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Puis-je jouer un adepte d'une divinité similaire à Xom ?

Je n'ai pratiquement aucune expérience des jeux de rôles sur table, mais un de mes amis prévoit d'organiser un jeu de type fantastique (3.5, je suppose) dans un avenir proche, et j'ai eu envie d'essayer quelque chose de similaire aux mécanismes dynamiques de Xom.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les jeux informatiques roguelike tels que Dungeon Crawl Stone Soup and Powder, pour faire court, contrairement aux autres divinités qui comptent votre dévotion en Piété, Xom est une divinité dont les actions ne sont influencées que par son degré d'ennui. Si tout va trop bien pour un aventurier, Xom peut faire muter le pauvre gars pour le plaisir, le faire se téléporter sporadiquement, ou faire en sorte qu'un objet inanimé important, comme une volée d'escaliers, se voit pousser des jambes et s'enfuit.

La question est de savoir si, dans D&D, je peux jouer un adepte d'une divinité similaire à Xom, et si oui, comment ?

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Hey I Can Chan Points 182173

On peut suivre un dieu fou

Plutôt que de fournir une grande liste de dieux fous, il est plus facile de trouver des dieux de folie et travailler à partir de là. Le domaine Folie est à la fois un D&D 3.5 y Éclaireur et les dieux qui accordent à leurs adorateurs l'accès à ce domaine sont un bon point de départ pour trouver un dieu suffisamment fou pour votre personnage dans le cadre que vous utilisez (par ex. Eberron le Royaumes oubliés , Golarion , Greyhawk ).

Mais il est probable qu'aucun dieu ne sera aussi fou que Xom

Quand Xom pense que vous êtes ennuyeux, vous êtes assailli de malheurs aléatoires, et, lorsque Xom pense que vous êtes intéressant, vous bénéficiez de bienfaits aléatoires. Il n'y a ni Donjons et Dragons 3.X ni Éclaireur des mécanismes qui reflètent quelque chose comme le caprice constant de Xom parce que cela pose problème sur la table.

L'intérêt de Xom pour un personnage particulier nécessite un degré de microgestion par le SM des événements divins constants, qu'ils soient insignifiants ou importants, qui n'est pas adapté au jeu de table. A roguelike Cela s'explique par le fait que la génération aléatoire d'effets se produit en arrière-plan, mais que ces éléments sont au premier plan - car ils sont gérés par le DM et non par le processeur - sur la table.

De plus, alors que de nombreux joueurs trouvent le caractère aléatoire acceptable lorsque le choix leur appartient (comme lors des tests de compétences ou des jets d'attaque), les joueurs sont souvent moins à l'aise avec le caractère aléatoire événements qui semblent se produire tout simplement : par exemple, seul un groupe unique de joueurs est prêt à accepter que le groupe soit affecté de manière aléatoire par une symbole de la douleur (né symbole de tourment ) car votre Le personnage ennuie son dieu.

Enfin, la plupart des environnements ont du mal à gérer une intervention divine directe et occasionnelle basée sur les actions du personnage. Encore une fois, un roguelike peut suivre avec précision les actions d'un personnage et les placer infailliblement par rapport aux désirs d'une divinité particulière, mais les options plus étendues et plus libres d'un jeu de rôle sur table rendent les décisions sur où, exactement, le DM devrait placer les actions d'un PC par rapport aux désirs de sa divinité beaucoup plus difficiles.

Pourtant, les variantes de la foi peuvent être une option.

Complete Divine La description que fait le MJ des exploits de foi l'avertit : "Les exploits de foi imposent des contraintes significatives sur le comportement des personnages et dépendent du jugement du MJ. Ils ne sont donc pas forcément adaptés à toutes les campagnes" (86), mais ce MJ les a utilisés sans se faire malmener par ses joueurs. Les feats de foi Pious Defense (86), Pious Soul (86), et Pious Spellsurge (87) permettent au possesseur de dépenser des points de foi pour employer des capacités spéciales. Les points de foi sont gagnés lorsque le possesseur accomplit des tâches spéciales, déterminées par le MJ, pour la divinité choisie par le possesseur. Le MJ pourrait ajuster la Table 3-2 : Récompenses en points de foi (86) pour refléter les intérêts d'une divinité comme Xom.

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