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Les scores de capacité prérequis pour le multi-classement peuvent-ils être satisfaits par un objet magique ?

Les règles de multiclassage ( PHB , p. 163) déclarent :

Pour être qualifié pour une nouvelle classe, vous devez remplir les conditions de score d'aptitude à la fois pour votre classe actuelle et pour votre nouvelle classe [...] Sans l'entraînement complet que reçoit un personnage débutant, vous devez apprendre rapidement votre nouvelle classe, en ayant une aptitude naturelle qui se traduit par des scores d'aptitude supérieurs à la moyenne.

Les prérequis pour le multiclassage peuvent-ils être satisfaits par l'utilisation (à long terme) d'un ou de plusieurs objets magiques tels que le bandeau d'intelligence (INT 19), les pierres de Ioun (+2 à divers scores d'aptitude), etc.

L'expression "aptitude naturelle" suggère un objet non magique, mais un personnage peut utiliser depuis des années un objet magique qui semble pratiquement indiscernable.

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Samat Jain Points 3859

Sur ce tweet non officiel Selon Jeremy Crawford, les scores de capacités prérequis pour le multiclassage sont censés être satisfaits par votre score de base et non par un score temporaire. En tant que tel, nous pouvons en déduire que les objets magiques qui n'augmentent pas de façon permanente vos scores de capacité ne fonctionneraient pas.

Keith
@mikemearls @JeremyECrawford Est-ce qu'une augmentation temporaire de la stat répondrait à une pré-requête multi-classes ou est-ce que le score de base doit répondre à la pré-requête ?

Jeremy
L'intention est que votre score de base, et non un score temporaire, doit répondre à une condition préalable de multiclassage.

Depuis 2016, cela a également été réitéré dans le document officiel de la Commission européenne. Compendium de conseils de Sage :

Est-ce qu'une augmentation temporaire de la statistique peut remplir un prérequis multi-classe, ou est-ce que le score de base doit remplir la condition ? Votre score de base, et non un score temporaire, doit répondre à une condition préalable au multiclassage.

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Un autre tweet non officiel de Crawford qui dit la même chose : "L'intention est que vous devez vous qualifier pour le multiclassage avec vos propres scores, pas avec un boost temporaire."

22voto

Nathan Fellman Points 31310

Il n'y a rien dans le PHB ou le DMG que je puisse trouver qui indique que c'est no possible.

Cependant, en raison de ce fait, c'est une conversation que vous devez avoir avec votre DM.

Il est possible que dans la campagne qu'ils envisagent, il y ait de graves complications, il est possible qu'il n'y en ait pas. Mais eux seuls peuvent déterminer si c'est une bonne idée ou non pour votre jeu.

4 votes

La question qui se pose alors est la suivante : "Et si l'objet est perdu ?".

4 votes

@Jason_c_o c'est exactement la raison pour laquelle votre DM doit être étroitement impliqué dans une décision comme celle-ci. Il doit soit développer une contingence, soit s'engager à ne pas voler cet objet, soit le refuser.

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@Jason_c_o D'accord avec l'interprétation/implication du DM, en particulier si l'objet magique était pour la classe d'origine puisque les personnages à classe unique n'ont pas d'exigences minimales en matière de capacités (par exemple, un sorcier de niveau 10 avec INT 12 mais DEX 13 qui passe en Rogue après avoir porté un bandeau). Une lecture possible serait de conserver tout ce qui a été acquis jusqu'au moment où la capacité tombe en dessous du minimum (ou même de continuer à en acquérir), en notant que "l'entraînement complet d'une début personnage" puisque vous avez dépassé ce stade lorsque vous gagnez un niveau de classe.

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91 Flyer Points 31

Il y a deux éléments de preuve dans la citation qui indiquent que la réponse est pas de .

une aptitude naturelle qui se traduit par des scores d'aptitude supérieurs à la moyenne

  1. Le personnage ne doit pas seulement avoir des aptitudes mais aussi naturel aptitude. Dans D&D, le naturel s'oppose généralement au magique, et cela semble être une déclaration assez claire que l'amélioration des scores d'aptitude par des effets magiques ne permet pas à un personnage de se qualifier.
  2. L'aptitude est réfléchi dans les scores d'aptitude, ce qui implique que les scores eux-mêmes sont une preuve de cette aptitude. Les items qui augmentent les scores d'aptitude n'affectent donc pas nécessairement l'aptitude.

Le passage est formulé d'une manière qui suggère fortement que l'auteur n'a pas envisagé un scénario dans lequel l'amélioration magique donnerait lieu à des opportunités de multi-classement. Étant donné qu'il s'agit d'un système dans lequel l'amélioration magique des scores de capacité est courante (pour les PC au moins), il serait peu plausible de penser qu'il s'agit d'un cas particulier que les auteurs ont négligé.

Nous pouvons également examiner les conséquences d'une telle interprétation afin de déterminer s'il serait judicieux de réglementer les bonus magiques des objets comme une source acceptable d'aptitude naturelle :

