4E est très bien configuré pour de longues chaînes de batailles, en particulier sous la forme d'un jeu de donjon. Cependant, parfois il n'est pas judicieux d'être constamment dans des chaînes de combat. Voici quelques exemples :
Le groupe voyage sur une longue route et est accosté par des bandits. Ils combattent la bande de bandits et les vainquent, trouvant une lettre d'une ville voisine ordonnant aux bandits de voler pour eux. Les joueurs se dirigent vers cette ville en profitant de l'occasion pour se reposer.
Ou
La fête consiste à résoudre un mystère. Un classique "qui a fait ça" avec de nombreux personnages et sous-intrigues mais un seul meurtrier, qu'ils finissent par affronter et combattre. Si le meurtrier avait une armée sous ses ordres, cela serait incongru avec le reste de l'intrigue.
Si l'on ne tient pas compte du fait que ces deux exemples pourraient être agrémentés d'autres batailles, ce n'est pas toujours la solution idéale. Mes joueurs veulent explorer un monde, pas tuer tout ce qu'il contient.
Dans ces situations, il serait préférable de pouvoir créer une seule bataille avec la difficulté d'une série de batailles. Cependant, je n'ai rien trouvé dans le DMG ou le DMG2 qui traite de ce problème.
Ce que je cherche ici, c'est une formule éprouvée (et non une supposition) qui produit constamment des batailles très difficiles. Quelle serait une bonne formule que je pourrais utiliser en fonction du niveau du groupe pour l'améliorer et le rendre équivalent à votre donjon de base du niveau du groupe ? Ce que je recherche ici, c'est une formule pratique (pas une supposition) qui produise constamment des batailles très difficiles, qui ne TPK pas, en fonction du niveau du groupe, et qui puisse s'échelonner du niveau 1 au niveau 30. Le but n'est pas d'ajouter des défis de compétences pour obtenir de l'XP supplémentaire, mais de créer des rencontres de combat très difficiles qui rapportent beaucoup d'XP tout en restant agréables. La partie que j'ai du mal à quantifier est l'absence de repos courts, l'absence de points d'action d'étape et autres. J'ai besoin que la bataille soit dure, qu'ils soient au bord du gouffre, mais pas au point de courir un risque de TPK. Idéalement, elle doit être suffisamment équilibrée pour que je n'aie que parfois besoin de demander à l'ennemi d'appeler des renforts.