26 votes

Gérer un joueur qui vole (involontairement) la vedette

Assez récemment, j'ai remplacé un ami en tant que DM pour un jeu de D&D. Au cours de cette partie, je suis tombé sur quelque chose à laquelle je ne m'attendais pas : Un des joueurs était tout simplement trop bon.

Quand je dis "trop bon", je ne parle pas du fait que son personnage est surpuissant, mais du fait que le joueur lui-même s'amuse comme un petit fou à jouer son barde.

Je n'ai aucun problème avec le fait que quelqu'un apprécie les jeux de rôle, bien au contraire, le problème est venu du fait que le reste du groupe (3 joueurs), n'était pas tout à fait au même niveau d'intensité.

Cette disparité a fait que le jeu s'est essentiellement transformé en un 1 contre 1 avec le barde. Habituellement, dans ce genre de situation, j'ai tendance à accorder plus d'attention aux joueurs en retrait, en interagissant avec eux un peu plus souvent. Mais dans ce cas, chaque fois que je l'ai fait, ils ont presque toujours trouvé un moyen de redonner la vedette au barde.

Un exemple simple :

A un moment donné, le groupe a vu une fille se faire embêter par un groupe de ruffians, alors j'ai demandé à l'un des autres joueurs (un paladin) ce qu'il allait faire, sa réponse a été, mot par mot :

Je pense que nous devrions laisser le barde s'occuper de ça.

C'est le genre de réponse que j'ai obtenu pour presque tous les problèmes que je leur ai posés.

Un autre exemple :

L'aventure est fortement basée sur les énigmes, les rencontres de combat étant plutôt rares. Ainsi, le DM avait préparé un donjon avec un puzzle personnalisé pour chaque classe.

  • 1 puzzle pour le paladin, où le but était d'identifier quel objet entre plusieurs était méchant.
  • 1 puzzle pour le ranger, où le but était de guider le groupe. à travers un labyrinthe qui prend la forme d'une forêt.
  • 1 puzzle pour le clerc, où le but était de reconstituer une histoire à partir de fragments, liés à différentes divinités
  • 1 énigme pour le barde, où le but était de chanter la bonne chanson pour une créature pour l'endormir

De toutes ces énigmes, seul le paladin a réalisé son puzzle sans demander au barde de le faire pour lui. Toutes les autres énigmes ont été réalisées par le barde, à la demande des autres joueurs.

Donc ma question serait :

Dans ce genre de situation, comment puis-je empêcher un seul joueur de monopoliser les projecteurs, alors que tous les autres joueurs refusent toujours d'être sous les feux de la rampe ?

PS :

Ce problème a également été noté par le DM habituel du groupe, et il n'a pas non plus trouvé de solution.

35voto

Le meilleur moyen que j'ai trouvé pour gérer ça est de s'assurer de l'aide du joueur . Expliquez-leur le problème et demandez-leur comment ils (et vous-même) pourraient travailler pour atténuer le problème perçu.

Por qué perception de problème ? Cela dérange-t-il les autres joueurs ? Si non, vous essayez de résoudre un problème imaginaire. Leur avez-vous demandé ? Tout le monde est-il sur la même longueur d'onde concernant le jeu auquel il joue ? Si oui, ne vous en faites pas. Dans presque tous les cas, à moins que je ne demande, on me dit rarement quelque chose et essayer de résoudre un problème que je suis le seul à identifier comme tel ne fera qu'engendrer de l'animosité.

Notez que diviser le groupe fonctionne une ou deux fois mais devient vraiment ennuyeux si cela est fait souvent car tout le monde perd du temps d'écran. Idem pour les modifications du système (récompenses/pénalités), aucune des myriades que j'ai vues n'a jamais fonctionné au-delà d'une ou deux fois. Par exemple, donner de l'XP ou des points de destin pour un "meilleur" jeu de rôle a toujours conduit à une baisse de la qualité car la récompense est basée sur la progression, donc plus on commence bas, plus la récompense est grande.

Alors, comment ai-je obtenu l'aide du joueur ?

Je leur ai posé la question et les solutions que nous utilisons relèvent généralement de plusieurs "tropes". Les joueurs accapareurs d'écran recherchent généralement toujours de l'attention et ont besoin d'un exutoire pour cela. Cependant, ils doivent comprendre que les autres ont aussi besoin de temps d'écran ! Les solutions suivantes ne fonctionnent pas toutes en même temps, du moins je n'ai jamais eu à les appliquer toutes en même temps !

