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Peut-on lancer 2 sorts en même temps ?

Cette question est motivée à la fois par Conseils avisés y cette question similaire sur le Pathfinder . Utilisons le scénario de Sage Advice :

Pouvez-vous lancer un sort de réaction à votre tour ?

Vous pouvez le faire !

Voici une façon courante pour que cela se produise : Cornelius le magicien lance une boule de feu à son tour, et son adversaire lance un contre-sort sur lui. Cornelius a également préparé un contre-sort, il utilise donc sa réaction pour le lancer et briser le contre-sort de son adversaire avant qu'il ne puisse arrêter la boule de feu.

Dans ce cas, il semble que Cornelius lance deux sorts en même temps Boule de feu ; et (avant que Fireball ne soit terminée) Contrepoison .


L'ordre des événements auquel fait allusion Sage Advice serait le suivant :

  • Cornelius commence à lancer la boule de feu
  • L'adversaire de Cornelius commence à lancer Counterspell.
  • Cornelius lance un contre-sort pour empêcher le sort de son adversaire.
  • Cornelius finit de lancer la boule de feu
  • Il y a beaucoup de feu

Pour autant que j'aie pu le dire, il semble que l'exemple donné dans Sage Advice aurait pour résultat que Cornelius lancerait essentiellement une boule de feu et un contre-sort simultanément.

Par extension du même mécanisme, un lanceur de sorts pourrait lancer Bouclier en réponse à une attaque d'opportunité d'un adversaire possédant l'exploit Mage Slayer. Un Warlock peut utiliser Rebelote infernale dans la même circonstance.

Cela ne semble pas correct, à première vue, car cela signifie qu'un lanceur de sorts serait capable de faire plusieurs composantes somatiques complexes, ou d'incanter arbitrairement plusieurs composantes verbales simultanément.

Cela semble assez étrange pour qu'il soit possible que la rubrique Sage Advice ait négligé une règle empêchant cela. Il se peut aussi qu'ils aient simplement omis un "mais vous renoncez à la boule de feu en faisant cela, bien sûr".


En bref, un personnage peut-il effectivement et avec succès lancer deux sorts en même temps ?

18voto

Stu Mackellar Points 8605

Oui, vous pouvez lancer plusieurs sorts en même temps et faire en sorte que les deux prennent effet.

Il n'y a pas de règles contre cela

Les règles sont assez claires sur ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas en ce qui concerne le moment et la manière dont les sorts peuvent être lancés. Les restrictions sur le timing de lancement des sorts se résument à deux catégories de règles principales :

  • Économie d'action
  • Concentration

Tant que vous avez l'action disponible pour lancer le sort avec toutes les règles appropriées que tous les sorts doivent suivre, vous pouvez le lancer. Il n'y a aucune règle qui restreint le lancement d'un sort en ce qui concerne le lancement en cours et certainement rien qui implique qu'il soit annulé de quelque manière que ce soit.

Le Sage Advice Compendium l'autorise explicitement et il ne semble pas y avoir d'erreur.

Vous l'avez cité et je comprends que vous soyez sceptique, mais il n'y a aucune raison de penser que c'est une erreur. Il ne contredit aucune règle et il s'agit d'un document officiel de clarification des règles.

Si contre-sort ne fonctionnait pas de cette manière, il n'y aurait aucun moyen de contrer un contre-sort à l'un de vos propres sorts. Et tout l'intérêt de ce Sage Conseil était de clarifier que contre-sort est destiné à permettre cela.

Cependant, ce n'est pas le seul exemple de lancement de sorts en même temps.

Les sorts dont le temps d'incantation est supérieur à une action/réaction sont un autre endroit où cela peut se produire.

Lorsque vous lancez un sort dont le temps d'incantation est supérieur à une action ou une réaction unique, vous devez dépenser votre action à chaque tour pour lancer le sort, et vous devez maintenir votre concentration pendant que vous le faites.

Prenez ce cas par exemple :

  • Cornelius commence le casting simulacrum
  • Cornelius jette chute de plumes en réponse à la chute de quelqu'un
  • Cornelius continue le casting simulacrum
  • Après la fin du temps de coulée, simulacrum prend effet

Dans ce cas, vous lancez en quelque sorte deux sorts en même temps. Et cela devrait fonctionner avec n'importe quel type de sort lancé en réaction pendant le lancement d'un sort dont la durée est supérieure à 1 action ou réaction. Tant que le lanceur de sorts reste concentré et utilise son action à chaque tour pour continuer à lancer le long sort, il peut faire ce qu'il veut.

Notez que cela ne fonctionnera pas avec les sorts à action bonus car la restriction sur ceux-ci signifie que seuls les cantrips à 1 action peuvent être lancés dans le même tour.

5voto

Man_Over_Game Points 14779

Simultanément, non. Dans le même tour, oui.

Sage Advice a déjà abordé la question du lancement de plusieurs sorts dans le même tour, ce qui est tout à fait RAW.

Mais comment cela est-il physiquement possible avec des sorts de type "seconde" ?

Il est important de se rappeler qu'un sort ciblé avec Counterspell a son emplacement de sort dépensé, que le sort soit contré avec succès ou non.

Mais un emplacement de sort n'est dépensé qu'après que le sort ait été normalement lancé avec succès (en se basant sur le fait que l'utilisation de matériaux/gestes défectueux n'entraîne pas un emplacement de sort gaspillé).

Cela implique que le contre-sort a lieu APRÈS que le sort ciblé ait été lancé (mais avant qu'il ne produise ses effets). Retenir votre action pour une réaction visant à saisir quelqu'un s'il tente de lancer un sort peut l'empêcher de lancer un sort, mais cela ne lui fait pas gaspiller l'emplacement de sort.

Cependant, il est possible de "retenir" un sort après la fin du temps d'incantation pour l'utiliser comme réaction, et donc possible d'interrompre les effets dudit sort en l'empêchant d'être libéré.

Alors, qu'est-ce que je veux dire ?

Sur la base de ces relations, nous pouvons conclure qu'il y a une période de temps pendant laquelle le "lancement" du sort (en utilisant des gestes, des chants, des matériaux de dessin) est responsable de l'attraction de l'énergie.

Et il y a une deuxième étape où la magie est "libérée" après avoir été canalisée avec succès, distincte de la phase matérielle/gestuelle/chanteuse, qui peut être interrompue et causer un gaspillage d'énergie si elle n'est pas libérée.

Étant donné que Contre-sort fait perdre un emplacement de sort au sort raté, on peut comprendre qu'il empêche le dernier des deux effets (empêcher le sort d'être lancé, mais pas tiré), ce qui signifie qu'au moment où Contre-sort a été lancé, les rituels requis du sort raté sont déjà terminés, permettant au lanceur ciblé d'utiliser ses mains/voix/matériaux pour un nouveau sort (comme un contre-sort).

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