Il s'agit d'un suivi de ma question précédente : Ces tentatives de recréer les sorts de tempête de missiles d'Isaac de NWN2 sont-elles équilibrées pour 5e ?
Dans la série de jeux vidéo Neverwinter Nights (je suis plus familier avec NWN2 spécifiquement, qui était basé sur D&D 3.5e), il y avait deux sorts, "Isaac's Lesser Missile Storm" et "Isaac's Greater Missile Storm". Ils étaient tous les deux (d'après ce que j'ai compris) fondamentalement plus grands, meilleurs et plus efficaces. missile magique mais avec un ciblage aléatoire dans une zone donnée. Je tiens également à préciser que ma connaissance de 3.5e provient exclusivement de NWN2.
J'ai aimé ces sorts, et je veux les "importer" dans 5e, donc j'ai essayé de les créer moi-même. Cependant, La réponse de Theik décrit comment ma tentative précédente n'était pas équilibrée, ainsi que divers commentaires utiles sous ma question (maintenant déplacée à chat ), j'ai donc essayé de répondre à certains des problèmes d'équilibre dans ma dernière tentative.
Trois problèmes majeurs ont été identifiés : les dégâts (en particulier contre une seule cible), le temps que cela prend pour résoudre le caractère aléatoire, et le fait que cela n'affecte que les créatures hostiles ; les choses que j'ai changées sont donc les suivantes :
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Malgré le fait que je veuille une version "Lesser" et "Greater" (parce que c'est ce que NWN2 avait), c'était plus un truc de 3.5e, et 5e utilise la mécanique d'upcasting pour se débarrasser des différentes versions du même sort ( principalement ). J'ai donc décidé d'arrêter de m'entêter et de le réduire à simplement La tempête de missiles d'Isaac (merci @ Rorp ). C'était en grande partie parce que je ne pouvais pas penser à une façon significative de rendre la version "plus grande" meilleure, à part ajouter des missiles/dommages, ce qui était une partie du problème.
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Parce que les dégâts contre une seule cible étaient un problème majeur, j'ai implémenté une limite supérieure sur le nombre de missiles que le sort peut produire, indépendamment de l'emplacement de sort utilisé pour le lancer. Ainsi, contre une seule cible, le sort ne peut produire qu'un maximum de 6 projectiles. Cependant, pour chaque créature supplémentaire dans son AOE, il peut produire 2 missiles de plus, mais cette augmentation est plafonnée, bien que ce plafond soit augmenté par l'upcasting. Ceci, je l'espère, réduit son potentiel contre une seule cible, tout en restant utile contre un groupe (merci @ BlueMoon93 ).
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Étant donné que j'ai réduit les dégâts potentiels qu'il peut faire contre une seule cible, j'augmente le nombre de missiles supplémentaires qu'il peut faire lorsqu'il est projeté vers le haut de 1 à 2, et les dégâts par missile seront désormais de 1d6 + 1 plutôt que de 1d6 seulement, puisque cela le rend strictement meilleur que le 1d4 + 1 de missile magique ; rappelez-vous, un upcast missile magique au 4ème niveau fait 6d4 + 6, ce qui est probablement en moyenne à peu près la même chose que le 6d6 de base (si contre une seule cible). Mon "objectif" précédent, qui était de faire en sorte que ce sort soit meilleur qu'un upcast, a été atteint. missile magique reste, mais avec un peu de chance ce +1 par missile ne le rendra pas trop beaucoup mieux.
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J'ai également décidé de supprimer l'aspect aléatoire du jeu, ainsi que l'aspect "hostiles uniquement". Boule de feu blesse tout le monde dans son AOE, et comme les missiles évitent les non-hostiles, il est devenu le sort Sculpter ultime, sans même avoir besoin d'être un Magicien d'évocation ! J'ai donc modifié la règle pour qu'elle touche chaque créature un nombre égal de fois, avec quelques réserves qui relèvent simplement du contrôle du lanceur de sorts plutôt que d'être aléatoires :
- S'il y a plus de créatures que de projectiles, le lanceur choisit qui il touche ; cependant, comme chaque cible ne peut pas être touchée plus d'une fois, chaque cible ne subit que 1d6 + 1 de dégâts de force, ce qui rend le problème du "vol des projecteurs de Sculpt Spell" suffisamment minime pour être ignoré dans ce scénario.
