Sur Donjons et Dragons 3.5
Rage dit, en partie,
Lorsqu'il est enragé, un barbare ne peut pas utiliser les compétences basées sur le Charisme, la Dextérité ou l'Intelligence (à l'exception de Équilibre, Artiste de l'évasion, Intimidation et Chevauchée), la compétence Concentration, ou toute autre capacité qui nécessite de la patience ou de la concentration, ni lancer des sorts ou activer des objets magiques qui nécessitent un mot de commande, un déclencheur de sort (comme une baguette) ou la complétion d'un sort (comme un parchemin) pour fonctionner. Il peut utiliser toutes les prouesses qu'il possède, à l'exception de l'expertise de combat, des prouesses de création d'objets et des prouesses métamagiques. ( PH 25).
Le fait que la rage restreigne d'autres capacités nécessitant de la patience et de la concentration, mais sans jamais préciser lesquelles, signifie que le MJ a toute latitude pour déclarer que certaines tâches nécessitent de la patience et de la concentration et sont donc hors de portée du barbare enragé. Mais le MJ devrait probablement rarement placer de telles restrictions sur les tâches, étant donné les limites présentes plus loin dans la description de la rage.
Ainsi, comme aucune mention n'est faite de la créature enragée étant incapable pour le faire, en combattant de manière défensive ( PH 140) reste une option, tout comme la défense totale ( PH 142).
Il est étrange, mais le Manuel du joueur ne limite pas la rage au-delà de ces limites. Le jeu dit que si ce n'est pas sur cette liste (ou spécifiquement interdit par une option dans un livre ultérieur), le barbare peut probablement le faire pendant qu'il est en rage ; il est donc parfaitement acceptable pour un barbare, par exemple, d'appliquer des dégâts supplémentaires d'attaque sournoise s'il en a, si la cible y est vulnérable et si les circonstances font qu'il l'infligerait ; combattre de manière défensive ou utiliser la défense totale ; tenter de désarmer ou d'utiliser une force non létale ; et effectuer l'action de retrait.
Le but est de limiter les actions des barbares enragés en échange de prouesses de combat accrues, et non de simuler précisément une psychopathie violente dans un jeu de rôle sur table. Dans ce cas, une liste exclusive est meilleure qu'une liste inclusive (c'est-à-dire que le barbare enragé ne peut pas faire ces choses contre le barbare enragé peut sólo faire ces choses) parce que le jeu savait que des dizaines de livres avec beaucoup plus d'options suivraient, donc plutôt que de limiter le barbare enragé a actions - en exigeant que chaque option future note si un barbare pourrait l'utiliser en étant en colère -, il l'empêche de de prendre des actions, donc le barbare enragé peut utiliser les options futures librement.
Sur Éclaireur
Rage dit, en partie,
Lorsqu'il est en rage, le barbare ne peut utiliser aucune compétence basée sur le Charisme, la Dextérité ou l'Intelligence (à l'exception d'Acrobatie, Vol, Intimidation et Chevauchée) ni aucune capacité nécessitant de la patience ou de la concentration.
Et omet le reste. Sans le reste de la liste, c'est au DM de décider ce qui, exactement, requiert "patience et concentration".
Une recherche rapide des compétences n'a rien donné. explicitement exigeant de la patience, dans des exploits que seule la bien nommée Grève des patients semble en avoir besoin, et le bonus d'une dictionnaire du voyageur est augmenté si l'utilisateur est patient. Mais le concept de concentration est chargé de sens. Concentration est nécessaire pour lancer des sorts (" Pour lancer un sort, vous devez vous concentrer "), par exemple, et au moins une utilisation de la compétence Utiliser un dispositif magique requiert de la concentration.
Mais les exclusions données pour D&D 3.5 de la rage ne sont pas présents autrement, donc un barbare enragé peut utiliser Expertise en matière de combat des objets magiques et d'autres D&D 3.5 options restreintes si Les règles du DM ne requièrent ni patience ni concentration. Ainsi, c'est au DM de décider si un barbare enragé de Pathfinder peut utiliser le système de la défense totale action ou combattre de manière défensive .