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Comment rendre les combats avec de nombreux PNJ plus intéressants et plus faciles à gérer ?

Je suis un DM pour une campagne D&D 4e. Lors d'une rencontre récente, mes joueurs ont emmené avec eux quelques PNJ alliés. J'ai autorisé cela, car il n'y avait que deux PC dans cette aventure particulière, et j'ai pensé que le combat pourrait être plus intéressant s'il y avait plus que deux participants.

Cependant, le problème d'avoir un ratio PC/PNJ aussi déséquilibré (2 PC, 5 PNJ amis et 4 ennemis) était que l'on passait beaucoup plus de temps sur les tours des PNJ que sur les tours des PC, ce qui, je pense, n'était amusant pour personne. De plus, il était très difficile pour moi de garder la trace de près de dix PNJ différents dans le combat.

Tout d'abord, je pense que je peux réduire le nombre d'alliés des joueurs. Je peux en tuer 2 ou 3 sans que cela ne mette personne particulièrement en colère. Cependant, tant dans cette aventure que dans les suivantes, il y aura probablement des moments où les PCs s'aventureront aux côtés de PNJs, et j'aimerais éviter que ces rencontres de combat aient le même problème.

Comment rendre un combat dans lequel de nombreux PNJ amis sont impliqués plus intéressant et plus simple, à la fois pour moi (le DM) et pour mes joueurs ?

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Andrew Medico Points 11338

Donnez-leur le combat pour lequel vous les payez.

Vous avez joué ces PNJ selon les règles standard des compagnons, je suppose, et avez déduit leur XP du gain de la rencontre avant de le donner aux PC. Cela représente le montant attendu de la contribution de ce PNJ au combat.

Au lieu de le jouer, vous pourriez simplement faire cette hypothèse directement, et ne budgétiser le combat qu'en fonction du total d'expérience après PNJ. Les PJ seraient les seules présences opérationnelles sur la carte de combat - un "sous-fifre" qu'ils éliminent en un seul coup, c'est eux qui donnent le coup de grâce à quelque chose que les PNJ ont adouci. Ils subissent une quantité réduite de dégâts parce que les PNJ en subissent aussi. Les PNJ sont présents sur le plan narratif, mais pas vraiment sur le plan tactique.

Si vos PNJ ont vraiment des choses tape-à-l'œil à faire, vous pouvez toujours en tenir compte tactiquement. En supposant que vos PJ n'aient pas adopté un thème de personnage et obtenu ces bonus, il est juste d'établir quelques "pouvoirs de travail d'équipe", au même titre que les pouvoirs de rencontre, qui représentent les choses remarquables que leurs alliés PNJ peuvent faire, et de donner aux PJ un pool de 2 "points de travail d'équipe" pour commencer le combat, plus ou moins selon la façon dont ils ont traité leurs alliés. Ils peuvent dépenser un point et l'action standard/mouvement/mineure correspondante pour motiver leurs alliés à faire la chose voyante.

Mais, en supposant que tout le monde est d'accord pour supposer que les PNJs vont faire leur travail, cela rendra les combats plus simples et plus courts à gérer, mais peut-être un peu plus denses en termes de narration.

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Azzarrel Points 709

Je ne sais pas s'il existe des règles spécifiques dans DnD, mais j'ai eu ce problème assez souvent dans mon groupe Pen&Paper. J'aime jouer avec des PNJ assez étoffés et mes joueurs se sont attachés à certains d'entre eux, donc les tuer simplement ne suffira pas, mais bien que je n'aie pas trouvé de solution parfaite, voici quelques suggestions :

Diviser le parti

Bien que les joueurs ne devraient jamais faire cela, j'ai trouvé que c'était un moyen valable de réduire les PNJ pendant les combats. Lorsque vos joueurs s'aventurent dans un donjon et sont sur le point d'ouvrir la porte suivante, demandez à vos PNJ de suggérer de rester en arrière et de surveiller une embuscade. Vos joueurs n'ont certainement pas envie d'être pris en tenaille. Peut-être que vous ne sortirez pas tous les PNJ du combat, mais vous serez en mesure de réduire leur nombre. Je vous suggère également de les faire attaquer de temps en temps, afin qu'ils n'aient pas l'impression de simplement "esquiver le combat". Peut-être que dans un donjon, vos PCs entendent des bruits à l'extérieur et réalisent que leur arrière-garde a vraiment été attaquée. Il y a déjà quelques ennemis gisant morts à leurs pieds, mais vos PNJ ont aussi l'air sévèrement battus. Comme l'autre moitié des PNJ était trop épuisée pour venir avec vos joueurs, vous pouvez même avoir 2 combats avec un nombre réduit de PNJ.

