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Comment fonctionne le NES Zapper ?

Vous avez peut-être joué aux jeux de la console NES quand vous étiez plus jeune - je sais que je l'ai fait. Je me souviens avoir joué à Duck Hunt, par exemple :


(source : <a href="https://www.mentalfloss.com/sites/default/legacy/blogs/wp-content/uploads/2011/01/game1.jpg" rel="nofollow noreferrer">mentalfloss.com </a>)

Duck Hunt était accompagné d'un périphérique appelé le NES Zapper :

Comment cela fonctionne-t-il ? Comment la NES, qui était bien moins avancée que les consoles de pointage modernes comme la Wii, savait-elle où l'on visait ?

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dsvensson Points 756

C'est un pistolet léger . Il possède un seul capteur de lumière à l'extrémité, qui capte la lumière de la partie de l'écran vers laquelle il est dirigé. Étant donné que les téléviseurs à tube cathodique utilisés à l'époque affichaient instantanément le signal envoyé par la console, cela suffisait amplement.

Je n'ai jamais utilisé de Zapper moi-même, mais d'après l'article de Wikipedia, il fonctionnait comme suit : lorsque la gâchette était pressée, la console affichait un flash de lumière provenant de l'emplacement de chaque cible en séquence. Le flash qui produit une impulsion du capteur indique que la cible est touchée.

En utilisant une synchronisation encore plus fine (ce dont, toujours selon l'article de Wikipedia, le Zapper n'était pas capable), des emplacements arbitraires sur l'écran peuvent être identifiés en détectant les impulsions résultant du balayage du faisceau d'électrons sur l'écran.

Tout cela dépend fondamentalement de l'approche de la à faible persistance La nature des tubes cathodiques : chaque emplacement de l'écran n'émet de la lumière que lorsque le signal d'entrée le traverse, ce qui permet de balayer l'ensemble de l'image. C'est très différent des écrans LCD modernes, où chaque pixel individuel est un dispositif qui change d'état (lentement !) entre laisser passer ou bloquer la lumière du rétroéclairage, et le moment du changement d'affichage dépend du traitement numérique interne de l'écran.

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agent86 Points 117964

Le NES Zapper est un simple photodiode connecté à un commutateur. Une photodiode permet au courant de passer, mais seulement s'il y a de la lumière. Lorsque vous appuyez sur la gâchette, les événements suivants se succèdent rapidement :

  • L'image du jeu est remplacée par un écran totalement noir.
  • La photodiode est vérifiée pour voir si elle absorbe la lumière.
  • L'écran entier est noir, sauf pour les boîtes blanches où se trouvaient les canards.
  • La photodiode est vérifiée à nouveau pour voir si elle absorbe maintenant la lumière

Le succès ou l'échec est enregistré en fonction du fait que la première vérification était "il fait sombre" et la seconde "il fait clair". De cette façon, le jeu peut savoir si vous avez visé une source de lumière statique ou le "canard scintillant" que vous étiez censé toucher.

S'il y a plusieurs cibles et que le jeu doit être capable de dire laquelle vous avez touchée, les étapes suivantes sont répétées, avec un seul des objets mis en blanc à la fois.

La NES n'est pas particulièrement rapide pour faire ces flashs, il est donc possible de les voir si vous regardez d'assez près.

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kay Points 101

Ce lien a tout prévu. Essentiellement,

Lorsque vous pointez un canard et appuyez sur la gâchette, l'ordinateur de la NES noircit l'écran et la diode du Zapper commence à recevoir. Ensuite, l'ordinateur fait clignoter un bloc blanc solide autour des cibles sur lesquelles vous êtes censé tirer. La photodiode du Zapper détecte le changement d'intensité lumineuse et indique à l'ordinateur qu'il est dirigé vers un bloc cible allumé.

...Cette méthode de clignotement des cibles a permis à Nintendo de surmonter une faiblesse des anciens jeux de pistolet lumineux : les tricheurs obtenant des scores élevés en pointant le pistolet vers une source de lumière fixe, comme une lampe, et en atteignant la première cible dès le départ.

Et vous pouvez trouver plus de détails dans le brevet classé par Nintendo.

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