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Comment traiter avec un GM trop spécifique

On a commencé un nouveau jeu ce soir, et après seulement une heure, je m'ennuyais à mourir. Le MJ n'arrêtait pas de déblatérer sur l'origine de chacun de nos personnages, l'héritage de la région, etc. On pourrait dire qu'il essayait de nous immerger, mais je n'y ai vu que le développement des personnages, ce que nous avions déjà fait. Le MJ s'est également étendu sur les spécificités du monde dans lequel nous nous trouvions, notamment la masse terrestre, la population mondiale totale, les ressources, etc. Tout cela était peut-être pertinent, mais sur le moment, cela m'a semblé être un peu trop d'informations.

Mais lorsque nous sommes finalement entrés dans le jeu, toutes les informations qui nous ont été données, et celles que nous devions donner, étaient trop spécifiques. Nous avons dû lutter contre la représentation générale d'un seul bâtiment dans une rue, au point que tout ce que je pouvais imaginer était ce bâtiment, et rien d'autre. Et ensuite, à partir de ce schéma de base, nous devions trouver "la bonne entrée". C'était trop d'efforts pour notre première mission et ça ne m'attirait pas du tout.

L'autre problème est que ses informations sont un peu fausses. Aucun d'entre nous ne l'a remarqué au début, parce que nous nous battions constamment pour essayer d'avoir une idée générale de notre environnement, mais les informations sur la ville disaient qu'il y avait le même nombre de personnes que dans ce seul bâtiment.

Comment puis-je faire face à cette situation ? Y a-t-il quelque chose que je puisse dire exactement pour obtenir une description plus générale d'une zone, et essayer de dépeindre mes intentions un peu plus clairement pour que le MJ essaie de me rencontrer à mi-chemin ?

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lillq Points 4161

Lorsque je me trouve dans une telle situation, je dis au MJ / à la Table que la description est trop compliquée pour moi, et que j'ai besoin d'une carte ou d'une image à regarder. Ou je demande s'ils peuvent la simplifier.

Normalement, cela les amène à "adoucir" suffisamment les choses pour que je ne m'ennuie pas.

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John Hunter Points 2204

La première chose dont il faut être absolument certain est de savoir combien de personnes du reste du groupe ressentent la même chose que vous. Si vous constatez qu'il n'y a que vous et peut-être un ou deux autres, alors la solution devient un peu plus délicate, car il y a probablement des joueurs qui sont satisfaits de la façon dont le MJ décrit les choses. Dans ce cas, je pense qu'aborder le problème en groupe est la meilleure solution, car vous devrez trouver une sorte de compromis. Sinon, la décision d'approcher le MJ en masse est plus difficile à prendre, et peut dépendre de la probabilité qu'il soit sur la défensive.

J'organiserais la discussion avant ou après une séance et non pendant, car cela permet de se concentrer sur la situation plutôt que d'interrompre le jeu. Vous devrez essayer d'éviter la confrontation et de présenter la discussion comme un moyen de parvenir à un accord qui satisfasse tout le monde. Soyez clair et précis sur les aspects de la gestion du jeu qui ne vous conviennent pas, et soyez prêt à faire des suggestions sur la façon dont les choses peuvent être faites différemment.

Vous découvrirez peut-être que le GM n'a absolument aucune idée de la question et qu'il accueillera favorablement une discussion constructive. Cependant, vous découvrirez peut-être que les aspects qui vous posent problème sont les mêmes que ceux qu'il apprécie dans son travail de MJ. S'il a passé beaucoup de temps à construire le monde et à travailler sur les détails, il est tout à fait naturel qu'il veuille partager cela avec le groupe. Dans ce cas, vous devrez trouver une solution pour que ces détails soient distribués de manière appropriée plutôt que de vous les faire avaler à la pelle. La manière de procéder dépend énormément du groupe, du système et de la campagne en question. Vous pouvez leur suggérer d'utiliser des documents écrits contenant des informations de base que les gens peuvent lire s'ils le souhaitent et quand ils le souhaitent. Certains groupes utilisent des wikis ou d'autres référentiels d'information.

