Le personnage peut encore être surpris
Initier un combat tout en étant inaperçu devrait donner un avantage. Vous ne pouvez pas l'annuler en disant simplement "j'étais en alerte", sans rien investir. Les investissements potentiels pourraient être l'exploit Alerte, la compétence Perception, un point d'Inspiration dépensé sur le jet de Perception, etc.
Les aventuriers s'attendent toujours à un combat, d'où la Perception passive.
Le chapitre 8 : L'aventure a le paragraphe "Remarquer les menaces" :
Utilisez les scores passifs de Sagesse (Perception) de l'utilisateur. personnages pour déterminer si quelqu'un dans le groupe remarque une menace cachée.
Lorsqu'ils voyagent à un rythme rapide, les personnages subissent une pénalité de -5 à leur score passif de Sagesse (Perception). pour remarquer les menaces cachées.
Cela implique que les personnages sont toujours à la recherche de menaces, par défaut, les joueurs n'ont pas besoin d'annoncer "je suis en alerte" à chaque fois pour cela. Vous pouvez même essayer d'être furtif tout en vous déplaçant à un rythme lent (et vous n'avez pas besoin d'être un rogue pour cela). Cela signifie probablement que le rogue lui-même peut aussi être embusqué.
La situation décrite pourrait déjà être une rencontre
Surpris Les modèles mécaniques sont deux choses différentes dans 5e :
- Le combat était inattendu pour la créature - elle n'attaque personne au premier tour parce qu'elle se prépare encore et essaie de comprendre la situation.
- La créature était occupée à faire autre chose quand elle a été attaquée - elle n'attaque personne au premier tour parce qu'elle était occupée à faire cette chose.
Sauf si Surpris est destiné à déclencher une fonctionnalité (comme le rogue's Assassiner ), vous pouvez simplement faire un jet d'initiative et laisser les choses se faire naturellement.
Le résultat final dépend de la situation :
Situation 1. Les combattants sont en place, les deux sont conscients de la présence de l'autre, et le combat est imminent. Il s'agit déjà d'une rencontre de combat. Demandez aux joueurs de faire un jet d'initiative.
Situation 2. Le personnage ne sait pas comment le voleur attaque. Est-il/elle seul(e) ? Essaiera-t-il de le poignarder dans le dos ? Va-t-il tirer de loin ? Le personnage n'est pas sûr que le voleur soit toujours là. C'est une situation normale de "voyage dans un environnement hostile" - utilisez le test de perception passive.
RAW, DM détermine la surprise
Le PH ne dit pas grand chose sur la façon dont la surprise est déterminée, il laisse cela au DM :
Si les aventuriers rencontrent un créature ou groupe hostile, le DM détermine si les aventuriers ou leurs ennemis peuvent être surpris lorsque le le combat éclate.
DMG liste la surprise comme un inconvénient :
Modifier la difficulté des rencontres
Les inconvénients liés à la situation sont les suivants :
- Tout le monde est surpris, et l'ennemi n'est pas
Il ne donne pas non plus d'instructions claires, et laisse le DM faire preuve de bon sens à la place.
2 votes
Connexe rpg.stackexchange.com/questions/33387
1 votes
Pouvez-vous donner plus de détails sur la scène ? J'ai du mal à imaginer une fosse de combat densément boisée.
1 votes
Il veut plutôt dire "zone" - si vous n'avez pas vu Hunger Games, il s'agit d'une assez grande étendue de terrain fermée.
1 votes
@mxyzplk Je pense toujours que plus de détails devraient aider. Par exemple, pourquoi le personnage ne peut-il pas tendre une embuscade au voyou ?
0 votes
Est-ce que le voyou chasse aussi notre héros ? Ou est-il possible que le voleur soit endormi, etc. ?
0 votes
Juste pour satisfaire votre curiosité, ce sorcier est en train de passer par une épreuve de puissance seule fixée par son patron, il a un temps limité donc il ne peut pas attendre le voyou et doit le chasser activement pour le terminer dans les temps.
0 votes
Il a fini par décider de faire le plein en utilisant l'armure d'agathys et en lançant continuellement le sort blade ward au fur et à mesure qu'il avançait, l'armure a arrêté une grande partie des dégâts de l'attaque surprise et il a finalement gagné le combat.