2 Wraiths et 6 Spectres c'est correct
1. Trois morts ressuscités ne se transforment pas en un seul spectre.
La capacité wraith "Créer un spectre" crée spécifiquement un spectre pour un humanoïde mort. Bien que vous puissiez statuer comme vous le souhaitez, pour moi personnellement, il est intuitif que les âmes sont sur une base de 1 pour 1. Il n'y a jamais eu de cas de fantôme "fusionné" dont je me souvienne.
2. La pièce est assez grande pour que cela ait un sens
Comme vous pouvez le constater en lisant la légende, la salle est en fait représentée par des tuiles de 10 pieds carrés plutôt que de 5, ce qui signifie que la salle du trésor est un carré de 30 pieds (ou une grille de 6x6, si vous préférez). 8 monstres et quelques PCs, c'est très bien. En guise d'addendum, je dois rappeler que ce n'est en fait que la chambre de Diderius, donc ce n'est pas grave si c'est exigu pour que tant de gens s'y battent.
3. Cette pièce était si mortelle que tout le groupe de cultistes n'a pas réussi à la franchir.
Les cultistes ont franchi d'autres portes et ont combattu des gardiens morts-vivants, mais ils n'ont rien marqué de manière aussi claire et catégorique que celle-ci, avec la mention "DANGER" écrite dessus et fermée par un pic.
Ils étaient si terrifiés par le massacre qu'ils laissèrent une suite de diables en faction, au cas où les gardiens morts-vivants feraient irruption.
Du point de vue de l'histoire, cette pièce était mortelle pour un groupe bien plus important que celui des aventuriers, et il serait malhonnête de la réduire (ou de l'édulcorer si vous voulez) pour le bien des PC. Cette pièce est littéralement marquée pour que les PJ n'y entrent pas, et ils devraient en payer le prix s'ils ignorent l'avertissement.
4. Cette pièce n'est pas vitale pour le donjon.
Ils peuvent sauter cette pièce entièrement, c'est plus un défi bonus avec des récompenses bonus. Même s'ils entrent, ils peuvent partir s'ils ne veulent pas se battre contre la meute de créatures de niveau 1. Apparemment, les morts-vivants n'ont pas suivi les cultistes.
5. Les calculs de la difficulté de l'affrontement sont sauvagement inexactes
Bien que vous puissiez penser que la rencontre n'est pas mortelle en raison des coûts d'XP, vous seriez surpris de l'efficacité des personnages joueurs. Une seule rencontre avec un seigneur momie est encore plus mortelle que 2 wraiths + 6 spectres, en termes d'XP, mais vous verrez qu'il ne pourra peut-être même pas jouer son tour avant de mourir. Les spectres sont des ennemis CR 1 et peuvent être éliminés dans leur intégralité par quelques boules de feu. La horde de morts-vivants peut être paralysée par un tour de mort-vivant moyennement réussi. Rien dans la composition des morts-vivants ne suggère que cette rencontre est réellement difficile.
6. La rencontre ne se limite pas aux morts-vivants.
Il me semble que l'auteur savait à quel point la rencontre est décevante pour les PC (du point de vue du combat), puisqu'il nous rappelle explicitement que
pour que les démons attaquent le groupe lorsqu'il monte les escaliers, ce qui complète la partie combat de cette rencontre.