Laissez vos joueurs jouer les PNJ

Comme Christopher l'a déjà suggéré. Laissez simplement vos joueurs contrôler les PNJ. Demandez peut-être à chaque PNJ de crier quelque chose comme "Vous êtes le combattant le plus expérimenté xyz, je vous confie ma vie. Dis-moi ce que je dois faire", ce qui encouragera également votre joueur à gagner la confiance de ses compagnons. Vous agissez toujours pour les PNJ, mais les joueurs peuvent contrôler ce qu'ils font et gagneront également des récompenses et de la renommée grâce à leurs performances.

Batailles scénarisées

Une tactique à laquelle j'ai souvent eu recours pour que les tours des PNJ soient aussi courts que possible est de scénariser leur combat. Dans ce scénario, j'ajoute toujours quelques ennemis que mes PNJ doivent tuer. Ensuite, je décide de l'issue ou je laisse simplement les dés décider à l'avance. Il ne me reste plus qu'à raconter de façon vivante à mes joueurs comment se portent leurs compagnons sans avoir à lancer constamment les dés ou à vérifier les statistiques. S'il y a quelque chose qui ne faisait pas partie de mon plan préétabli, je les laisse le plus souvent lancer naturellement. Ce n'est pas la meilleure option cependant, car les plans ne survivent jamais au contact avec l'ennemi, mais cela a fonctionné dans certains cas.

Exagération de

Attendre que les PNJ prennent leur tour peut être ennuyeux, mais ce n'est pas une fatalité. Exagérez tout ce que vous pouvez. Le paladin ne s'est pas contenté de balancer son épée et de la rater, non, il a vaillamment chargé l'ennemi, s'est élancé en avant dans une manœuvre magistrale et a manqué la tête de l'ennemi de quelques centimètres seulement. "Celui-ci peut esquiver comme un voleur", a-t-il crié, bien qu'il était clairement visible que l'ennemi n'esquivait pas du tout. Faites en sorte que vos PNJ deviennent drôles, géniaux, spéciaux. Ils ne doivent pas voler la vedette à vos joueurs, mais ils doivent aussi avoir des moments mémorables.

Réduire le ratio de tours de vos PNJs

Je n'aime pas le faire, parce que j'ai tendance à oublier mes PNJ, s'ils ne prennent pas de tours réguliers, mais j'ai aussi expérimenté le fait que mes PNJ ne prennent que tous les 2 ou 3 tours. Vous pourriez augmenter leurs dégâts ou simplement leur faire prendre plusieurs tours en une seule fois en compensation. Cela peut changer l'équilibre du combat pour le meilleur ou pour le pire, mais cela augmentera le "temps d'écran" de vos joueurs.

J'espère que vous trouverez des suggestions qui correspondent à vos goûts. Je ne suis pas un expert dans ce domaine particulier, car je me débrouille souvent tout seul, mais j'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de faire des expériences à ce sujet.

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Christopher Points 358

Laissez-les jouer les PNJ, pour la plupart.

Dans une récente partie de Warhammer Fantasy, nous avons joué sur un bateau. Le MJ nous a donc fait créer un tas de PNJ membres d'équipage. Principalement des officiers - capitaine, médecin, maître artilleur, charpentier de navire, cuisinier, etc. - l'idée était de toujours avoir quelqu'un à jouer, si leurs personnages sont hors écran à un moment donné. Nous ne l'avons jamais vraiment utilisé, cependant.

J'ai entendu parler d'autres jeux, où chaque joueur avait 2, voire 3 personnages, mais n'en jouait qu'un à la fois. Je pense qu'il s'agissait d'un jeu Star Trek, où il fallait s'attendre à ce que l'équipe soit divisée entre l'équipe d'exploration, l'équipe du pont et l'équipe du pont inférieur.

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