Si je comprends bien le pas de 5 pieds, il peut être pris pour se déplacer de 1 carré tout en étant capable d'effectuer une attaque complète sans évoquer une attaque d'opportunité. Cela signifie-t-il que je peux toujours faire un faux pas afin de bénéficier de la frappe acrobatique ? Ou est-ce que le trébuchement DOIT éviter une attaque d'opportunité pour obtenir le bonus ?
Réponses
Trop de publicités?La frappe acrobatique est un exploit mal écrit qui n'a aucun sens.
Elle nécessite que vous fassiez un Tumble pour éviter une attaque d'opportunité, et vous donne un bonus contre l'ennemi qui aurait autrement fait une attaque d'opportunité.
Le problème est que vous n'avez pas le droit de faire un test de culbute lorsqu'un adversaire annonce son intention de faire une attaque d'opportunité ; vous devez le faire avant de vous déplacer. Et une fois que vous l'avez fait, vous ne provoquez plus du tout, et personne ne fait d'attaque d'opportunité. La formulation de l'attaque acrobatique stipule que vous ne bénéficiez du bonus que contre un adversaire dont vous avez évité une attaque d'opportunité, mais si vous ne l'avez jamais provoqué, il n'a jamais eu la possibilité de choisir d'en faire une ou non en premier lieu.
De plus, les corrections comme le fait de supposer que vous obtenez le bonus contre toute personne que vous auriez provoquée si vous n'aviez pas fait le test sont également maladroites. Que se passe-t-il si un personnage a un Reach dont vous n'êtes pas conscient, et que vous auriez provoqué une attaque d'opportunité mais que vous ne l'avez pas réalisé ? Et si vous aviez provoqué, mais que la cible n'avait plus d'attaque d'opportunité ? Ou si vous l'aviez observé en train de faire une attaque d'opportunité, mais qu'il a des réflexes de combat ?
Dans l'ensemble, l'exploit est mal conçu, et finalement l'effet, cependant vous le réglez, est assez faible. Je recommande de ne pas s'en préoccuper du tout.
Mais vous pouvez faire un faux pas sur un pas de 1,5 m, car il s'agit d'un mouvement, et tant que vous obtenez un résultat de DC 15 (à moins que vous ne subissiez une pénalité de -10 pour vous déplacer à pleine vitesse, mais vous n'allez pas vraiment n'importe où), vous évitez les attaques d'opportunité. Non pas que les Pas de 1,5 m provoquent de toute façon, mais cela ne semble pas pertinent ; le Tumble n'a aucune restriction de ce genre, pas plus que la Frappe Acrobatique.
Vous ne pouvez pas trébucher pendant votre pas de 5 pieds.
Depuis le SRD sur 5 pas :
Si vous ne vous déplacez pas d'une distance réelle dans un round (généralement parce que vous avez votre mouvement pour une ou plusieurs actions équivalentes), vous pouvez faire un pas de 5 pieds avant, pendant ou après l'action. un pas de 5 pieds avant, pendant ou après l'action.
Du SRD sur Tumble :
Tumble à la moitié de la vitesse comme partie de mouvement normal
Ainsi, la culbute nécessite un mouvement normal, et un pas de 5 pieds n'est disponible que si vous n'avez pas bougé de distance réelle au cours du round.