TL;DR
Ma réponse est de me concentrer sur avantages du point de vue d'un SM puisque c'est ce que vous avez demandé. Je pense que vous pouvez aussi voir les inconvénients du point de vue des joueurs. En résumé. Le DM/GM est là pour aider les joueurs à passer un bon moment (mémorable).
Avantages de la méthode DM/GM pour tout lancer
Cela donne au DM/GM un contrôle fin sur ce qui se passe réellement. Dans la plupart des cas, vous contrôlez les résultats et, en bref, seules les choses que vous voulez qu'il se passe finissent par arriver. D'après mon expérience, cela nuit généralement au plaisir des joueurs, mais il y a des circonstances où cela peut être positif. Si vous jouez avec des joueurs qui sont plus intrigués par l'histoire et qui la voient se dérouler devant eux, ce style de jeu peut ne pas être un problème. Une bonne campagne avec une histoire et des images formidables, où un DM/GM donne l'impression aux joueurs que les dés contrôlent ce résultat incroyable alors qu'en réalité, il a été fixé, est parfaite dans ce cas.
Avantages du laminage DM/GM 50/50
Cela ne nécessite pas beaucoup d'explications car c'est la même chose que l'exemple précédent, à l'exception du fait que les joueurs se sentent plus impliqués et contrôlent davantage le destin de leurs personnages. En tant que DM/GM, vous devrez faire des efforts pour planifier les pistes secondaires et les déviations possibles par rapport à ce que vous avez prévu/espéré. C'est aussi un bon moyen terme où les nouveaux joueurs peuvent se concentrer davantage sur le plaisir du jeu et le développement de leurs compétences, tandis que le DM/GM peut toujours contrôler l'histoire de près. Un autre avantage est que les joueurs acceptent mieux les résultats ou la tournure des événements parce que ce sont eux qui ont lancé le dé et obtenu ce résultat.
Avantages de l'utilisation du rôle de DM/GM uniquement pour les PNJ.
A mon avis, ce style de jeu ou le précédent est la meilleure façon de jouer. En utilisant ce style de jeu en tant que DM/GM, vous devez faire beaucoup de pré-planification et de réflexion sur votre campagne. Les joueurs qui sont à l'aise avec le jeu et qui aiment avoir une liberté sans restriction apprécieront ce style de jeu. L'avantage en tant que DM/GM est que pour autant que vous planifiez, vous pouvez aussi planifier moins. Ce style de jeu peut prendre l'allure d'un monde ouvert massif et les joueurs sont plus ouverts aux circonstances et événements extérieurs qui interviennent dans leur jeu. Un bon DM/GM peut s'en servir pour contrôler le scénario comme dans le premier style (le DM/GM joue tous les rôles), mais les joueurs ont l'impression d'avoir le contrôle à 100%. Pour un exemple, consultez Cette réponse à un Question sans rapport et vous verrez combien d'options s'offrent au DM/GM s'il fait confiance aux joueurs et travaille avec leurs histoires, leurs rôles, etc.