2 votes

Quels sont les effets d'une baisse du score de Constitution pour un humain ?

Après une session Pathfinder particulièrement intense avec mes potes, mon personnage a dû passer par une épreuve où il a été mordu par un serpent venimeux. Il a réussi (pour une certaine définition de la réussite) : il n'est pas mort, et a été blanchi de toute accusation, mais s'est retrouvé avec un score de Constitution de 2.

Nous jouons dans un environnement peu magique et nous avons des règles internes pour récupérer les points de capacité. Mais en attendant, j'aimerais savoir quelles sont les conséquences de l'abaissement du score.

La partie la plus évidente est que mes HP max et mes tests de Force ont chuté de façon dramatique. Des actions comme courir sont maintenant aussi pratiquement impossibles. Nous sommes bons sur le plan technique, mais comment mon jeu de rôle doit-il être affecté ? Par exemple, avec un score de 2, je considère que mon personnage est alité et à peine capable de tenir une conversation. Cependant, j'ai du mal à décider des limites de cette situation.

Si le score finit par remonter, à quel moment devrais-je être capable de remarcher ? Me concentrer suffisamment pour tenir une longue conversation ? Existe-t-il des directives à ce sujet ?

7voto

Jason Shoulders Points 357

Vous êtes probablement maladif et vous vous fatiguez facilement

Le SRD vous donne la version courte :

La constitution représente la santé et l'endurance de votre personnage.

Mais rien de plus précis. Il n'y a pas de tableau qui dit "à CON 2, vous ne pouvez pas marcher pendant plus de 20 minutes". C'est à vous de voir ce que signifie un score aussi bas.

L'endurance est facile. Bien que vous puissiez marcher (c'est la Force et la Dextérité), une volée d'escaliers va vous épuiser. Traîner des objets sur une certaine distance sera également fatigant. Vous êtes dans une situation un peu bizarre où vous avez mécaniquement la Force nécessaire pour faire des choses que vous ne pouvez probablement pas suivre très longtemps au niveau du RP. Vous pourriez voir cela comme votre entraînement cardiovasculaire, par rapport à votre entraînement de force ou d'équilibre (pour la Dextérité).

Sur le plan de la santé, vous n'êtes pas en très bonne santé. Cela ne signifie pas forcément que vous êtes tout le temps malade. Si vous n'avez pas de maladie particulière, vous pouvez être en bonne santé, mais vous êtes plus vulnérable aux maladies (pensez à quelqu'un dont le système immunitaire est affaibli, et vous pourriez aller dans ce sens). Vous êtes donc probablement plus souvent malade que les autres.

La manière de RP dépend de l'ampleur que vous souhaitez donner à ce projet. Vous pouvez jouer quelqu'un qui est faible et qui réagit en restant au lit toute la journée. Ou vous pouvez jouer quelqu'un qui est faible, mais qui continue à pousser et à essayer de faire des choses qu'il était capable de faire de toute façon (et qui échoue occasionnellement parce que c'est maintenant un exploit d'endurance qui vous dépasse).

Ce sont des résultats très différents pour la même chose, mais ce sont deux façons tout à fait valables de procéder. Personnellement, je pense que les autres joueurs ne trouveront pas amusant de jouer avec un personnage constamment alité, étant donné que cela les limite (à moins qu'ils ne vous excluent), donc je préférerais probablement l'autre voie. Quelqu'un qui lutte pour surmonter sa nouvelle faiblesse essaiera quand même de faire des choses avec le groupe, ce qui pourrait créer une dynamique intéressante. Cela vous permet aussi au moins de vivre des aventures en dehors de votre chambre.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X