De manière générale, gagner l'événement rend les missions plus difficiles, et perdre l'événement rend les missions plus faciles.
Voici une partie de l'annonce pour un événement en février 2014 :
L'échelle PVE est en vigueur pour les sous-événements. Cela signifie qu'au fur et à mesure que les agents remplissent des missions et vainquent des adversaires, la difficulté des ennemis augmente.
Le rapport exact entre les gains et les pertes pour une augmentation ou une diminution de la difficulté n'est pas clair. Sur les forums MPQ, certaines personnes rapportent qu'elles peuvent faire baisser le niveau de difficulté d'une série de niveaux en perdant 5 fois de suite. Leur stratégie consiste à mettre en place une équipe de héros 1 étoile de bas niveau et de les faire perdre ou battre en retraite à plusieurs reprises.
Lors de l'événement précédent, j'ai essayé à plusieurs reprises et je n'ai vu qu'une seule diminution de la difficulté, même après avoir perdu 20 fois d'affilée. Il s'agissait également d'une baisse relativement faible (environ du niveau 90 au niveau 80). Il se peut que j'aie eu trop de victoires et qu'il me faille un nombre beaucoup plus élevé de défaites pour inverser la tendance.
Cette stratégie est également relativement difficile à mettre en œuvre pour certains événements (comme l'événement "héroïque" d'Oscorp) par rapport à d'autres événements. Dans ces situations, la liste des héros est très restreinte et/ou il ne semble pas y avoir de héros "boostés" qui rendraient la difficulté un peu moins importante.
J'ai également constaté que le temps joue parfois un rôle : si je laisse le jeu tranquille pendant un certain temps ou si je ne participe pas à l'événement, lorsque je reviens, la difficulté est parfois devenue beaucoup plus facile. Je ne sais pas si c'est intentionnel ou s'il s'agit d'un bug, mais cela m'a parfois permis de passer le cap d'un niveau difficile. Mais une fois que j'ai remporté une seule victoire, la difficulté est remontée en flèche, malheureusement.