Comment calculer concrètement le coût des composants ? Dans les livres, il y a toujours le nom du rituel, le prix sur le marché et le coût du composant. S'agit-il d'un prix fixe ? J'aime bien avoir toutes sortes de volatilité dans la monnaie et avoir quelque chose avec un prix fixe dans tout le contenu, ça craint. Existe-t-il un moyen de changer le prix sans que les joueurs soient furieux ?
Réponse
Trop de publicités?Le prix indiqué dans la description d'un rituel est bien le coût des composants que ce rituel requiert. En fait, c'est comme ça que le coût du chaque chose achetable travaille dans la quatrième édition de Donjons et Dragons : Le prix indiqué est le prix. La quatrième édition de D&D n'a pas de règles pour la volatilité des devises.
En tant que GM, vous êtes libre d'introduire des règles internes qui simulent les fluctuations de l'offre et de la demande. ou de modifier simplement les prix de certains biens et services (y compris les composants rituels) à la hausse ou à la baisse, comme bon vous semble... Mais sachez que la 4e dépend lourdement sur les joueurs ayant certaines forces et types d'objets magiques pour l'équilibre ; Si votre modification de la valeur des biens et des services a pour conséquence que les joueurs sont sous-équipés ou suréquipés par rapport à leur niveau, la mécanique de combat finement réglée de la 4e commencera lentement à s'effondrer. Au départ, le problème sera minime (voire imperceptible), mais s'il n'est pas maîtrisé, il atteindra rapidement un niveau tel que le jeu en sera affecté.
Si vous voulez éviter de mettre vos joueurs en colère en introduisant de telles règles maison, vous devez leur expliquer que vous comprenez les pièges potentiels, et leur expliquer également votre plan pour compenser ou éviter ces pièges. De tels plans impliquent généralement de donner à vos joueurs plus ou moins de trésors pour compenser le montant qu'ils sont capables de dépenser ou d'économiser, ou de donner aux joueurs des bonus et des pénalités en combat pour compenser la différence entre l'équipement qu'ils ont et celui qu'ils "devraient" avoir à leur niveau. (Oui, de telles compensations et corrections rendent vos modifications du prix des biens et services essentiellement sans signification. La progression prévisible du butin/bonus est une caractéristique importante de l'équilibre des combats de la 4e).
Honnêtement, si vous voulez jouer avec l'économie, vous feriez mieux de jouer à un jeu qui vous offre plus de soutien. Peut-être un jeu axé sur le commerce comme Ryuutama o Voyageur ou simplement un jeu où la richesse par niveau n'est pas aussi importante, comme les jeux de la pré-troisième édition. Donjons et Dragons ou un rétroclone comme Roi Aventurier Conquérant .