Les règles pour la condition Pétrifiée sont les suivantes ( source ) :
- Une créature pétrifiée est transformée, ainsi que tout objet non magique qu'elle porte ou transporte, en une substance inanimée solide (généralement de la pierre). Son poids augmente d'un facteur dix, et elle cesse de vieillir.
- La créature est frappée d'incapacité (voir la condition), ne peut ni bouger ni parler, et n'a pas conscience de son environnement.
- Les jets d'attaque contre la créature ont l'avantage.
- La créature échoue automatiquement aux jets de sauvegarde de Force et de Dextérité.
- La créature a une résistance à tous les dégâts.
- La créature est immunisée contre le poison et les maladies, bien qu'un poison ou une maladie déjà présents dans son système soient suspendus, et non neutralisés.
Les règles de la noyade sont les suivantes ( source )
Une créature peut retenir sa respiration pendant un nombre de minutes égal à 1 + son modificateur de Constitution (minimum de 30 secondes).
Lorsqu'une créature manque de souffle ou s'étouffe, elle peut survivre pendant un nombre de rounds égal à son modificateur de Constitution (minimum de 1 round). Au début de son prochain tour, elle tombe à 0 point de vie et est en train de mourir, et elle ne peut pas regagner de points de vie ou être stabilisée tant qu'elle ne peut pas respirer à nouveau.
Par exemple, une créature avec une Constitution de 14 peut retenir sa respiration pendant 3 minutes. Si elle commence à suffoquer, elle a 2 rounds pour atteindre l'air avant de tomber à 0 point de vie.
RAW, je ne vois aucune indication que l'état pétrifié apporte quelque chose aux règles de la noyade. Donc, RAW, je dirais qu'un personnage peut se noyer alors qu'il est pétrifié, et en mourir. Cependant, cela ne semble pas être RAI (étant donné que vous cessez de vieillir et devenez immunisé contre le poison et les maladies), et ce n'est pas non plus la façon dont je le ferais personnellement à ma table (surtout si un joueur devient pétrifié, ce qui est plus courant qu'un ennemi).
Notez également que Restauration Supérieure requiert que la cible soit une créature, ce qui, RAW, un cadavre est un objet, pas une créature, donc il serait impossible de guérir la condition pétrifiée d'une créature qui s'est noyée avec ce sort (RAW, vous devriez utiliser Résurrection Vraie ou Souhait pour guérir la condition pétrifiée de quelqu'un qui s'est noyé alors qu'il était pétrifié). Encore une fois, ce n'est pas la façon dont je le ferais personnellement à ma table, mais c'est ce que dit RAW.