement être les mêmes. Changer le contrôle de la créature ne change pas le contrôle de l'équipement, et vice versa. Seul le contrôleur de l'équipement peut activer ses capacités. Cependant, si l'équipement accorde une capacité à la créature équipée (avec "gagne" ou "a"), le contrôleur de la créature équipée est le seul à pouvoir activer cette capacité.
Et ensuite de 702.6a :
Equip est une capacité activée des cartes d'équipement. "Equip [cost]" signifie "[Cost] : Attachez ce permanent à la créature cible que vous contrôlez. Activez cette capacité uniquement à chaque fois que vous pourriez lancer une sorcellerie".
Réponse 3 : C'est valable. Dévoration vous fait sacrifier des créatures, et vous ne pouvez sacrifier que des créatures que vous contrôlez. La créature que vous dévorez retourne dans le cimetière de son propriétaire (dans ce cas, dans le cimetière de votre adversaire).
702.80a : Dévorer est une capacité statique. "Dévorer N" signifie "Lorsque cet objet entre sur le champ de bataille, vous pouvez sacrifier un nombre quelconque de créatures. Ce permanent entre sur le champ de bataille avec N pions +1/+1 pour chaque créature sacrifiée de cette façon".
701.13a Pour sacrifier un permanent, son contrôleur le déplace du champ de bataille directement dans le cimetière de son propriétaire. Un joueur ne peut pas sacrifier quelque chose qui n'est pas un permanent, ou quelque chose qui est un permanent qu'il ne contrôle pas. Sacrifier un permanent ne le détruit pas, donc la régénération ou d'autres effets qui remplacent la destruction ne peuvent pas affecter cette action.
Question 4 : Oui, l'équipement retournerait du côté de la table de votre ami :
701.3d "Détacher" un équipement d'une créature signifie l'éloigner de cette créature afin que l'équipement soit sur le champ de bataille mais n'équipe rien. Il ne devrait plus toucher physiquement aucune créature. Si une Aura, un Équipement ou une Fortification qui était attaché à quelque chose cesse de l'être, cela compte comme "se détacher" ; cela inclut si cet objet et/ou cette Aura, Équipement ou Fortification quitte le champ de bataille.
403.1. La majeure partie de la zone située entre les joueurs représente le champ de bataille. Le champ de bataille commence par être vide. Les permanents qu'un joueur contrôle sont normalement conservés devant lui sur le champ de bataille, bien qu'il existe certains cas (comme une Aura attachée au permanent d'un autre joueur) où un permanent qu'un joueur contrôle est conservé plus près d'un autre joueur.
3 votes
Vous devriez envisager d'accepter l'une des réponses à votre question pour récompenser l'auteur de son travail ! :)