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Est-ce que modifier activement la perception passive est une mauvaise chose ?

Je mène une campagne qui est fortement liée à Lovecraft. J'ai eu l'idée d'utiliser la Perception passive comme une statistique activement modifiée, comme les HP. La nouvelle prémisse de la statistique que je propose est la suivante :

  • Si la perception passive (P.P.) atteint 0, vous devenez (complètement) fou et vous mourrez.
  • Un jet de mort raté diminue la P.P. de 1.
  • Vous pouvez échouer autant de jets de la mort que vous le souhaitez, tant que vous avez le P.P. pour les fournir.
  • Un long repos restaure la P.P. de un (jusqu'à un maximum de 10+Wis_Mod+Int_Mod).
  • Des éléments et des événements (par exemple, ne pas dormir) peuvent faire baisser ou augmenter la P.P.
  • P.P. A les mêmes fonctions que le P.P. Vanille en plus de ces règles.

Le lien avec l'horreur lovecraftienne est le suivant : un joueur dont le P.P. est faible percevra le monde différemment, et commencera à voir plus de "grandes images". Par exemple :

Les aventuriers tombent sur un homme qui les convainc de sauver son chalet en feu.

  • P.P. 15 : L'homme est un paysan qui n'a probablement pas beaucoup de richesses, à en juger par sa mode. Il serait noble d'accomplir cet acte, mais probablement sans récompense.
  • P.P. 10 : L'homme semble avoir un besoin urgent de cette faveur, car il plaide très bien, mais quelque chose ne va pas.
  • P.P. 5 : Quelque chose d'anormal a mis le feu à ce chalet, et cet homme n'est pas un homme ordinaire, il semble être fortement influencé par une force.
  • P.P. 1 : La chaumière contient un feu, et une entité abominable, vous ne connaissez pas ses intentions, mais la peur vous envahit. Pourquoi votre groupe se tient-il simplement là ? (Notez qu'il n'y a pas de description du paysan)

Comme vous pouvez le constater, la fonction de perception passive modifie l'image que les gens se font du monde et fait partie intégrante du gameplay. Il a une mécanique de flux et reflux, où la P.P. est un statut lent à bouger.

Le but est de rendre le jeu convivial pour les nouveaux joueurs, donc je pense que laisser un personnage échouer à 10 reprises à un combat, au prix de sa santé mentale, n'est pas une mauvaise chose. Cela fournit une punition, mais adoucit le coup d'un jet raté. Je n'ai pas l'intention d'utiliser ceci pour essayer de séparer mes PCs, mais de donner des observations différentes de la même réalité.

Donc, ma question

Quels problèmes cette altération active de la perception passive cause-t-elle à mes PC ?

15voto

enkryptor Points 60101

L'idée est intéressante, mais elle affecte trop d'autres choses en termes de règles. Les contrôles passifs et la compétence de perception sont des mécanismes de base du jeu, l'équilibre du jeu sera donc bouleversé.

Les personnages basés sur l'INT auront des tests de perception passive anormalement élevés.

À la table de jeu, tout joueur devrait avoir une chance de briller. Le ranger compétent en perception basé sur la sagesse brille, parce que les sorciers à faible sagesse basés sur l'INT sont censés avoir des tests de perception faibles. Avec la règle maison cependant, n'importe quel personnage aura 10 + WIS Mod + INT Mod au lieu du normal 10 + WIS mod + Proficiency bonus. Cela rend les personnages virtuellement égaux en termes de compétence de Perception.

La compétence de perception devient inutile

Le fait d'être compétent en matière de contrôles de perception devrait affecter les contrôles de perception passifs, mais ce n'est plus le cas. Ceci est important pour les personnages de haut niveau, qui sont compétents en Perception.

D'autres contrôles passifs semblent déplacés

Il y a une certaine incohérence à changer les règles pour la compétence Perception uniquement. Les contrôles passifs ne sont pas liés à la compétence Perception, mais peuvent être effectués pour tout contrôle de capacité :

Un test passif est un type spécial de test de capacité qui qui n'implique aucun jet de dé. Un tel test peut représenter le résultat moyen d'une tâche effectuée de manière répétée, comme par exemple comme la recherche de portes secrètes, encore et encore. être utilisé lorsque le DM veut déterminer secrètement si les personnages réussissent quelque chose sans lancer les dés

(PHB page 175)

Cela est cohérent avec le reste des règles - par exemple, l'exploit Observant affecte à la fois la Perception passive (WIS) et la Perception passive (WIS). y Contrôles de compétences d'investigation (INT).

Les rencontres de combat deviennent non-létales

Des combats stimulants et mortels rendent vos parties de D&D passionnantes. Cependant, si vos joueurs peuvent simplement payer les jets de sauvegarde de la mort, être réduit à 0 hp ne signifie plus un risque de mort. Pour une campagne d'horreur, cela devient crucial, puisque les joueurs ne seront plus confrontés à des dangers réels. Construire des règles maison peut être amusant, mais les choses dangereuses doivent rester dangereuses.

Il sera difficile d'empêcher le méta-jeu.

Lorsque vous décrivez différentes choses à différents joueurs à la même table, il est très difficile pour les joueurs de se détacher de cette description, surtout s'ils sont débutants.

Alternatives

Au lieu de créer une règle personnalisée pour les tests de Perception passifs, envisagez d'introduire la perte de capacité de Sagesse. Cela vous donne les mêmes effets (folie à zéro, mauvais résultats de perception), mais ne change pas tellement la mécanique. De plus, le Dungeon Master's Guide a des règles pour la folie (page 258), qui utilisent un score de sanité cumulatif similaire. Comme NathanS l'a dit dans les commentaires ci-dessous, "la perception serait pour voir s'ils le remarquent du tout, mais leur score de sanité modifierait la façon dont ils l'interprètent".

3voto

guildsbounty Points 59777

La réponse est simple :

La capacité d'un personnage à faire face aux ennemis furtifs (et aux embuscades) sera significativement affectée par cela.

La Perception passive est utilisée comme DC pour passer furtivement devant un personnage ou surprendre un personnage en cas de tentative d'embuscade. La Perception active n'est utilisée que lorsque le personnage est activement à la recherche de quelque chose.

Ainsi, en jouant avec la perception passive de cette manière, plus vos personnages sont sains d'esprit, plus ils seront faciles à piéger, et plus il sera facile pour les ennemis de rétablir la furtivité pendant le combat.

En outre, le fait d'abaisser la Perception passive signifie qu'ils sont moins susceptibles de remarquer quelque chose alors qu'ils ne le cherchent pas activement. Ainsi, les chances de trouver quelque chose d'intéressant sans avoir à faire une recherche active diminuent également... mais cela a moins d'impact que d'être plus vulnérable aux embuscades (car la plupart des PJ vont chercher activement partout où ils vont).

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