Dans ma dernière session, le parti combattait quelques Wyverns. Quand l'un d'eux s'est approché du sorcier, il est devenu invisible et s'est déplacé hors de sa portée, mais est resté entre la Wyvern et le sorcier. A son tour suivant, la Wyvern s'est déplacée pour attaquer le sorcier, mais pour ce faire, elle devait traverser l'espace du sorcier.
A la page 191 du Manuel du joueur Elle stipule ce qui suit "Se déplacer autour d'autres créatures" :
[...] vous pouvez vous déplacer dans l'espace d'une créature hostile uniquement si cette dernière est au moins deux tailles plus grande ou plus petite que vous. N'oubliez pas que l'espace d'une autre créature est un terrain difficile pour vous.
Le site Wyvern est une créature Large, elle ne peut donc pas se déplacer dans l'espace occupé par le sorcier, mais elle essaierait certainement de le faire pour attaquer l'ennemi le plus proche.
Quelle devrait être la résolution appropriée de cet événement selon les règles ?
J'ai fait mon choix en laissant la Wyvern, une créature de grande taille, passer dans l'espace et j'ai donné au sorcier le choix de faire un jet de sauvegarde de Dextérité pour éviter d'être piétiné, ou un jet de sauvegarde de Force pour arrêter le mouvement de la créature. Le PC a choisi la Dextérité et a échoué, il a donc été piétiné. J'ai considéré que l'espace était un terrain difficile pour la Wyvern, j'ai utilisé 2d6+4 comme dégâts de piétinement (comme pour son attaque de Morsure), j'ai conclu le mouvement hors de la case occupée par le PC, je l'ai laissé couché, et je n'ai fait que l'attaque de Dard pour maintenir la moyenne des dégâts.
J'ai fait savoir à mon groupe que j'avais décidé d'éviter d'arrêter le combat et de chercher des règles, et qu'à l'avenir, la même situation pourrait être gérée différemment selon les règles officielles, mais quelles sont ces règles ?