Première réponse donc j'espère qu'elle sera utile mais je suis dans une situation similaire.
Je suis assez nouveau dans le domaine des jeux de rôle, mais je lis depuis des années et j'ai donc pas mal de connaissances. J'ai récemment rejoint un groupe et après quelques semaines, j'ai emmené mon neveu de 15 ans, très calme, pour l'aider à se socialiser (avec un ami de la famille). s peu importe que le correcteur orthographique ne soit pas d'accord).
La première session, il était très calme, j'ai donc dû trouver des moyens de mieux l'impliquer lors de la deuxième session.
Raisons courantes pour lesquelles les gens sont silencieux
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Timide - ils peuvent avoir peur de parler, ce qui n'est pas nécessairement un problème spécifique au RPG mais une question de dynamique de groupe.
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Manque de connaissances - ils peuvent ne pas savoir quelles sont leurs options
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Calme - ils peuvent être calmes et heureux que d'autres personnes prennent l'initiative.
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Lent - ils essaient peut-être de formuler un plan mais ne peuvent pas le faire très rapidement
Solutions potentielles
La première leçon vient de ma propre expérience récente ci-dessus ; j'ai tout fait pour qu'il s'engage davantage et il s'est avéré qu'il s'est amusé comme un fou, même si je pensais qu'il avait été ignoré toute la nuit. Comme pour toute chose, une communication efficace est la clé - il est inutile d'essayer de résoudre un problème s'il ne s'agit pas d'un problème réel.
En supposant que ce soit un problème, j'essaierais d'encourager la participation, peut-être en travaillant avec le DM pour planifier des choses où les autres peuvent briller, et si les autres joueurs ne s'expriment pas, faites de vagues suggestions comme "Pouvez-vous faire quelque chose pour nous faire sortir de cette pièce ?", poursuivez avec des questions plus spécifiques si nécessaire "Est-ce que quelqu'un a une compétence x qui peut nous aider ici".
Tout d'abord, essayez de ne pas suggérer le plan d'action complet, mais faites-y simplement allusion. Cela donne aux gens le sentiment que lorsqu'ils agissent, c'est leur solution et non la vôtre.
Si cela ne fonctionne toujours pas, essayez de proposer des options plus spécifiques telles que "Quelqu'un peut-il faire sauter cette porte ou crocheter la serrure ?" et espérez que quelqu'un se manifeste.
La dernière étape consisterait à fournir une direction réelle "Locky McLockface, pouvez-vous s'il vous plaît ouvrir cette porte ?", ce qui enlève un peu plus d'autonomie que je n'aime, mais les personnes qui ont des difficultés à faire des plans pourraient l'apprécier.
Dans l'ensemble, il s'agit de faire en sorte que les gens se sentent à l'aise et que, lorsqu'ils proposent une solution, celle-ci soit bien accueillie. Ne soyez jamais négatif et, à la discrétion du MJ, laissez même les mauvaises idées fonctionner, juste pour qu'ils n'aient pas l'impression que parler est inutile. Encore une fois, il s'agit de communiquer efficacement avec le MJ, c'est lui qui décide, mais en tant que joueur, vous avez toujours la possibilité de discuter avec lui.
TL;DR
Vous pouvez contribuer à insuffler cette confiance en enseignant, en montrant, en dirigeant et, lorsqu'ils suggèrent quelque chose, en faisant confiance. Rien ne fera rentrer quelqu'un dans sa coquille plus rapidement que quelqu'un qui dit "Non, c'est une mauvaise idée".