Quelles sont les améliorations majeures que vous considérez comme les plus utiles dans Agricola, et pourquoi ?
Réponses
Trop de publicités?Pour une stratégie basée sur les céréales, le four à argile est la clé. Il est incroyablement efficace (1 grain-> 5 aliments), et surtout, il ne nécessite qu'une seule pierre, ce qui vous permet de l'obtenir rapidement (garanti avant la deuxième récolte). Dans la plupart de mes parties d'Agricola, un joueur prendra l'option foyer/alimentation animale, et l'autre choisira l'option céréales/four.
L'autre grande amélioration que je souhaite apporter est le puits. L'effet en jeu (5 aliments) est marginal, mais les 4 points à la fin font une énorme différence, et sont d'une grande valeur (souvent équivalent à la rénovation de votre maison entière, par exemple).
Voici mon classement des améliorations majeures :
- Cheminée (2 argiles) : De loin, la meilleure amélioration majeure. La personne qui obtient ceci a un moteur de nourriture facile. Dans la plupart des cas, il faudra 2 actions pour que quelqu'un d'autre entre en action, ce qui vous laisse le temps de rassembler vos moutons. Vous êtes également le premier en ligne pour obtenir un foyer de cuisson bon marché.
- Bien : 4 ressources pour 4 points de victoire, et il est accompagné de nourriture ! Il devrait être pris à chaque partie
- Foyer de cuisson : Le moteur de nourriture par défaut du jeu. Peu importe ce que vous avez, vous pouvez probablement produire de la nourriture avec un foyer de cuisson. Vous devriez essayer d'en obtenir un, à moins que vos améliorations mineures ne vous permettent d'avoir un moteur de nourriture décent.
- Four à argile : Surestimé par beaucoup, pourtant 5 aliments pour un grain est difficile à ignorer ! Il faut beaucoup d'actions pour le mettre en route, mais il produit ensuite beaucoup de nourriture. Dans les parties à 2-3 joueurs, trouver des pierres peut être un problème. A 4-5, l'action semer/cuire peut être problématique à obtenir quand vous en avez besoin.
- Cheminée (3 argiles) : Moins important que la version 2 argiles. Payer un supplément pour être la deuxième personne dans un moteur de nourriture n'est pas génial. Il est préférable d'obtenir l'argile supplémentaire et de passer directement à un foyer de cuisson dans la plupart des cas.
- Four en pierre : Les points de victoire sont l'élément principal ici. Pris tard dans de nombreuses parties pour les VP et l'action de cuisson gratuite.
- Atelier de vannerie : Collecter tous les roseaux peut priver les autres joueurs de l'extension de leur maison, acheter ceci vous donne quelque chose à faire avec tous les roseaux.
- Poterie : Avec les bonnes mineures, vous pouvez en faire quelque chose, sinon c'est juste 2 VP.
- Menuiserie : Il n'y a pas beaucoup de jeux où vous avez beaucoup de bois supplémentaire.
Jouez-vous avec l'extension Farmers of the Moor ? J'ai trouvé, avec cela dans le mélange, que la loge du forestier est assez étonnante, définitivement une alternative valide pour attraper un lieu de feu précoce. Joué tôt, c'est une amélioration gagnant-gagnant : soit il fait exploser votre production de bois, soit vous obtenez une tonne de PV en conservant des tuiles de forêt sur votre plateau jusqu'à la fin de la partie.
Le four à tourbe et à charbon pourrait être aussi bon dans un jeu où la pierre est disponible dès le premier tour, mais malheureusement je joue surtout à 2 joueurs, donc je n'en vois pas beaucoup !
Dans le jeu standard, je suis d'accord avec Pat pour dire que la cheminée à deux argiles est la meilleure, mais seulement si vous pouvez l'attraper immédiatement et ensuite être le premier à attraper et abattre 4-5 moutons ! Ce n'est pas comme si c'était très utile plus tard, si vous n'étiez pas le "lève-tôt". En dehors de cela, voir mon commentaire sur sa réponse. Ne sous-estimez pas le pouvoir potentiel de l'atelier du vannier !
Cuisiner avec des fours est plus un bonus qu'un objectif à atteindre rapidement et sur lequel on peut compter. Le bétail et même la nourriture des professions/mineurs sont plus intéressants que la cuisson. Surtout dans les parties à 4 ou 5 joueurs, il est BEAUCOUP trop facile d'être bloqué hors d'une action de cuisson énorme quand vous en avez besoin.
La liste de Pat contient la bonne idée, bien que la poterie soit de loin la meilleure des améliorations "d'atelier". L'argile est la ressource la plus abondante dans 90% des jeux. Vous n'aurez jamais assez de bois pour construire des pièces, des clôtures et des améliorations. Le roseau est également rare au point d'être le principal goulot d'étranglement du développement. Pourquoi en manger ? L'argile est presque aussi abondante que le bois et n'est principalement utilisée que pour l'amélioration et la rénovation de la cuisine ; il y en a beaucoup et il n'est pas trop difficile d'obtenir de la nourriture de la poterie à chaque récolte et les +3 points de bonus.