- S'il y a plus de projectiles que de créatures, la décision est en grande partie prédéterminée ; par exemple, avec 2 créatures et 8 projectiles, chaque créature est touchée par 4 projectiles, mais s'il y avait en fait 3 créatures et 10 projectiles, alors chaque créature est touchée par 3 projectiles et le lanceur de sorts peut décider qui reçoit le projectile supplémentaire. Notez que les créatures non hostiles ne sont pas à l'abri de cette situation, ce qui empêche au mieux l'allié du lanceur (si un allié se trouve dans l'AOE) de subir 1d6 + 1 de dégâts de force supplémentaires, ce qui n'est pas si grave étant donné qu'il subit déjà 3d6 + 3 de toute façon.
Pour être complet, voici une brève liste des choses que je ne change pas, mais que je tiens à mentionner quand même :
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Le niveau du sort pour La tempête de missiles d'Isaac sera de niveau 4, puisque j'ajuste effectivement mon ancien système de gestion des ressources humaines. La moindre tempête de missiles d'Isaac et en supprimant simplement le La plus grande tempête de missiles d'Isaac (bien que j'aie donné au nouveau sort l'AOE de 20 pieds de rayon de l'ancien). plus grand sort).
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Il ne nécessite toujours pas de jets d'attaque ou de sauvegarde, et il peut toujours être entièrement annulé par les éléments suivants bouclier Cela signifie, dans le cas ci-dessus, qu'il peut être utilisé dans une zone avec un sorcier allié ou quelque chose comme ça, qui sera tout à fait bien parce qu'il peut juste bouclier les dégâts, mais comme ils "consomment" toujours une part égale de ces missiles, cela ne signifie pas plus de dégâts pour tous les autres, mais aucun pour ce sorcier.
Voici donc la nouvelle description du sort (disponible uniquement pour les sorciers et les magiciens) :
La tempête de missiles d'Isaac
év évocation de 4ème niveau
Temps de coulée : 1 action
Gamme : 60 pieds
Composants : V, S
Durée : InstantanéVous tirez de multiples missiles de force magique qui touchent chaque créature dans une sphère de 20 pieds de rayon centrée sur un point que vous choisissez à portée. Le nombre de missiles est de 6 s'il n'y a qu'une seule créature dans la zone, et ce nombre est augmenté de deux missiles pour chaque créature supplémentaire qui se trouve dans la zone, jusqu'à une limite de 8 missiles.
Chaque missile cible une créature de telle sorte que chaque créature dans la zone soit touchée par un nombre de missiles uniformément réparti. Si le nombre de projectiles ne peut être réparti uniformément, vous décidez quelles créatures reçoivent un projectile de plus parmi les autres. S'il y a plus de créatures que de projectiles, vous choisissez quelles créatures sont touchées par un projectile. Les missiles frappent tous simultanément. Chaque projectile fait 1d6 + 1 de dégâts de force.
Si la cible est immunisée contre le missile magique comme par exemple en étant sous l'effet du bouclier ils sont également immunisés contre ce sort, bien que les projectiles qui touchent une telle cible soient consumés et ne puissent être redirigés vers une nouvelle cible. De plus, toute créature se trouvant dans la zone qui peut lancer bouclier est capable de le lancer en réaction à ce sort comme s'il était visé par missile magique .
Aux niveaux supérieurs. Lorsque vous lancez ce sort en utilisant un emplacement de sort de 5e niveau ou plus, la limite du nombre de missiles que ce sort peut créer augmente de deux missiles pour chaque niveau d'emplacement au-dessus du 4e.
Ma nouvelle version de ce sort est-elle équilibrée par rapport aux autres sorts de 4ème niveau, y compris lorsqu'elle est upcastée (puisqu'elle produit maintenant deux missiles de plus par niveau de sort, mais est toujours plafonnée à \$6 + (n × 2)\$ des missiles pour \$n + 1\$ ennemis) ?
Au fait, le deuxième paragraphe de ma description des sorts est-il suffisamment clair ? C'est là que j'essaie de transmettre les informations que j'ai données ci-dessus dans mes puces en retrait. Est-ce que c'est clair, ou est-ce que ça peut être formulé plus clairement ? Vos suggestions sont les bienvenues...