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Comment tuer un personnage sans mettre le joueur en colère ?

J'ai dirigé un jeu pour un groupe d'amis. Entre deux sessions, qui se sont terminées par l'affrontement de quelques PNJ ennemis, j'ai réalisé que ces adversaires intelligents avaient un très bon moyen de tuer l'un des personnages joueurs et que, logiquement, ils allaient probablement le tenter.

Je ne sais pas si je dois ou non leur faire saisir cette opportunité, étant donné que le joueur est plutôt investi dans son personnage. Certes, le personnage n'est que de niveau 3, il n'est donc pas déraisonnable pour lui de lancer un autre personnage, mais c'est son premier, et il a une histoire plutôt intéressante que je ne veux pas laisser en suspens.

Dois-je me retenir et risquer de donner l'impression que ce n'est pas réaliste ou dois-je demander aux PNJ d'essayer de tuer le personnage et d'y parvenir, ce qui pourrait décevoir mon ami ?

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thatgirldm Points 20391

En tant que DM, lorsque j'ai l'occasion d'apporter un changement majeur à un personnage, comme sa mort, sa transformation en méchant ou en PNJ non méchant, etc. Cela signifie que vous ne pouvez pas les surprendre, mais en leur demandant leur avis et en les invitant à donner leur avis sur l'idée, vous pouvez non seulement savoir s'ils accepteront/apprécieront le changement, mais aussi obtenir des idées supplémentaires pour améliorer le changement.

Quelques exemples : Un joueur jouait des jumeaux, dont l'un était plutôt... meurtrier. J'ai réalisé que l'un de mes PNJ voudrait vraiment avoir ce jumeau dans son équipe. J'ai donc parlé au joueur en privé entre les sessions, pour voir comment il se sentirait et comment son personnage pourrait réagir à une proposition du PNJ. Il était ravi de l'idée, et a fait plusieurs suggestions sur la façon dont son personnage pourrait fonctionner comme un méchant au sein du groupe pendant un certain temps avant de se convertir complètement. Son personnage a fini par devenir un miniboss de niveau héroïque.

Un autre joueur a fini par être le porteur du MacGuffin sacré de l'intrigue - le personnage chargé de transporter les objets que les méchants voulaient. Je l'ai prévenu (dans le jeu et hors du jeu) que cela faisait de lui une cible pour les méchants, et qu'ils s'attacheraient à le tuer. Sa réponse a été : "Allez-y !"

En parlant de vos projets à votre joueur en dehors du jeu, avec autant ou aussi peu de détails que vous le souhaitez, vous pouvez évaluer sa réaction à votre idée. S'il est totalement opposé, vous devriez probablement changer vos plans, puisque votre but en tant que MJ est de vous assurer que le jeu est amusant pour tous vos joueurs. Cependant, mon expérience m'a montré que, s'ils disposent de suffisamment d'informations pour sentir qu'ils sont "dans le coup", les joueurs considèrent généralement ces plans comme un défi à relever ou comme un élément de l'histoire à développer et à utiliser.

Les joueurs aiment avoir le choix, ils aiment sentir qu'ils peuvent influencer l'intrigue et changer leur propre destin. Offrez-leur cette possibilité, et ils seront rarement mécontents.

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Unsliced Points 5800

Cela fait, ou devrait faire, partie du "contrat social" de votre groupe. Il y a différentes façons de gérer cela.

Les différents groupes ont des attitudes différentes vis-à-vis de la mort des personnages. Dans la plupart des jeux que je dirige, j'assure aux joueurs que la mort permanente d'un personnage n'existe pas. Dans D&D, il est possible de ressusciter les morts. Dans d'autres systèmes, je leur assure que le Deus Ex maintiendra le personnage en vie. Bien sûr, cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas de conséquences en cas de perte, mais le personnage aura la possibilité de survivre. Cela les aide à s'investir davantage dans le personnage, son histoire et ses liens avec les autres. Dans les jeux que je dirige, qui ont tendance à être assez lourds en termes d'intrigue et d'interaction et quelque peu légers en termes de combat, cela fonctionne bien. Les personnages ont bien sûr des occasions de faire des "sacrifices héroïques", mais ceux-ci sont normalement coordonnés à l'avance lorsque le joueur quitte le jeu ou souhaite un nouveau personnage.

Dans d'autres jeux, les joueurs peuvent parfaitement accepter qu'un personnage meure de ce que l'on pourrait considérer comme les aléas de la profession. La mort dans un piège, la mort au combat, sont assez bien attendues et c'est juste la façon dont les dés tombent. C'est très courant dans les jeux à forte intensité de combat et de nombreux joueurs s'en accommoderont.

