Résumé : Valve n'a aucune obligation légale de faire quoi que ce soit. De nombreux joueurs pensent que Valve a déclaré par le passé qu'elle rendrait les jeux disponibles hors ligne, mais aucune preuve définitive n'est publique pour le moment. Il devrait être possible de sauvegarder tous vos jeux avec Steam en mode hors ligne, mais cela pourrait prendre beaucoup d'espace. Les autres options ne sont pas très intéressantes, car la plupart des jeux nécessitent au moins l'activation du CD.
La réponse à cette question fait l'objet d'un débat. Voici ce que nous savons :
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Beaucoup de joueurs prétendent se souvenir (moi y compris) que Valve a fait des déclarations publiques dans les premiers jours de Steam (il y a plus de 10 ans) qu'il s'assurerait que si le service tombait un jour en panne, les joueurs seraient en mesure de prendre leurs jeux hors ligne. Cependant, au moment de la rédaction de cet article (février 2016), personne ne semble pouvoir trouver de telles déclarations en ligne (si elles ont en fait existé un jour, comme nous le croyons).
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Certains joueurs affirment avoir posé la question directement au service clientèle de Valve et affirment que la réponse a confirmé que Valve dispose d'un plan de basculement/transition dans l'éventualité peu probable d'une fermeture de Steam pour que ses utilisateurs puissent obtenir leurs jeux. Il est difficile de confirmer les discussions du support client. Certains joueurs ont posté captures d'écran prétendant être de la réponse du support client. Cependant, il est impossible de vérifier l'exactitude de telles affirmations de la part des joueurs. De plus, même si le service clientèle a effectivement répondu comme le montre la capture d'écran, il n'est pas certain que cette réponse soit valable indéfiniment (ou pas du tout). Elle n'est pas considérée comme une "déclaration publique" et peut avoir une faible validité juridique dans tous les cas.
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Le site Contrat d'abonnement à Steam que tous les utilisateurs de Steam doivent accepter stipule clairement que les jeux sont "sous licence" et non "vendus" et que le service Steam constitue un "abonnement". En outre, il décline toute obligation de rendre le service disponible et peut y mettre fin à tout moment. Tous ces termes sont standard pour les CLUF relatifs aux jeux (en fait, les termes de Steam sont bien moins ridicules que de nombreux autres CLUF) et sont conçus pour protéger Valve. L'interprétation non-juridique est simple : Valve n'a aucune obligation légale de faire quoi que ce soit pour les joueurs si elle décidait de fermer Steam. Point final. Le contrat d'abonnement à Steam est la seule déclaration "publique" actuellement disponible, et, indépendamment de ce qui précède, constitue presque certainement l'ensemble de l'obligation légale de Valve.
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Enfin, de nombreux joueurs (dont je fais partie) sont d'avis que, indépendamment des obligations légales, Valve a toujours été une entreprise (la plupart du temps) éthique (en tout cas par rapport à EA, par exemple) et qu'elle continuerait probablement à agir en conséquence dans l'éventualité peu probable de la fermeture de Steam, en mettant les jeux à la disposition de tous ses utilisateurs pendant une période de transition. Il ne s'agit bien sûr que de spéculations qui ne peuvent être étayées par aucune déclaration publique vérifiable à l'heure actuelle. Les utilisateurs qui sont sérieusement préoccupés par cette situation ont trois options :
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Considérez tous les achats de jeux Steam comme potentiellement temporaires et ajustez le montant que vous êtes prêt à y consacrer en conséquence.
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Contactez vous-même le service clientèle de Steam, posez votre question et gardez une trace de leur réponse. Une telle réponse peut ou non être utile à l'avenir d'un point de vue juridique, compte tenu du contrat d'abonnement à Steam (et en fonction de la juridiction), mais elle peut rassurer les utilisateurs concernés quant aux intentions de bonne volonté de Valve.
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En théorie, il devrait être possible d'installer Steam, d'installer TOUS les jeux de votre bibliothèque (ce qui pourrait occuper une très grande quantité d'espace sur votre disque dur, en fonction du nombre de jeux que vous avez), de mettre Steam en mode hors ligne, puis de prendre un instantané de l'installation (plusieurs options possibles ; l'une d'entre elles consiste à cloner l'ensemble du disque dur ; une autre consiste à utiliser la fonction de sauvegarde de Steam) pour préserver l'accès à tous les jeux hors ligne (voir ci-dessous pour les jeux en ligne).
En outre, comme la plupart des jeux sur PC sont devenus très dépendants de l'Internet, même pour les jeux solo, il est extrêmement difficile d'acheter des disques physiques (CD, DVD, etc.) contenant des jeux qui ne sont pas activés en ligne. La plupart de ces jeux nécessitent, au minimum, une activation par clé CD qui dépend d'une société de jeux qui maintient un serveur en fonctionnement quelque part et qui peut disparaître à tout moment. Ce problème s'est posé dans le passé et certains auteurs ont s'est fortement opposé à de telles dépendances pour les consommateurs . Le fait que les joueurs dépendent de la survie des entreprises et de leur bonne volonté est un problème qui touche l'ensemble du secteur et qui n'est pas spécifique à Valve ou à Steam.
Les jeux multijoueurs présentent un autre défi, car la nature même des jeux dépend non seulement de l'accès des utilisateurs individuels au logiciel de jeu, mais aussi de l'accès au logiciel du serveur multijoueur. Valve a mis à la disposition des utilisateurs certains de ses logiciels de serveurs multijoueurs (tels que ceux liés à HL2, Counter-Strike, TF2, etc.) qu'ils peuvent télécharger et exécuter en tant que serveurs privés, de sorte que les utilisateurs peuvent déjà jouer sans dépendre des serveurs multijoueurs de Valve. Cependant, ce n'est généralement pas le cas pour tous les jeux Steam, car de nombreuses autres sociétés qui vendent leurs jeux par l'intermédiaire de Steam maintiennent leurs propres serveurs de jeux multijoueurs et ne permettent pas aux particuliers de créer des serveurs privés. Ce qui se passerait si Steam fermait ses portes dans ces cas-là n'est pas clair et dépendrait des choix de chacune de ces nombreuses sociétés. On pourrait espérer qu'elles publieraient simplement les serveurs en plus du logiciel de jeu dans le cadre d'un processus de transition, mais étant donné que Valve n'a pas le contrôle de ces serveurs ni du logiciel de ces serveurs, cela ne dépendrait probablement pas d'elles (à moins que cela ne soit spécifié dans le contrat entre sociétés que les autres sociétés doivent accepter afin de mettre leurs jeux sur Steam, mais aucun contrat de ce type n'est connu pour être visible publiquement.
Note : Cette réponse a été éditée et nettoyée pour tenir compte des modifications apportées à la question originale et des problèmes soulevés dans les commentaires.