Supposons qu'un personnage dispose à la fois d'une réduction des dégâts et d'une résistance aux dégâts contre une attaque entrante.
Un exemple de réduction des dégâts est le feat Heavy Armor Master :
Lorsque vous portez une armure lourde, les dégâts de matraquage, de perforation et d'entaille que vous subissez avec des armes non magiques sont réduits de 3.
Un exemple de résistance aux dommages est le cantrip "blade ward" :
Vous étendez votre main et tracez un sigle de protection dans l'air. Jusqu'à la fin de votre prochain tour, vous bénéficiez d'une résistance contre les dégâts de matraquage, de perforation et d'entaille infligés par les attaques d'armes.
Supposons qu'un personnage ayant les deux effets ci-dessus soit touché par une attaque d'arme non magique infligeant des dégâts de coupe. L'attaque inflige 10 points de dégâts. Que se passe-t-il ?
- La réduction des dégâts s'applique en réduisant les dégâts à 7, puis la résistance aux dégâts (arrondis à l'inférieur). Le personnage subit 3 points de dégâts.
- La résistance aux dommages s'applique, divisant par deux à 5, puis la réduction des dommages les ramène à 2.