  • "Mais je n'ai aucune idée de comment faire ça ? !?" -- Ce n'est pas parce que le joueur est bon dans quelque chose que son personnage l'est aussi. Si les bardes sont bons en interactions sociales, cela ne signifie pas qu'ils sont bons pour traiter avec des criminels, des nobles ou des chefs orcs. Tous les jeux auxquels je joue sont sans système, donc nous avons ceci comme configuration de base : tous les personnages n'ont pas la compétence de leur joueur. L'inverse est vrai mais dépasse le cadre de cette question.
  • "Ouais, je ne ferai pas ça !" -- Traverser une forêt ? Mec, il y a des animaux dégoûtants là-bas. Pas moyen. Juste parce que je peux le faire, ça ne veut pas dire que je le ferai. Je veux dire, vraiment ? Je suis le barde. Je chante. Je danse. Je parle. Je ne patauge pas dans les forêts, je n'identifie pas les objets et je ne fais pas de médiation entre les factions ! Cela a surtout ajouté du badinage au jeu de groupe, ce qui a obligé les autres joueurs à jouer leurs réactions et à essayer de convaincre le "barde" d'aider réellement. Un effet secondaire agréable a été que les autres joueurs ont pris l'initiative de "montrer" le héros réticent - et peut-être de l'embarrasser un peu.
  • "Laissez-moi vous aider avec ça " -- Le mentorat. J'ai dirigé une partie de Witcher où un personnage était le maître de l'autre. Le maître avait plus d'expérience mais voulait s'assurer que l'apprenti apprenne et donc ne s'occupait pas délibérément des choses. Si vous voulez apprendre aux autres personnages (pas aux joueurs !) comment faire, ils doivent s'entraîner.
  • "Laisse-moi m'attirer des ennuis pour toi." -- Tu te souviens de Pissenlit dans le Witcher ? La plupart des quêtes annexes le concernant consistent à obtenir lui du désordre qu'il a créé pour lui-même. Cela fonctionne à merveille lorsque le joueur cherche activement à causer des problèmes. Cependant, cela peut vite devenir ennuyeux. Dans un certain nombre de mes parties, le personnage a abusé de cette possibilité et a fini par être tué ou abandonné à son sort. En petites doses, cela fonctionne à merveille.

Vous et votre joueur pouvez en trouver d'autres ? Probablement, et elles seront meilleures.

11voto

Je refléterais beaucoup de ce qui a déjà été dit à ce sujet, mais la principale chose que vous devez faire d'abord est de trouver ce que vos joueurs pensent et ressentent vraiment à propos du barde prenant le rôle principal. S'ils apprécient le jeu, je ne consacrerais pas trop de temps à essayer de réparer quelque chose qu'ils ne considèrent pas comme cassé. Je suggérerais de leur parler en dehors du jeu pour savoir s'ils apprécient le jeu de cette façon, ou s'ils ont l'impression qu'ils "doivent" laisser le barde le faire juste parce qu'il est "meilleur" qu'eux pour jouer au jeu.

Pour donner un exemple, j'ai eu une fois un joueur qui était nouveau, et qui jouait un rogue. Un autre joueur lui disait constamment comment jouer, quelles compétences il devait utiliser, etc. Personnellement, j'aurais détesté cela et j'allais lui en faire part. Heureusement, j'ai d'abord demandé à la joueuse ce qu'elle en pensait, et elle m'a dit qu'elle aimait ça, et que c'était pour ça qu'elle s'asseyait à côté de lui à la table, parce qu'il l'aidait à apprendre les règles et à tirer le meilleur parti du numéro.

S'ils veulent gagner en confiance, pensez aux parties en duo, ou aux sessions où deux joueurs seulement partent pour des quêtes secondaires, mais comme cela a déjà été dit, n'en faites pas trop. J'ai dirigé quelques parties en duo de D&D avec de nouveaux joueurs et cela les a aidés. Ma femme était l'un de ces joueurs et elle semblait détester le jeu, mais il s'est avéré qu'elle était simplement intimidée par des joueurs plus expérimentés. En faisant des sessions individuelles, la prochaine fois que nous avons joué en groupe, elle a senti qu'elle comprenait mieux comment interagir avec les PNJ (jouer en tête-à-tête signifiait qu'elle devait le faire, mais dans un environnement sûr).

Savez-vous ce que le joueur du barde pense de tout cela ? Est-ce qu'il aime prendre le contrôle ou est-ce qu'il en a un peu marre de toujours devoir aller au front ?

6voto

Dale M Points 183702

Est-ce un problème ?

Chacun prend son plaisir au jeu à sa manière. Le type au regard vide qui prononce 5 syllabes à chaque session mai considèrent le match comme le moment fort de leur semaine.

N'hésitez pas à demander à chaque joueur de vous faire part de ses réactions à ce sujet (et à d'autres), mais n'en faites pas un problème tant qu'il n'en est pas un. "Hé, j'ai remarqué que ton personnage est en retrait dans le RP - est-ce que c'est ce que tu veux ou est-ce que je peux faire quelque chose pour lui donner plus de visibilité ?".

Ne pensez pas que la façon dont vous aimez jouer est la façon dont ils aiment jouer.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X