En ce qui concerne votre première question, aucun des éléments de 2E n'est officiel en 3E à moins que votre MJ l'approuve ou qu'il ne soit apparu dans du matériel 3E. Le développeur en direct actuel (fin 2016) a fait le commentaire suivant à propos de quelqu'un posant des questions sur la Forme de Combat dans Mecha and Manga:
De nombreux pouvoirs et règles spécifiques au genre ne réapparaîtront que si nous mettons à jour le supplément ou si nous créons un autre supplément couvrant des genres similaires. Pour l'instant, de nombreux pouvoirs de Mecha & Manga et d'autres suppléments 2E peuvent déjà être créés avec les règles 3E. La Forme de Combat est simplement un ensemble de pouvoirs qui ont le défaut d'activation. Si vous voulez conserver la limitation originale du pouvoir "vous ne pouvez maintenir la forme que pendant un round par rang", c'est une décision du MJ en ce qui concerne la valeur du défaut, mais 4pp par 5 points pour créer votre forme de combat semble approprié (similaire au fonctionnement du défaut Amovible; les deux limitent la disponibilité de votre pouvoir).
En fin de compte, si vous voulez jouer en 2E, ces livres vous conviendront. Si vous voulez jouer en 3E, vous devrez soit acheter le livre de base, soit utiliser le SRD. Comme l'a souligné Jeff, il y a un guide de conversion de 2E à 3E, donc vous pouvez probablement convertir des personnages, mais les mécaniques et les coûts sont différents en plusieurs endroits.
Personnellement, je joue principalement en 2E, car je trouve que c'est le produit le plus abouti (et comporte beaucoup plus de clarifications officielles que la 3E n'a jamais apportées), mais j'ai fini par accepter la 3E comme un système valide et je participe aussi occasionnellement à des parties dans ce système.
De toute façon, je recommande vivement de passer par les forums officiels de Green Ronin ou l'un des sites non officiels pour trouver des personnes avec qui discuter et jouer.