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Tailler avec des épées courtes

Une épée courte peut-elle être utilisée pour infliger des dégâts d'entaille ?

Le site Table des armes semble lister les épées courtes comme ayant seulement le type de dommage de piercing et manquant le coupant type de dommage. Cependant, cela me semble être soit une erreur, soit une décision malavisée. Les épées courtes sont typiquement décrit comme y représenté visuellement comme ayant une lame à double tranchant, ce qui devrait signifier qu'elle est capable de couper.

Extrait du wiki The Forgotten Realms (souligné par moi) :

En substance, cette arme est un version réduite de l'épée longue mais plus long qu'une dague ou un dirk, ayant plusieurs des mêmes éléments, notamment une lame généralement à double tranchant la garde transversale, la poignée et le pommeau. Le site lame est généralement de 30 à 50 cm de long, avec une pointe acérée. pointu. Une épée courte moyenne coûte 10 gp et pèse 2 lb (0,9 kg). 1 La première édition de D&D définissait l'épée courte comme "toute coupe pointue & armes d'enfoncement avec une longueur de lame comprise entre 38 cm (15 po) et 24 cm (24 po) (61 cm)." 2

D'autres éléments de la 3e édition sont également décrits comme étant efficaces entre la longueur de une épée longue et une dague - qui sont toutes deux capables de coupant - suggérant que, toutes autres propriétés étant égales, il devrait pouvoir le faire aussi.

J'ai entendu certains arguments selon lesquels l'épée courte est destinée à modéliser certaines armes historiques, telles que la gladius Les gladius étaient principalement utilisés par les soldats romains pour poignarder après que la portée de leurs lances ait été dépassée. Néanmoins, le gladius possédait également une lame à double tranchant et semblait capable de trancher si nécessaire.

Bien sûr, ce problème ne se pose que lorsqu'on combat un monstre ayant des résistances aux dégâts ou des vulnérabilités à un type de dégâts plutôt qu'à un autre. Même si l'arme n'était pas principalement conçue pour l'estafilade (ce qui semble encore douteux), je pense que dans de telles circonstances de vie ou de mort, ce serait au moins possible.

Existe-t-il une raison, historique ou autre, pour laquelle un personnage ne pourrait pas trancher avec une épée courte ?

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CharlesB Points 27070

D&D 3.5e n'est pas historiquement représentatif.

Si vous regardez l'image des épées dans le manuel du joueur, vous verrez que l'épée longue est en fait l'image d'une épée bâtarde, l'épée bâtarde est en fait l'image d'une épée longue et la grande épée est en fait une zweihander. Il n'y avait pas de "greatswords" en tant que tels, c'était juste une généralisation pour que D&D puisse classer les "greatswords". grande épée longue et lourde qui nécessite deux mains .

Le site épée bâtarde L'épée à main et demi, ou épée à main et demi, avait une poignée standard pour une main, mais était également effilée à la base avec un pommeau lourd qui pouvait être saisi par la seconde main. Si vous regardez, une fois de plus, le Manuel du joueur, c'est la photo utilisée par l'épée longue.

Le site épée longue historiquement, n'était pas une lame à une main. La poignée était conçue pour deux mains. Elle était beaucoup plus légère et plus mobile que l'épée à deux mains.

En ce qui concerne les épées à une main, il s'agit encore une fois d'une généralisation. Le site Anglo-saxon Seax n'était pas principalement une arme blanche (arme perforante). Il s'agissait d'une arme tranchante et elle a été désignée comme telle en raison de l'absence de garde-main. Les garde-mains permettaient non seulement de protéger les doigts d'une autre attaque, mais aussi d'empêcher la main de glisser sur la lame lors d'une attaque au couteau.

Regardez cette "épée courte" (seax) de Owen Bush . Il n'y a pas grand-chose qui puisse empêcher votre main de glisser de la poignée en cas de coup de poignard. Cela rendrait l'utilisation d'un couteau moins probable. Pourriez-vous poignarder ? Bien sûr, pourquoi pas. Est-ce optimal ? Non.

Regardez cette "épée courte" (gladius) de Culte d'Athéna . Il y a un garde-main très prononcé pour empêcher votre main de glisser vers l'avant. Regardez aussi le bout perçant très proéminent. Cela rendrait le tranchage moins probable. Vous pourriez trancher ? Bien sûr, pourquoi pas. Est-ce optimal ? Non.

En lisant la description des épées courtes dans le manuel du joueur, vous constaterez qu'elles sont souvent utilisées comme arme à main levée. En raison de sa nature perçante et de l'influence européenne de D&D, l'épée courte du manuel du joueur est très probablement modelée sur une gauche principale.

Regardez cette gauche principale de Épées véritables . Elle est un peu plus longue que la dague typique, avec une pointe très très délibérée. Les gauches principales, dans l'escrime historique, étaient conçues pour parer et poignarder en conjonction avec une rapière, un fleuret, une épée, etc.

Le wakizashi, dans Oriental Adventures, est listé comme ayant les mêmes caractéristiques qu'une épée courte de maître. Cependant, les wakizashis ont été fabriqués en même temps et avec des techniques similaires à celles du katana. Il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour voir les essais de coupe avec le katana.

Regardez ce wakizashi de Casiberia . La lame du wakizashi est légèrement courbée, ce qui met l'accent sur le tranchant plutôt que sur la perforation. Peut-on percer avec un wakizashi ? Bien sûr. Peut-on mieux trancher avec un wakizashi ? Absolument.

Utilisez Houserules pour les alternatives.

Vous voulez une épée courte de poussée ? Faites-en un gladius. Vous voulez une épée courte pour trancher ? Donnez-lui le style d'un seax. Votre culture et votre région de jeu détermineront quelles armes sont disponibles, utilisées et comment elles le sont.

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