Après avoir pris le livre de base de Dark Crusade et parcouru le chapitre 9 : Corruption et Infamie (pg288), j'ai lu le passage suivant :
Au fur et à mesure qu'un personnage progresse dans une campagne en cours, il accumule des points de corruption (PC). Commençant à 0, ils augmentent lentement jusqu'à atteindre 100. A différents moments de son parcours, le personnage gagne le droit d'implorer les Puissances Ruineuses pour obtenir leurs faveurs, ou bien il attire l'attention d'un des Dieux Ténébreux par ses seuls actes. A ce moment-là, le personnage effectue un jet sur la Table 9-1 : Dons des Dieux pour déterminer quel Don des Dieux il a gagné. Mais les pouvoirs du Chaos sont souvent inconstants, capricieux ou carrément cruels, et il n'y a aucune garantie que le personnage sera doté d'un pouvoir qu'il désire.
Cela me fait penser que depuis que le caractère les joueurs doivent effectuer les jets pour leur propre personnage. Je suppose que les joueurs ont tous accès au livre des règles de base à tout moment, de sorte que s'ils veulent consulter les différentes possibilités de la table 9-1, ils peuvent le faire. Pour ce jet particulier, cependant, connaître toutes les options ne signifie pas grand-chose puisque le résultat est mécaniquement basé sur ce que vous lancez et si vous avez suffisamment d'infamie pour modifier le résultat.
Cela signifie en fait beaucoup pour répondre à votre question. Le Don des Dieux est un jet de 1d100 contre la Table 9-1, déclenché par le franchissement d'un Point de Corruption. Le jet est la partie aléatoire, mais le joueur a potentiellement un petit pouvoir d'action pour affecter le résultat. Afin d'utiliser efficacement son pouvoir, il doit pouvoir disposer de données lui permettant de peser le pour et le contre d'une décision donnée.
Votre question principale était de savoir comment vous abordez cette situation en ce qui concerne la quantité d'informations à transmettre aux joueurs. En supposant qu'ils n'ont PAS un accès complet au livre des règles de base, je décrirais et/ou résumerais le côté fluff des options disponibles, puis s'ils sont intéressés par la mécanique d'un choix donné, je leur "donnerais le livre" en leur offrant toutes les informations mécaniques pertinentes. Je pense que cela permettra au joueur de faire le choix qui lui plaît le plus pour son personnage, et donc d'augmenter le plaisir du jeu.