Rayon brûlant est toujours plus dommageable si vous avez la même chance de toucher.
Je pouvais vous dire avant même de faire les calculs que ce serait le cas. Tant que les deux sorts sont sur un pied d'égalité (ils ont tous les deux un adv/dis, etc.), les dégâts moyens les plus élevés l'emporteront toujours. C'est parce que même si rayon incandescent est réparti entre 3 attaques, les dégâts moyens restent les mêmes. La différence entre rayon incandescent y orbe chromatique Le dommage de l'entreprise ne sera que l'écart (la probabilité que le résultat soit proche de la moyenne) dans les dommages :
Notez que le rayon incandescent a un peu plus de chances d'être proche de la moyenne (puisqu'il y a plus de dés en jeu). Comme vous pouvez le constater, j'ai dû corriger le paramètre rayon incandescent par 3 points pour qu'ils s'alignent (pour montrer les différentes déviations) ce qui signifie rayon incandescent infligera 3 dégâts de plus que orbe chromatique s'ils touchent tous. Comme chaque rayon a une chance indépendante de toucher, les dégâts produits sont approximativement les mêmes.
Les chiffres
Lié à aquí vous trouverez une feuille de calcul contenant tous les calculs que vous avez demandés (n'hésitez pas à en télécharger une copie si vous voulez vérifier les formules que j'ai utilisées). Pour l'essentiel, il suffit de calculer la probabilité que le personnage touche et de multiplier les dégâts moyens par cette probabilité. Puisque le rayon incandescent sont indépendants, vous pouvez simplement multiplier ces dégâts ajustés par 3.
En résumé, rayon incandescent sera toujours plus dommageable si les chances de toucher sont les mêmes partout.
Les arguments en faveur de orbe chromatique
Il y a un cas où orbe chromatique infligent plus de dégâts moyens, et c'est dans ce cas que seule la première attaque aura un avantage (comme si vous avez utilisé véritable grève ). Les dommages modifiés dans ce cas se trouvent dans la feuille de calcul liée à la section précédente pour montrer comment cela change les chiffres. Dans ce cas, les dégâts plus importants qui s'appliquent à une attaque d'avantage font plus que les dégâts supplémentaires moyens de rayon incandescent . Cependant, comme votre chance normale de toucher augmente, cet avantage à orbe chromatique diminue et rayon incandescent rattrape son retard.
La polyvalence de orbe chromatique
Orbe chromatique a toujours un avantage comparatif sur rayon incandescent et c'est sa polyvalence. Le feu est l'un des les types de dégâts les plus résistants du jeu donc si vous avez affaire à un monstre avec une telle résistance, rayon incandescent tombe durement, mais orbe chromatique peut sélectionner une autre option. Cela vous permet de contourner les résistances et de cibler les vulnérabilités, ce qui augmente considérablement l'utilité (peut-être au détriment des dégâts bruts).