J'utilise presque exclusivement les dégâts moyens pour mes monstres. Si le bloc de statistiques d'un gobelin indique que son attaque par arme inflige 5 (1d6+2) points de dégâts, il inflige 5 points de dégâts.
Les coups critiques surviennent assez souvent pour qu'il faille trouver un moyen de les gérer facilement. Une technique consiste à doubler la moyenne. L'exemple du gobelin infligerait 10 points de dégâts. Cette technique est facile (elle ne nécessite qu'une opération de calcul mental) mais pas précise (elle inclut deux fois le bonus de dégâts).
Je dirige la plupart des sessions avec seulement 2 d20 à portée de main, et apporter des dés supplémentaires juste pour les coups critiques serait une perte d'espace et de temps.
Y a-t-il un sans dicible technique pour infliger des dommages moyens aux coups critiques qui sont à la fois facile y précis ? Définissons une technique "facile" comme ne nécessitant pas plus de trois opérations de calcul mental et ne nécessitant pas de devoirs à l'avance (en général, il doit s'agir de quelque chose de mémorable et qui n'est pas trop exigeant mentalement, sinon cela va à l'encontre du but recherché).
El Guide du maître du donjon comprend une technique qui est considérée comme facile et précise (p. 248), mais elle implique de lancer une partie des dés, et ne répond donc pas à mes critères d'absence de dés.
Aidez-moi à être aussi paresseux que possible sans ressentir de culpabilité mathématique.