Mécaniquement, ces effets sont (jusqu'à présent) définis comme ci-dessus, mais considérez l'exemple de la LFR utilisé par Bryant : 'le but des effets qui se rapportent à l'origine des créatures' est un espace de conception entièrement ouvert au DM.
"Fey" pourrait être utilisé comme une poignée pour fournir un bonus ou un accès sur les aventures ou les détails de la campagne. Depuis AD&D, j'ai écrit des dizaines de donjons avec des salles de caractéristiques, des PNJ ou des objets qui disent "ceux qui ont du sang elfique peuvent obtenir un bonus pour déchiffrer ces écrits " ou "seuls ceux qui ont du sang orque peuvent s'approcher de l'autel " - si vous avez des fey et des non-fey dans le groupe et que vous voulez créer une sorte de zone de saveur (par exemple, un passage de Feywild qui affecte les personnages différemment) c'est une bonne façon de le faire.
Ces origines (pas seulement les feys, mais aussi les constructions vivantes (warforged), les morts-vivants (revenant et dhampyr), les immortels (deva), les gobelinoïdes, etc ) sont de grands supports pour les choses.