15 votes

Attaquer une cible en faible lumière, dans l'obscurité, à grande distance.

Caractère A est en Darkness con pas de vision sombre

Caractère B est en Lumière tamisée a cent pieds de distance de A

Pour plus de contexte, un tableau ascii (les tirets indiquent une zone faiblement éclairée) :

                    -B-----
                  -----------
 A               ------L------
                  -----------
                    -------

|        100 ft        |

Des pénalités sont-elles imposées aux attaques à distance de A ?

J'ai cherché, et la chose la plus proche que j'ai pu trouver est ceci : A quelle distance peut-on voir la lumière ? ce qui me dit que le caractère A on peut certainement voir clairement la source de lumière .

Cela signifie-t-il qu'ils peuvent également voir le personnage faiblement éclairé sans problème, et effectuer des attaques normalement (à condition que leur arme soit à portée) ?

Dans ce cas, cela signifie-t-il que (non seulement ils peuvent attaquer sans pénalité) mais qu'ils obtiennent avantage sur leurs attaques parce qu'ils sont cachés par l'obscurité ?

17voto

nitsua60 Points 98443

(Notez que l'interaction obscurité-->obscurité-->aveuglement a fait l'objet d'un erratum ; si votre PHB est une impression ancienne, cette réponse peut sembler contraire à vos règles).

Lorsque vous êtes dans l'obscurité, quelqu'un qui essaie de vous voir est "effectivement aveuglé", mais pas vous (PHB p.183, "Vision et lumière", errata'ed). Puisque vous n'êtes pas visible, votre jet d'attaque est avantageux (PHB p.195, "Attaquants et cibles invisibles"). Mais votre jet d'attaque contre votre cible - qui est légèrement obscurci -- n'est pas affecté (PHB p.183, "Vision et lumière").

Par conséquent, vous attaquer avec avantage. Yay !

(Vous demandez si "ils peuvent aussi voir le personnage faiblement éclairé sans problème et effectuer des attaques normalement ? "Les attaques sont normales, mais ils ne voient pas vraiment le personnage faiblement éclairé "bien" : leurs tests de perception dans la zone faiblement éclairée seraient désavantagés, selon "Vision et lumière").

10voto

Stu Mackellar Points 8605

Si B ne peut pas voir A, A peut attaquer B avec avantage.

A peut voir B

A est dans l'obscurité, ce qui signifie qu'il souffre de la condition d'aveuglement uniquement lorsqu'il essaie de voir quelque chose dans l'obscurité qui l'entoure, selon la définition de l'obscurité qui crée une zone fortement obscurcie.

L'obscurité crée une zone fortement obscurcie. (PHB 183)

Une zone fortement obscurcie - telle que l'obscurité, un brouillard opaque ou un dense feuillage dense - bloque entièrement la vision. Une créature souffre effectivement de de la condition d'aveuglement lorsqu'elle essaie de voir quelque chose dans cette zone. (PHB 183)

Puisque B n'est pas dans l'obscurité mais dans une faible lumière, A peut voir B. Voici ce que le DMG dit à propos des limites de la vision :

Quand ils se déplacent à l'extérieur, les personnages peuvent voir à environ 3 km dans n'importe quelle direction. direction par temps clair, ou jusqu'à ce que des arbres, des collines ou d'autres autres obstructions bloquent leur vue. La pluie réduit normalement la visibilité maximale maximum à 1 mile, et le brouillard peut la réduire à entre 100 et 300 pieds. 300 pieds.

Donc, tant qu'il y a une source de lumière et que la vue n'a pas été bloquée par quoi que ce soit, A ne devrait pas avoir de problème pour voir B, même à grande distance.

Si B ne peut pas voir A

Si B n'a pas la vision nocturne au-delà de 60 pieds ou ne l'a pas du tout, alors B ne peut pas voir A debout dans l'obscurité.

A se trouve dans l'obscurité, donc B (qui n'a pas de vision nocturne) ne peut pas les voir.

Puisque A peut voir B mais que B ne peut pas voir A, lorsque A attaque, son attaque suivra la règle des "attaquants et cibles invisibles" :

Lorsqu'une créature ne peut pas vous voir, vous avez l'avantage sur les jets d'attaque contre elle. (PHB 195)

Ainsi, les attaques de A contre B se feront à son avantage.

Si B peut voir A

Si B a une vision nocturne jusqu'à 120 pieds ou un autre moyen de voir dans l'obscurité à la position de A à 100 pieds, alors A est visible. Si A est visible, il ne bénéficie d'aucun avantage sur les attaques contre B.

Le faible éclairage n'affecte pas du tout les attaques

Comme la zone autour de B est en faible lumière, la zone compte comme une zone légèrement obscurcie. Cependant, une zone faiblement obscurcie n'a aucun effet sur les attaques, seulement sur les tests de perception.

Une lumière faible, également appelée ombre, crée une zone légèrement obscurcie. (PHB 183)

Dans une zone légèrement zone légèrement obscurcie, comme une lumière faible, un brouillard parsemé ou un feuillage modéré, créatures ont un désavantage sur les contrôles de Sagesse (Perception) qui dépendent de la la vue. (PHB 183)

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