Il est très probable qu'ils aient des chances égales de prendre après l'un ou l'autre parent, bien que des genasi mixtes soient connus pour exister.
Dans presque toutes les sources où ils sont apparus depuis leur origine dans les livres de règles Planescape de AD&D dans les années 90, les genasi sont de l'un des quatre éléments, sans mention de ce qui se passe si deux types différents venaient à s'accoupler. Cependant, il y a quelques instances qui le décrivent.
Règles sur la lignée planétaire
La règle la plus claire concernant les genasi mixtes apparaît dans le livre de règles D&D 3.5 Races of Faerûn p.122, qui définit la règle générale de l'accouplement impliquant deux planétaires :
La progéniture de deux planétaires est toujours un planétaire. Les planétaires d'héritage mixte de ce type prennent après l'un ou l'autre parent (des chances apparemment égales) mais portent les traits de l'autre parent, qui peuvent apparaître chez leurs propres enfants.
La progéniture d'un genasi et d'un genasi est donc toujours un genasi. Il serait raisonnable de déduire que la progéniture de deux types différents de genasi hérite également du sous-type de l'un des parents, avec une chance de 50:50.
Ils porteront l'élément de l'autre parent en tant que trait (probablement non exprimé) qui peut apparaître dans les générations futures de progéniture. Cela suggère la possibilité de types de genasi inattendus. Une paire de genasi d'eau et d'air devrait toujours produire une progéniture genasi, mais la progéniture pourrait même être un genasi de feu si l'un des parents en avait un dans son arbre généalogique.
Cependant, il y a des exemples canoniques de genasi d'éléments mixtes.
Genasi d'éléments mixtes
L'article D&D 3e "8 New Planetouched Races", Dragon #297, a introduit les para-genasi, qui sont des genasi d'héritage mixte :
De loin, les races de genasi les plus courantes descendent des quatre éléments principaux de l'air, de la terre, du feu et de l'eau. Légèrement moins courants sont les para-genasi descendus du sang mélangé de deux types d'outsiders élémentaires. Par exemple, si la fille d'un mortel et d'un efreeti a un enfant avec un djinni, les descendants de cet enfant pourraient inclure des para-genasi de fumée ainsi que des genasi de feu et d'air.
Le scénario de deux genasi n'est pas explicitement abordé; plutôt, l'exemple donné est la progéniture d'un humain demi-élémentaire de feu et d'un djinn élémentaire de l'air, qui pourrait donner naissance à un genasi de feu, de l'air, ou de fumée. Selon AD&D 1e Manual of the Planes p.22, la combinaison des éléments Air et Eau produirait des genasi de glace.
Un genasi de poussière apparaît dans le livre Planescape The Inner Planes, dont l'héritage est inconnu. On soupçonne qu'il s'agit d'une créature para-élémentaire de poussière ou d'un habitant du plan para-élémentaire de la poussière, cependant, plutôt que de deux genasi (probablement parce que la poussière est une combinaison quasi-élémentaire de la terre et de l'énergie négative, et qu'il n'y a pas de genasi d'énergie négative défini).
D&D 3.5 Underdark p.17 décrit les slyth, créatures de la boue soupçonnées d'être issues d'humains et d'élémentaux de la terre et de l'eau. C'est canoniquement l'une des plusieurs théories, et bien que la combinaison paraélémentaire corresponde correctement, la lignée exacte n'est pas définie; elle peut ou non impliquer des genasi de terre et d'eau, ou une autre combinaison comme un genasi de terre et un marid par exemple.
Le livre Waterdeep: Dragon Heist de D&D 5e met en scène un couple marié d'un genasi de feu et d'un genasi d'eau, mais aucun enfant n'est mentionné.
Règles spécifiques à la 4e édition
D&D 4e complique les genasi avec une règle selon laquelle les genasi peuvent manifester un deuxième élément (en prenant un don), bien qu'ils naissent avec un élément spécifique hérité de leurs ancêtres. L' "Ecologie des Genasi", dans Dragon #367, décrit le scénario :
Les genasi qui ont des enfants partagent généralement au moins une manifestation élémentaire, bien que des exceptions rares à cette règle existent. De même, la manifestation principale de l'enfant est une question génétique; si les deux parents partagent la même manifestation principale (ou si les deux parents n'ont qu'une seule manifestation et partagent la même), il est extrêmement probable que l'enfant ait la même manifestation.
La parenté devient un peu compliquée lorsque les parents ont des manifestations mixtes, ou si une famille particulière a un mélange de manifestations primaires différentes tout au long des générations. Essentiellement, la manifestation d'un enfant genasi est héritée de ses ancêtres, tout comme les humains héritent de la couleur des cheveux et des yeux ou d'autres traits physiques.
Cette approche multi-éléments est spécifique à la 4e édition, et signifie généralement qu'un genasi peut passer d'un élément à un autre comme un loup-garou change de forme; ils peuvent également en acquérir un par proximité physique à cet élément. L'applicabilité exacte aux lore D&D 5e est difficile à déterminer; les genasi de la 4e édition semblent être une représentation plus fluide de l'espèce en termes élémentaires.
Cependant, la règle d'héritage dans la manifestation principale n'est pas totalement incompatible avec _Races of Faerûn, dans la mesure où l'on hérite d'un parent mais peut manifester des traits cachés pour lesquels l'un des parents est porteur. Cela est cohérent avec l'idée de D&D 3.5 selon laquelle, par exemple, une paire de genasi de feu produira généralement une progéniture genasi de feu, mais peut néanmoins être porteuse d'un autre élément dans leur lignée, qui pourrait devenir dominant dans les générations ultérieures.
Une représentation plus traditionnelle de la lignée des genasi apparaît dans les genasi de la 4e édition pour les règles de Dark Sun, qui il semble étaient autrefois de purs types de la terre ou du feu qui ont évolué en types uniques par le mélange. Dragon #396, "Les gagnants des courses : Les genasi d'Athas", montre à la fois des genasi de la terre et du feu purs mais aussi des genasi de braise, de magma, de soleil et de sable (correspondant peut-être aux anciens quasi- et para-éléments de fumée, magma, radiance et poussière). Il s'agit d'une interprétation très plausible ici que la progéniture des genasi était des genasi para-élémentaires.
D'un point de vue pratique, il n'y a pas de règles dans D&D 5e pour les genasi autres que les quatre types principaux (air, terre, feu et eau), donc toute règle autre que celle d'hériter des types des parents nécessiterait des règles maison.