Pour répondre à la question... le genre de jeu auquel tu penses, en fait, est Mansion of Madness, qui est la version Descent d'Arkham Horror. Les joueurs jouent le rôle d'un des huit enquêteurs et se déplacent dans un lieu en essayant de découvrir un complot secret. L'auteur de l'histoire joue le rôle du Héraut ou du Seigneur Suprême, en déplaçant des monstres vers certains endroits et en jouant des cartes sur les personnages des joueurs au fur et à mesure de leur déplacement. De manière générale, le jeu est très pénalisant pour les joueurs, à moins qu'ils n'aient joué les scénarios un certain nombre de fois et qu'ils sachent quoi faire dans chaque situation.
Ce que vous proposez est fondamentalement la même idée. Arkham Horror se transformerait très vite en Mansions of Madness avec les changements que vous proposez. Je dirais, d'après le nombre de fois où j'ai rétabli certains tours dans Arkham Horror, que le jeu est suffisamment difficile avec le plateau aussi aléatoire et cruel qu'il est. Si quelqu'un choisissait activement les cartes Mythos ou déplaçait les monstres, vous auriez un jeu beaucoup plus difficile et sensiblement différent sur les bras.
Je vous conseille de prendre Mansions of Madness. C'est une longue préparation pour un jeu, mais je l'aime bien et j'aime ce qu'elle fait aux joueurs qui courent frénétiquement partout en essayant de ne pas mourir.