Je pense que le "problème" avec leur classe d'armure provient un peu de la nature de Donjons et Dragons et de la façon dont les choses fonctionnent là-bas.
Nous devons prendre en compte deux éléments
- Comment fonctionnent les bonus d'armure ?
- Pour quel type de personnage le vampire est-il prévu comme adversaire ?
Type de personnage
Les vampires sont censés être des adversaires pour les parties de niveau moyen à élevé. Dans Donjons et Dragons, cela signifie qu'ils ont besoin d'une forte classe d'armure afin de ne pas être automatiquement touchés par pratiquement toutes les attaques.
Dans les dernières éditions de Donjons et Dragons comme D20, il y avait des règles pour convertir une personne normale en vampire. Au lieu de dire simplement "ok, c'est cette classe d'armure, il faut faire avec", ils ont eu besoin d'une règle générale et ont ajouté un bonus d'armure de +6. Bien que ce bonus d'armure ne doive PAS être confondu avec le bonus d'armure obtenu grâce au bonus de dextérité (car c'est en plus, donc ils gagnent +6 d'armure naturelle et +2 d'armure grâce à la dextérité supérieure).
Comment fonctionne une armure ?
Comme nous l'avons vu précédemment, ils avaient besoin d'un bonus d'armure afin de pouvoir être utilisés comme adversaires par des groupes de haut niveau. Si vous regardez les règles d'armure, vous verrez qu'il y a beaucoup de bonus d'armure qui peuvent s'appliquer....mais chacun ne s'empile pas avec son propre type (seulement avec les autres).
D'un point de vue extra-universel, il aurait été plus logique d'ajouter un modificateur profane à l'armure, car les vampires sont intrinsèquement mauvais et chaotiques, et un bonus lié aux "pouvoirs du mal" aurait donc été logique. Mais ils choisissent le bonus naturel d'armure.
Alors, qu'est-ce que c'est ?
Un bonus naturel d'armure améliore la classe d'armure résultant de la capacité d'une créature à se déplacer. d'une créature.
Comme nous le savons, les vampires n'ont pas de compétences en diamant, sinon les planter serait un exploit impossible à réaliser. Mais ils bénéficient tout de même d'un bonus de dureté de la peau.
La seule explication possible (à part un oubli de la part des créateurs des règles sur les vampires) est qu'ils ont pris quelques éléments en considération et ont donc décidé d'un bonus naturel d'armure à cet endroit :
- Les vampires sont des morts-vivants : Ils sont donc plus résistants aux dommages que les autres êtres. Bien que les squelettes et les zombies soient également des morts-vivants, cela ne devrait pas trop les affecter.
- Les pouvoirs des vampires : En plus de ne pas être vivants et donc de ne pas se nourrir, les vampires ont une capacité de guérison rapide et une réduction des dégâts. Si l'on prend cela en compte, on peut imaginer que les armes (à part l'argent et la magie normalement) n'ont pratiquement aucun effet sur un vampire. De plus, il régénère la plupart des coups mineurs en une seule fois. Ainsi, comme la classe d'armure elle-même représente également la difficulté à vous blesser, cela pourrait être une raison dans le jeu pour laquelle les vampires ont une classe d'armure plus élevée que leur homologue normal. En outre, il s'agit d'un élément naturel de la vie d'un vampire, qui n'est ni induit par le mal, ni par la chance, ni donné par un dieu, ..... C'est juste une partie de la vie d'un vampire, une partie de sa nature. Cela pourrait donc être une raison pour laquelle ils ont décidé que c'est un bonus d'armure naturel.
- Autres types de bonus de classe d'armure. Si vous les regardez, il n'y en a qu'un seul qui représente la robustesse générale qui n'est pas induite par les dieux,... et c'est en plus de ne pas simplement esquiver l'attaque mais plutôt de la prendre, de sourire et de frapper en retour. C'est le bonus d'armure naturelle. Même s'il est question de peau dure, c'est le seul bonus d'armure qui représente la dureté pure et autre.
Donc, au total, le bonus d'armure naturelle n'est pas le mieux adapté (en termes de texte de fluff pour les bonus d'armure) MAIS c'est le seul qui corresponde à ce que les concepteurs de vampires voulaient dépeindre, à savoir que le vampire peut tout simplement se tenir face à vous, prendre un coup (en manquant le bonus de CA) et sourire alors que vous ne voyez pas le moindre effet sur lui. Bien que cela soit redondant avec la réduction des dégâts (et la batte car la réduction des dégâts n'est d'aucune utilité contre l'argent ou la magie), cela irait dans le sens de ce qui est dépeint ici. De plus, avec les types de bonus d'armure disponibles, c'est ce qui correspond le mieux aux règles et à ce qui peut être représenté par tel ou tel bonus d'armure.
A noter . Les stats dont je parle (et aussi les règles) sont pour la plupart issues des versions 3.5 et D20 (la version D20 peut être trouvée à : http://www.d20srd.org/srd/monsters/vampire.htm ). Dans les versions ultérieures comme d&d 4, ces choses changent cependant. Comme dans D&D les vampires gagnent un bonus de bouclier au lieu d'un bonus de classe d'armure naturelle.