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Gestion d'un PC mort dans une aventure du kit de démarrage de D&D 5e.

J'essaie d'introduire le jeu de rôle à quelques jeunes membres de ma famille. Je me suis dit que le kit de démarrage de D&D 5e serait le meilleur endroit pour commencer.

Quelques sessions dans La mine perdue de Phandelver et je suis déjà confronté à ma première mort de PC aux mains (ou aux pattes) d'un couple de loups. C'est ma première expérience en tant que MJ et avec les règles de DnD.

Le groupe était composé de quatre personnages (deux combattants, un clerc et un rogue) et ils faisaient face à trois loups, dont deux étaient encore attachés. Le premier loup a réussi à briser sa chaîne et avait l'initiative la plus élevée, il a donc attaqué le rogue en premier. Ce dernier n'avait qu'un ou deux points de vie en moins, mais le jet d'attaque du loup lui a pris le reste de ses points de vie. Une fois que le reste du groupe a eu l'occasion d'agir, ils ont fait un travail rapide sur le loup.

Le combat est-il généralement aussi brutal pour une partie de premier niveau ? Je n'ai rien modifié par rapport aux statistiques fournies dans le livre de règles. Y a-t-il des suggestions de "règles maison" que je peux appliquer pour que les personnages ne meurent pas lors des rencontres standard ou est-ce prévu et le joueur devra simplement réapparaître un peu plus tard dans l'aventure avec un personnage étrangement similaire (puisqu'il n'y a pas de règles pour la génération de personnages dans le kit de démarrage) ?

Veuillez noter que je suis conscient que je peux m'arranger pour ramener un personnage à la vie par différentes méthodes, mais je préférerais ne pas me retrouver dans cette situation, surtout pour une rencontre aussi mineure par rapport au reste de l'aventure.

47voto

Miniman Points 139877

D&D 5e n'est pas aussi mortel que vous le pensez. Les règles concernant le passage à 0 point de vie se trouvent à la page 13 du livre de règles du Starter Set. Je ne vais pas toutes les écrire ici, mais je vais résumer les points importants :

  • Quand vous tombez à 0 point de vie, vous n'êtes pas encore mort.
  • Chaque fois que vous commencez votre tour avec 0 point de vie, vous faites un jet de sauvegarde contre la mort, qui est un jet de d20 sans modificateurs. Un 10 ou plus est un succès, et un 9 ou moins est un échec.
  • Après 3 succès, vous êtes stabilisé, et vous irez bien tant qu'on vous laissera seul pendant une heure. Il faut 3 échecs pour que vous mourriez réellement.
  • Le plus important est peut-être que pendant ce temps, vos alliés sont libres de vous sauver la vie, soit en vous soignant magiquement, soit en utilisant un test de médecine pour vous stabiliser.

Donc, étant donné que vous avez dit que le reste du groupe n'a fait qu'une bouchée des loups, ils auraient presque certainement sauvé la vie du voyou sans difficulté. Dans ces circonstances, il est probablement approprié de dire qu'il n'est pas réellement mort, puisqu'il ne serait pas mort sans votre erreur.

En général, tant que vous ne donnez pas à vos joueurs des rencontres plus difficiles qu'ils ne sont capables de vaincre, il est assez difficile pour un joueur de mourir, à moins qu'il ne fasse de mauvais choix et que son équipe n'essaie pas de le sauver.

21voto

Dale M Points 183702

Les PC de bas niveau sont fragiles.

En fonction de la classe et du score CON, ils ont entre 6 et 15hp. Les loups peuvent faire un maximum de 10hp. Cela peut faire tomber un personnage en un seul coup et même les meilleurs ne tiendront que 2 ou 3. En cas de coup critique, la mort instantanée est une possibilité distincte. Le bugbear un peu plus tard est encore pire (18 dommages maximum).

Il s'agit d'une décision de conception délibérée pour la 5ème édition ; elle est plus difficile que la 4ème, à peu près au même niveau que les 2, 3 & 3.5 (à bas niveau - plus facile à haut niveau) et beaucoup, beaucoup plus indulgente que les 0 & 1. Avec son aspect de rationalité limitée, la mort du PC est toujours possible quand on combat des monstres qui peuvent infliger des dégâts dans le même ordre que les pv du personnage.

