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Lorsque l'on cherche à obtenir un résultat de 50/50, la taille du dé a-t-elle une importance ?

J'ai remarqué que la caractéristique de la sous-classe Warlock Hexblade de D&D 5e. Armure des hexagones impose une chance de manquer, quel que soit le jet de l'attaquant. Cette chance est basée sur un d6 : si le résultat est un 4 ou plus, l'attaque est ratée, et tout autre résultat est touché si l'attaque aurait dû être touchée. D'après ce que j'ai compris, il s'agit simplement d'un jet 50/50 sur le d6 (succès sur 4, 5, 6, échec sur 1, 2 et 3).

Par curiosité, est-ce que cela a de l'importance si le dé est un d4, un d8 ou même un d100, du moment que c'est un dé à faces égales et que c'est toujours 50/50 ? (Sur un d4 ce serait un succès sur un 3 et un 4, sur un d10 c'est 6 et plus, et ainsi de suite).

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Glorfindel Points 1676

Mathématiquement parlant, cela n'a pas d'importance. Vous pouvez même utiliser un dé à faces impaires et relancer sur un résultat spécifique, par exemple le plus bas.

La raison du choix d'un d6 dans les règles pourrait être que c'est le dé le plus commun. C'est aussi sans doute le dé le plus facile à lire pour connaître le résultat du jet.

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Thomas Markov Points 98792

Non, ça n'a pas d'importance.

Il n'y a pas vraiment grand-chose à dire ici. Tant que vous avez le même nombre de faces paires et impaires sur le dé, il n'y aura pas de différence (en supposant que le dé soit juste).

Encore une fois, cela suppose un équitable mourir. La seule façon de savoir si vos dés sont équitables est de les tester en les lançant et en enregistrant les résultats.

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Mołot Points 19466

Le résultat n'est pas important, c'est la commodité qui compte

50/50% sera, mathématiquement, le même quel que soit le dé. Voyons donc ce que nous avons à choisir :

  • Le d4 roule mal. En fait, il ne roule presque pas du tout.
  • Le d6 se roule plutôt bien et il y a de fortes chances que les gens en aient en réserve, d'autres jeux ou pour les boules de feu.
  • Les jets de d8 et d10 sont moins bons que ceux de d6, mais votre avis peut varier.
  • le d12 a tendance à être perdu car il est rarement utilisé
  • Le d20 est celui que les attaquants utilisent, donc s'il n'y a qu'un seul jeu de dés par table, comme c'est le cas pour certaines tables, il n'est pas facilement disponible.

Cela laisse le d6 comme le dé le plus pratique pour lancer des contrôles moitié-moitié.

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