Mais il y a aussi des cas où le MJ semble cibler un personnage pour le préparer à la mort ou du moins pour lui fixer des défis si élevés que les PC n'ont que peu de chances. Certains joueurs sont vraiment prêts à faire ce genre de choses dans des environnements difficiles et avec des risques élevés. Mais ce genre de choses devrait être expliqué dès le départ et le MJ devrait savoir que cela pourrait rendre les joueurs moins enclins à s'investir dans l'intrigue ou dans ce personnage.

En bref, la façon de procéder est de discuter avec les joueurs, en tant que groupe, du niveau de mortalité qu'ils souhaitent (vote si nécessaire). S'ils ne veulent pas du tout de la mort des PC, vous ne devriez probablement pas le faire. S'ils veulent les risques de l'aventure, allez de l'avant avec votre plan, mais assurez-vous que cela corresponde au personnage du PNJ et assurez-vous qu'il y ait une possibilité d'évasion (qu'ils réussissent à s'échapper ou non dépend de la façon dont ils jouent et de la façon dont les dés tombent). Ce n'est que s'ils sont d'accord avec un environnement à forte mortalité que vous devez les mettre au pied du mur.

5voto

Sailing Judo Points 235

Il y a des joueurs qui ne supporteront jamais la mort d'un personnage. La seule façon de savoir si votre ami est l'un de ces joueurs est de tuer son personnage.

En ce qui concerne l'opportunité que vous avez réalisée, est-ce quelque chose que les PNJs pourraient également réaliser ? Si vous faites en sorte que vos PNJ se métamorphosent pour tuer un certain PC, je pense que le joueur aura plus de raisons d'être en colère. Par exemple, si des voyous aléatoires transportent de la kryptonite et trouvent un moyen de l'utiliser au milieu d'un combat avec Superman, cela me semble un peu métagame. Mais si c'est quelque chose que les PNJ peuvent raisonnablement comprendre sans l'aide du MJ, je pense que c'est de bonne guerre.

5voto

Jim T Points 7998

Je vous conseille de ne tuer les personnages que dans les cas suivants :

A. Les PCs prennent des décisions stupides, alors ils doivent en payer le prix. Exemple : Un groupe se rend dans un donjon qui, selon la rumeur, abrite un lanceur de sorts très puissant, les personnages s'y rendent sans prendre les précautions nécessaires ou sont manifestement dépassés (et les personnages le savent mais continuent quand même), alors ils méritent ce qui leur arrive.

B. La mort d'un personnage sert un objectif dans le contexte de l'histoire. Exemple : Le personnage découvre un sombre secret du passé sur le Duc, alors le Duc engage un groupe d'assassins pour TUER le personnage. Ce qui pourrait logiquement se produire.

C. Les personnages ont un coup de malchance avec les dés. Exemple : Un combattant rate cinq sauvegardes réflexes contre cinq attaques de boules de feu différentes, le laisser vivre n'a aucun sens. Utilisez ceci à votre propre discrétion.

Si le groupe est confronté à des êtres intelligents qui sont de nature malveillante et qui voudraient logiquement la mort d'un personnage, il est logique que ces êtres ATTEMPT de tuer ce personnage, mais si le PC trouve un moyen de s'en sortir, ne le tuez pas quand même. Votre exemple, je pense, tombe dans la catégorie B.

Pour ce qui est d'un joueur qui ne prend pas la mort de son personnage avec maturité, tout devrait bien se passer. Si vous jouez avec des personnes matures, tout devrait bien se passer (la plupart du temps), il suffit de ne pas donner l'impression que vous êtes en train d'attraper le joueur et de faire des jets ouverts (jets d'attaque au moins) pour que tout le monde sache que c'est un jeu équitable.

Je trouve que s'il n'y a pas de réelle menace de mort, le jeu est beaucoup moins amusant, c'est comme jouer à un jeu vidéo en mode Dieu sans aucune chance de perdre, oui c'est amusant au début mais ça devient vite vieux.

4voto

scottc Points 201

Personnellement, je ne tuerais pas ce personnage. La gestion est une histoire, et tuer un membre du groupe de bas niveau juste parce qu'un PNJ aléatoire "le ferait" ne fait pas une bonne histoire.

J'ai vu trop de rencontres faibles qui n'étaient tout simplement pas amusantes pour les joueurs, basées sur une vision du monde "réaliste" où les PNJ puissants faisaient simplement quelque chose qui semblait raisonnable pour le DM. Ne laissez pas la vérité se mettre en travers d'une bonne histoire.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas menacer ou tuer des membres du groupe ; faites-en sorte que cela fasse partie de l'histoire et soyez juste. Et bien sûr, réagissez toujours aux actions des joueurs.

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