Je suis en train de théoriser un deck pour les nouveaux planeswalkers légendaires/commandant Grist, the Hunger Tide et je me demandais comment fonctionne sa première capacité dans une boucle infinie. Le scénario se produit lorsque je force toutes les créatures à devenir des insectes en utilisant une carte comme Maskwood Nexus puis en réduisant ma bibliothèque à juste Vigor. Ensuite, j'active la capacité +1 de Grist et autant que je sache ce qui se passerait serait que Vigor soit mis au cimetière et alors soit la capacité essaie de moudre à nouveau et échoue et une fois résolue Vigor est mélangé de nouveau, soit Vigor est automatiquement mélangé de nouveau et cela devient une boucle infinie. Si c'est le premier scénario alors aurais-je raison de dire que si j'avais d'une manière ou d'une autre créé une boucle infinie fonctionnelle, le fait d'avoir une condition de victoire telle que Ayara, First of Locthwain ou Impact Tremors sur le terrain ne résulterait pas en une victoire et mettrait plutôt fin au jeu par un match nul en raison d'une boucle infinie? Merci :)
Réponse
Trop de publicités?Non, vous ne pouvez pas créer un nombre arbitraire de jetons avec Grist de cette façon. Soit le processus s'arrête après un nombre fini d'étapes, soit la partie se termine par un match nul.
L'exemple spécifique que vous avez donné ne fonctionne pas car Vigueur se mélange de nouveau en tant que capacité déclenchée. Tant qu'un sort ou qu'une capacité "répète ce processus", il est encore en train de se résoudre, et pendant qu'il se résout, aucun joueur n'obtient la priorité et aucune capacité déclenchée n'entre dans la pile ou ne se résout ; elles attendent que l'élément en cours ait fini de se résoudre. Donc si votre bibliothèque se compose uniquement de Vigueur, le +1 de Grist créera un jeton, millera la Vigueur, se répétera une fois pour créer un autre jeton, puis s'arrêtera de se résoudre car il n'y avait plus de cartes à moudre lors du deuxième passage. Ensuite, la capacité de Vigueur entre dans la pile et peut se résoudre pour le mélanger de nouveau.
117.2a Les capacités déclenchées peuvent se déclencher à tout moment, y compris pendant le lancement d'un sort, l'activation d'une capacité, ou la résolution d'un sort ou d'une capacité. (Voir la règle 603, "Gestion des capacités déclenchées.") Cependant, rien ne se passe réellement au moment où une capacité se déclenche. Chaque fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité, chaque capacité qui s'est déclenchée mais n'a pas encore été mise sur la pile est mise sur la pile. Voir la règle 117.5.
117.3b Le joueur actif reçoit la priorité après la résolution d'un sort ou d'une capacité (autre qu'une capacité mana).
Si vous utilisez une carte de créature qui se mélange de nouveau en tant qu'effet de remplacement, comme Colosse d'acier noir, vous pouvez en effet rendre le +1 de Grist infini, car les effets de remplacement n'utilisent pas la pile et se produisent immédiatement. Cependant, dans ce cas, encore une fois, les déclencheurs de votre condition de victoire n'entreront pas dans la pile ou ne se résoudront pas. Plus important encore, il n'y a aucun moyen d'empêcher Grist de répéter le processus, et la partie se termine par un match nul selon les règles de raccourci.
722.4. Si une boucle ne contient que des actions obligatoires, la partie se termine par un match nul. (Voir les règles 104.4b et 104.4f.)
Je ne peux pas penser à un exemple sur le moment avec quelle(s) carte(s) pourrait faire cela, mais même si vous pourriez rendre à la fois le remélange et les dégâts infligés un effet de remplacement, ce serait quand même un match nul. C'est parce que les joueurs meurent des dégâts seulement lorsque les actions basées sur l'état sont vérifiées, ce qui se produit à nouveau seulement lorsque qu'un joueur devrait obtenir la priorité.
704.3. Chaque fois qu'un joueur devrait obtenir la priorité (voir la règle 117, "Timing et Priorité"), le jeu vérifie toutes les conditions listées pour les actions basées sur l'état, puis effectue simultanément toutes les actions basées sur l'état applicables en tant qu'un seul événement. [..]
Les seules façons de garantir la victoire avec le +1 de Grist seraient soit d'empiler suffisamment de créatures sur le dessus de votre bibliothèque et d'obtenir suffisamment de déclencheurs de dégâts, soit de trouver une condition de victoire dans un effet de remplacement, et ces derniers sont assez rares. La plupart des conditions de victoire nécessitent des actions basées sur l'état, ou un sort/une capacité à se résoudre, ce qui ne peut pas se produire pendant que vous entrez dans une boucle infinie, comme discuté. Les seuls que je peux penser qui sont même théoriquement possibles sont Jace, le Sculpteur de Mystères et Maniaque de Laboratoire.
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Notez que Vigor ne fera de toute façon pas de boucle. La capacité de loyauté est entièrement accomplie et terminée, ayant échoué à son deuxième moulin, au moment où vous remélangez Vigor. Vous avez besoin de quelque chose comme Blightsteel Colossus, où le mélange dans la bibliothèque se produit avant que Grist ne vous moud à nouveau.