  • Cela rendrait les objets magiques améliorant les capacités plus puissants. En général, le rôle des objets dans le jeu est d'affecter ce que votre personnage peut faire ou comment il peut le faire à un moment donné, mais ils n'influencent pas directement le développement global du personnage.
  • Mon sentiment est que les joueurs sont plus susceptibles de faire du méta-jeu ou de s'entêter lorsqu'ils se partagent le butin si le fait de ne pas obtenir un objet aujourd'hui signifie qu'ils ne pourront pas être multi-classes demain. Lorsque votre joueur et votre personnage considèrent tous deux les objets en fonction de leur valeur d'usage, le conflit a plus de chances de rester dans le personnage et d'avoir une résolution acceptable.
  • Le personnage porte-t-il vraiment l'objet magique tout le temps, même au repos ? Et si l'attribut était amélioré non pas par un bandeau mais par un casque qu'il fallait enlever pour manger, dormir, se laver, etc. Si cela change votre réponse, pensez-vous que cela est déjà pris en compte dans la valeur en jeu des différents objets magiques ? Que se passerait-il si le personnage perdait l'objet en cours d'entraînement ?
  • Que se passe-t-il si l'objet fournissant le bonus est thématiquement incompatible avec la nouvelle classe ?
  • Des effets similaires pourraient-ils être obtenus avec des sorts d'amélioration des capacités lancés régulièrement ?
  • Inversement, les effets temporaires font-ils échouer le multiclassement ? Que se passe-t-il si un point de capacité est temporairement abaissé par des moyens magiques ou autres ?
  • Qu'en est-il des autres options de développement du caractère qui ont des scores d'aptitude comme conditions préalables - peuvent-elles aussi être satisfaites par les mêmes moyens ?

Peut-être pensez-vous pouvoir apporter une réponse cohérente et satisfaisante à ces questions. Mais c'est inviter à un niveau de méta-magie et de légalité des règles qui est susceptible de nuire à l'expérience de jeu. Ainsi, la réponse d'un MJ à une demande d'autorisation par une règle interne, à moins qu'il n'ait pour politique d'être indulgent et heureux de gérer les retombées qui en découlent, sera probablement aussi la suivante pas de . Et même s'ils étaient tentés, il pourrait être plus simple d'ignorer simplement les prérequis des modificateurs de capacité plutôt que de créer une échappatoire.

Je ne vois pas pourquoi vous concluriez des règles que les améliorations d'aptitudes accordées par les objets portés peuvent être utilisées pour satisfaire les prérequis de classe, ou tout objectif de jeu que cela servirait à faire ; l'autoriser semblerait contraire à l'intention des règles, et est susceptible de causer des effets indésirables et des distractions du jeu.

1 votes

L'harmonisation est censée résoudre certains de ces problèmes. Mais vous avez raison sur plusieurs points (y compris l'avant-dernier plus significativement). Je pense que vous faites une sacrée déduction sur la base d'un seul mot, mais je pense aussi que je l'interdirais dans mes jeux pour à peu près toutes les raisons que vous avez énumérées ici.

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Je suis d'accord avec votre interprétation selon laquelle les scores de capacité représentent les capacités et ne les définissent pas. Un exemple : un bandeau d'Intellect +2 est l'équivalent dans D&D d'une caméra haut de gamme dans le domaine du cinéma. Bien sûr, si vous en achetez une, vous pourrez obtenir une meilleure résolution et de meilleures couleurs, mais si vous êtes novice, vous ne deviendrez pas soudainement un grand cinéaste. À l'inverse, Steven Spielberg pourrait réaliser un film oscarisé avec un iPhone (c'est-à-dire sans bandeau), mais l'équipement haut de gamme améliore ses capacités naturelles/acquises. Si vous lui enlevez cet équipement génial, il reste Steven Spielberg.

10voto

Jonathan Hawkes Points 492

Non, les augmentations temporaires de statistiques, quelle que soit la façon dont elles sont obtenues, ne permettent pas le multiclassage.

Ce point a été clarifié à la page 6 du document de travail. Sage Advice Compendium :

Est-ce qu'une augmentation temporaire de la statistique peut remplir un prérequis multi-classe, ou est-ce que le score de base doit remplir la condition ?

Votre score de base, et non un score temporaire, doit répondre à une condition préalable au multiclassage.

4voto

Je suis d'accord que c'est quelque chose que le SM doit approuver.

En ce qui concerne l'ajustement temporaire des scores de capacité, je ne considère pas les objets magiques comme le bandeau d'intelligence comme étant temporaires. L'effet du Bandeau restera tant que vous le porterez, contrairement à un sort qui prend fin. Puisque l'"aptitude naturelle" dont parle le PHB est représentée par votre score de capacité, tout ajustement de ce score vous fournirait l'"aptitude naturelle" nécessaire pour vous permettre d'étudier rapidement.

Les effets des sorts ne peuvent pas durer assez longtemps pour que vous puissiez vraiment étudier quoi que ce soit, même si votre statut actuel vous permet d'étudier rapidement sur le moment. La durée d'un sort d'une minute, ou même d'une heure, n'est pas raisonnable pour le multiclassing. Mais les effets du bandeau d'intelligence peuvent être présents pendant toute la durée de l'apprentissage d'une nouvelle classe. Si votre attribut baisse pendant que vous dormez, est-ce que cela a vraiment un impact sur votre capacité à étudier rapidement ? Non.

L'éléphant dans la pièce avec l'ajustement des attributs magiques et le multi-classement est ce qui se passe lorsque l'objet n'est plus en votre possession ? C'est au SM de décider. Pour moi, cela produit tellement de possibilités d'histoires amusantes que je n'ai aucun problème à autoriser les objets magiques à permettre le multiclassage. Si un DM n'aime pas le problème introduit par la perte potentielle de l'objet, alors c'est son choix. Et ce choix n'est pas plus mauvais que le mien n'est correct.

L'autre chose que je devrais mentionner, c'est que j'ai mis zéro valeur dans les règles RAW ou Adventurers League quand il s'agit de jeux dans lesquels je joue. Pour moi, l'"équilibre" dans le jeu est acceptable jusqu'à ce qu'il m'empêche, en tant que DM ou joueur, de profiter d'une bonne histoire et/ou d'une bonne session de jeu.

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