Pour mourir, vous devez :

  1. Subir des dégâts supérieurs à vos points de vie actuels (qui ne peuvent jamais être inférieurs à 0) plus votre maximum de points de vie en une seule attaque, un seul sort ou un seul événement destructeur. Pour un personnage de premier niveau avec un maximum de points de vie, cela peut aller de 12 à 30 - ce qui est assez important mais faisable (dans le bas de l'échelle) par certains monstres du jeu de base. Si le PC est en dessous de sa puissance maximale (jusqu'à 0), cela peut être beaucoup plus facile. Au fur et à mesure que les PC gagnent des niveaux, leur puissance maximale augmente et cette façon de mourir devient beaucoup moins probable.
  2. Être réduit à 0hp et échouer 3 jets de sauvegarde de mort avant de se stabiliser ou d'être soigné. Être touché à nouveau compte comme un échec au jet de sauvegarde ou 2 pour un coup critique.

La mort du personnage est et (à mon avis) devrait être une possibilité réelle et distincte - rien de risqué, rien de gagné. Les joueurs doivent considérer le combat comme une situation de péril mortel - cela les encourage à trouver des solutions autres que le combat pour résoudre le problème. Les joueurs qui précipitent imprudemment leurs personnages au combat vont mourir, et souvent.

De mémoire, les loups en question sont enchaînés dans une tanière et les PC ont plusieurs options : ne pas y aller, les nourrir et se lier d'amitié avec eux, ou rester dehors et tirer sur les loups (les loups peuvent briser la chaîne, mais cela devrait quand même leur donner un gros avantage).

Est-ce que vous jouez franc jeu ?

Tout d'abord, souviens-toi que tu n'es pas obligé de le faire. Si un joueur a bien joué et qu'il est en difficulté à cause de la malchance plutôt que d'un mauvais jugement, alors vous pouvez, et peut-être même devez, ... tricher.

Votre rôle en tant que DM est de vous assurer que les joueurs s'amusent, mourir dans des circonstances héroïques peut être amusant ; mourir parce que les joueurs ont tous obtenu des 1 et que les loups ont tous obtenu des 20 ... ne l'est pas. La tricherie n'a pas besoin d'être aussi flagrante que de changer un jet de dé ; si vous savez que le prochain coup peut faire tomber ou tuer un PC, faites en sorte que le monstre fasse autre chose, boire une potion de soin, lancer un sort de protection, engager quelqu'un d'autre, fuir, etc.

Deuxièmement, comme le demande l'un des commentaires à votre question, y a-t-il le nombre prévu de personnages (4) ? S'il y en a moins que cela, vous devriez réduire le nombre de monstres dans chaque rencontre.

Troisièmement, "jeu stupide = mort stupide" est une équation parfaitement raisonnable. Les joueurs qui a) tergiversent et hésitent face à un danger clair et présent ou b) font quelque chose de stupide ne méritent pas votre sympathie ou votre attention.

Un exemple d'un) serait vos personnages en proie à l'indécision sur ce qu'ils doivent faire avec les loups enchaînés. Si, après que vous leur ayez fait remarquer les hurlements, la tension des chaînes et le gémissement du métal, ils ne parviennent toujours pas à retirer leur doigt, alors "le loup t'a mangé" est une conclusion parfaitement sensée.

Un exemple de b) : J'ai joué avec un type qui a réduit son PC et a sauté dans la bouche d'une statue pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur - la réponse était du Slime vert - vraiment, vraiment stupide et simultanément vraiment, vraiment drôle. Les morts drôles sont souvent plus mémorables que les morts héroïques.

Aller de l'avant

Malheureusement, le noble clerc Rumpelstiltskin a été tué par un loup sauvage. Ses compagnons le pleurèrent, l'enterrèrent et trinquèrent à sa vie à l'auberge.

Le joueur de Rumpelstiltskin a besoin d'un nouveau personnage - n'ayez crainte, il ne doit pas nécessairement être le clone de Rumpelstiltskin. Les règles de base de D&D couvrent la création de personnages de base et sont disponibles gratuitement :

5voto

John Gardeniers Points 27097

Bienvenue dans le rôle de maître de jeu. C'est une des parties les plus difficiles.