En fin de compte, vous devez parler au MJ, et le faire en dehors du jeu est le meilleur moyen, car cela semble être un problème qui revient sans cesse. Soyez doux, mais ferme, et non conflictuel, et soyez ouvert au compromis.

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Karl Points 386

Quelques bonnes réponses jusqu'à présent sur la façon dont vous devriez réagir en tant que joueur, mais en tant que MJ ayant été confronté à des situations similaires de l'autre côté de la table, voici quelques idées sur le problème sous-jacent.

D'après mon expérience, ce genre de situation se produit si le MJ n'est pas suffisamment préparé pour la session de jeu, ou s'il l'a préparée en mettant l'accent sur des éléments complètement faux. J'ai l'habitude de ne pas avoir assez de temps pour la préparation et d'improviser souvent en tant que MJ, ce qui fait que j'ai des informations déséquilibrées, par exemple, j'ai une tonne d'informations prêtes sur la première scène, mais presque aucune idée claire de la scène suivante - donc je vais continuer à divaguer sur la première scène et à jouer pour gagner du temps, en gardant d'une certaine manière les joueurs divertis pendant que je cherche la scène suivante... Un indicateur fort pour cela est le nombre de personnes dans la ville par rapport au nombre de personnes dans un seul bâtiment - cela ressemble beaucoup à certaines de mes sessions improvisées qui vont vers le sud.

Si le MJ a suffisamment de préparations pour toute la soirée, ce n'est généralement pas un problème - si une scène traîne en longueur ou si les joueurs semblent s'ennuyer, il suffit d'accélérer le rythme, de passer à la scène suivante ou d'ajouter quelques figurants/personnages aléatoires pour que le joueur qui s'ennuie reste dans le jeu. Bien sûr, c'est un sujet difficile à aborder avec le MJ, et peut-être que je me trompe et que le MJ aime simplement un style de jeu différent ou autre chose. Mais surtout si votre MJ est un peu à court de temps et semble un peu stressé au début d'une session, vous pourriez penser à lui demander s'il veut du temps supplémentaire pour la préparation pendant que les joueurs jouent une courte partie de cartes ou de Wii, cela vous coûtera peut-être 30 minutes au début de votre session, mais vous obtiendrez un scénario plus cohérent et un MJ détendu.

1voto

Tu énumères beaucoup de problèmes, mais celui qui me semble être le drapeau rouge géant et criant est : "Après seulement une heure, je m'ennuyais à mourir."

Vous ne vous êtes pas ennuyé parce que les gens étaient occupés à créer des personnages et que vous les attendiez. Vous ne vous êtes pas ennuyé parce que tout le monde s'amusait et que le jeu mettait du temps à démarrer.

Vous vous ennuyiez parce que le jeu lui-même (tel qu'il se déroulait) vous ennuyait.

Nous pourrions discuter pour savoir s'il s'agit d'un problème de style du MJ qui ne correspond pas au vôtre, ou si le MJ a vraiment besoin de travailler sur de meilleures compétences de communication, mais dans tous les cas, il semble que ce n'est pas un jeu pour vous. Si le MJ a besoin de s'améliorer, vous n'avez pas à être le mannequin de test pour cela, d'autant plus que les jeux de rôle sont souvent un grand investissement en temps et que, pour ce que nous en savons, le MJ n'est même pas intéressé à changer.

Si je lis un livre ennuyeux, je ne continue pas à lire les livres de l'auteur en espérant qu'il s'améliore - je passe à autre chose. De même, il semble que ce GM n'a rien pour vous, vous devriez donc le remercier pour le temps qu'il vous a consacré et passer à quelqu'un d'autre qui correspond à ce que vous voulez.

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