J'ai fait volte-face plusieurs fois, mais je pense que le joueur 2 a une stratégie imbattable. Le truc est que le joueur 1 a besoin d'un X dans chaque ligne et chaque colonne alors que le joueur 2 a besoin d'une "boîte". Quatre O qui forment un rectangle sans aucun X qui partage une ligne ou une colonne avec ledit rectangle.
- Les deux premiers O partagent une rangée avec eux-mêmes et sont séparés par une case. Ne jamais mettre en dessous ou au-dessus ou en ligne avec le X sur ce coup. Si possible (le X n'est pas dans la colonne centrale), faites aussi la case non alignée avec le X.
- Si X n'est pas au-dessus ou au-dessous de vos O, placez deux autres O au-dessus ou au-dessous de vos O actuels. À ce stade, vous pouvez faire deux trois dans une rangée sur votre prochain coup, ce qui signifie que X ne peut pas gagner.
- Si X est au-dessus ou au-dessous de vos O, alors ils ont bloqué la boîte et vous devez travailler pour y arriver. Cela implique de forcer le mouvement de X à chaque tour en faisant trois rangées de trous là où vous voulez qu'il aille. Le premier mouvement est d'ajouter un troisième O à votre ligne pour forcer X à bloquer, de placer ce troisième O sur une colonne libre qui n'a pas de X et de placer un autre O sur cette colonne qui ne partage pas une rangée avec un X.
- Après le déplacement de X, ils ont un X dans trois colonnes et lignes en supposant un bon jeu, s'ils n'en ont pas c'est plus facile. L'objectif est de minimiser la portée pour éviter que X obtienne la diversité d'emplacements nécessaire. Placez un O dans la même rangée que votre quatrième O et partageant une colonne avec l'un des O de la rangée initiale. Placez le deuxième O dans la même colonne de la rangée qui n'a pas de X. X est maintenant obligé de bloquer cette colonne sans bloquer une nouvelle rangée (car vous gagnez s'il ne joue pas dans cette colonne et que ces deux rangées sont bloquées par de nouveaux Os).
- Quel que soit celui qu'ils bloquent, vous avez maintenant deux rangées/colonnes avec deux O et aucun X. Placez un O dans chacune et terminez le X qui n'est pas bloqué lors de votre dernier mouvement.
Par exemple, les coups suivants illustrent cet algorithme :
X (3,3) O (2,2&2,4) X (4,4) O (1,2&1,5) X (5,2) O (2,1&2,5) X (2,3) O (1,3&3,5) X (1,1) O (4,5&5,5)
X choisit le milieu et bloque ensuite la première case. Cependant, après cela, X est obligé de réaliser chacun de ses coups (ou un coup équivalent ou inférieur). En fait, après le deuxième coup, les seuls coups qui changeraient les coups de O impliqueraient des victoires immédiates de O.
Si X fait (3,1) comme deuxième coup, cela se termine plus tôt, avec O (2,4&4,4) suivi de deux trois dans une rangée au tour suivant. (X (3,4) suit avec O (2,3&4,3) puis soit (2,1&2,5) ou (4,1&4,5) et X (2,3) suit avec O (3,4&4,3) puis O(1,4&5,4) ou (4,1&4,5))
La stratégie du joueur 1 consisterait à bloquer toute rangée de trois et à toujours essayer de jouer dans une rangée et une colonne qui ne contient pas de X, mais qui n'empêche pas le joueur ci-dessus de gagner.
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Si nous supposons que les deux joueurs jouent de manière optimale, seul l'un d'entre eux aura une stratégie gagnante.
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@murgatroid99 Je ne suis pas sûr que ce soit vrai car les conditions de victoire sont différentes pour les deux joueurs.
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Je suis presque sûr qu'il existe une preuve quelque part que tout jeu déterministe à deux joueurs a une stratégie gagnante pour au plus un joueur. Et ce jeu n'a pas d'égalité, donc il y aura une stratégie gagnante pour exactement un joueur.
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Le principe est le suivant : si le joueur 2 a une stratégie gagnante pour chaque mouvement initial que le joueur 1 peut faire, le joueur 1 gagne. Sinon, la stratégie du joueur 1 est de commencer par un coup pour lequel le joueur 2 n'a pas de stratégie gagnante, donc le joueur 1 gagne.
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Cette question serait-elle mieux adaptée à puzzling.stackexchange.com ?