Il y a un passage du livre de base / SRD de Fate que j'ai du mal à comprendre.
Le pire, le pire que vous puissiez faire est d'avoir un jet raté qui signifie que rien ne se passe - aucune nouvelle connaissance, aucun nouveau plan d'action à prendre, et aucun changement dans la situation. C'est totalement ennuyeux, et cela décourage les joueurs d'investir dans l'échec - ce que vous voulez absolument qu'ils fassent, étant donné l'importance des incitations et de la mécanique de concession. Ne faites pas cela.
Je comprends la première partie. C'est un concept nouveau pour moi, qui viens de la vieille école de D&D avec un peu de Savage Worlds, mais j'aime vraiment l'idée que l'échec ait un effet narratif plutôt que de simplement tirer à blanc. L'idée de "rendre l'échec génial" est nouvelle pour moi, mais elle est expliquée très clairement et utilement dans les paragraphes suivants (Blame the Circumstances, Succeed at a Cost, Let the Players do the Work).
J'ai rencontré l'idée d'"investir dans l'échec" ailleurs, par exemple dans ce Discussion relative à D&D sur le fait de "rendre les pertes géniales", mais je ne comprends pas vraiment ce que cela signifie. Et je ne comprends vraiment pas le lien entre "investir dans l'échec" et les compels et la mécanique de concession. D'après ce que j'ai compris, les compels sont des modifications situationnelles ou décisionnelles de la narration basées sur les aspects du PC ou du PNJ (souvent leur Trouble), et la concession est le cas où un PC ou un PNJ décide de se retirer du combat avant une attaque particulière et ainsi de s'enfuir. Mais en quoi ces éléments sont-ils liés à l'échec d'un jet de dés ?
Version courte :
- Que signifie "investir dans l'échec" ici, et en général ?
- Quel est le lien avec "l'obligation et le mécanisme de concession" ?
Je serais reconnaissant pour les réponses qui peuvent illustrer les principes avec des exemples de jeu réel. Je n'en suis qu'à 3 sessions de ma première partie de FAE en tant que MJ, et je vais bientôt commencer à jouer une partie de Fate Core.