Vous avez plusieurs choix.

  1. Ramener le personnage à la vie d'une manière ou d'une autre (il y a un clerc dans la ville que vous pourriez utiliser à cette fin, bien que les sorts requis soient hors du niveau de l'aventure).
  2. Faire revenir le joueur dans le jeu avec les mêmes statistiques, peut-être en tant que parent du personnage original.
  3. Revenir sur la mort du personnage, en faisant en sorte qu'il ne meure pas réellement mais soit simplement gravement blessé, et qu'il reprenne l'action dans une scène ultérieure.

La mort est une possibilité en 5e, particulièrement au premier niveau. Les personnages n'ont pas beaucoup de points de vie, et le monde est un endroit dangereux. En tant que MJ, vous devez parfois décider si vous allez suivre les règles à la lettre. C'est peut-être le moment où vous êtes le plus à même de plier les règles pour répondre aux besoins de votre jeu.

4voto

Corey Trager Points 11334

La mort peut et va se produire à bas niveau, et les joueurs débutants peuvent être mal équipés pour faire face à cette réalité. Vous avez quelques options pour faire face à cette éventualité inopportune mais tout à fait possible.

En tant que SM pour les nouveaux joueurs, vous pouvez leur rappeler qu'il existe des moyens de ranimer les personnages de bas niveau Mais cela doit être fait avec précaution, car vous ne voulez pas rendre la mort bon marché, ou rendre le coût prohibitif de sorte qu'ils ne seront pas encouragés à faire revivre le personnage de leur ami.

Une autre option consiste à introduire un nouveau personnage pour le joueur. S'ils utilisent des personnages préétablis, vous pouvez en utiliser un inutilisé (s'il en reste) ou modifier légèrement celui qu'ils utilisaient pour qu'il soit légèrement différent. Soyez encore plus prudent avec cette solution, car elle peut donner l'impression que la mort est encore moins chère, et que la personnalité du personnage est mutable. Si vous pensez qu'ils peuvent supporter le changement cependant, c'est un bon moyen de garder un joueur sans trop d'interruption de sa participation au jeu.

Si vous pensez que l'une ou l'autre de ces solutions ne fonctionnera pas, ou si la mort d'un personnage devient un incident répété, vous avez toujours le GM Fiat pour vous soutenir - vous pouvez éliminer complètement la mort en déclarant que les personnages "morts" sont en fait juste assommés jusqu'à la fin de la bataille, ou offrir un moyen facile pour les joueurs de ranimer les personnages, tant qu'au moins un membre du groupe reste en vie (un TPK est beaucoup plus difficile à récupérer).

Au final, chaque style de jeu est valable, et c'est à vous de décider, en tant que MJ, lequel sera le plus amusant pour vos joueurs, si et quand leurs personnages connaissent une fin prématurée.

-3voto

Spodi Points 1019

Tout d'abord : ahahaha, mon groupe a aussi perdu un gars à cause de ces loups.

Nous avons également perdu un autre joueur au cours de la même session, qui a été rapidement remplacé par la jeune sœur du personnage. Je mentionne ceci parce que, bien que vous reconnaissiez les moyens de redonner vie à votre personnage, vous n'avez peut-être pas envisagé d'autres moyens de faire entrer des personnages de remplacement :)

La vraie réponse : Soyez assuré que le niveau de danger devient en effet un peu plus facile à gérer à mesure que votre parti gagne en puissance. L'augmentation des HP vous donne une plus grande marge de manœuvre, mais honnêtement, le plus important est le nombre d'options supplémentaires dont disposent les personnages. Lorsque les personnages montent en puissance, ils ont accès à des mécanismes de classe supplémentaires, comme les points de sorcellerie des sorciers, et à des capacités et des sorts de plus haut niveau. Ces dramatiquement développez votre capacité à échapper au danger et/ou à faire du grabuge lorsque quelque chose doit absolument mourir sur-le-champ.

Cela dit, les choses meurent beaucoup plus vite qu'en 4ed. Vous n'aurez jamais la même liberté d'utiliser votre visage comme outil d'évaluation du danger. Cela va bien sûr dans les deux sens.

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