Comme l'IA de Civilization 5 est, comme son nom l'indique, artificielle, cela signifie que toutes ses actions sont déterminées par des nombres et des formules.
Cela inclut la diplomatie entre l'IA et le joueur.
Quelle est donc la formule qui détermine le point de vue de l'IA sur le joueur ?
Par exemple, j'ai trouvé ce fil sur le forum des fanatiques de Civilisation qui détaille comment la partie "belliciste" de la diplomatie est prise en compte.
Il dit que le score du belliciste avec une autre civilisation est calculé par : (facteur de haine belliciste de l'autre civilisation) * (5 * (déclarations de guerre contre les civilisations majeures) + 10 * (civilisations majeures conquises) + 5 * (déclarations de guerre contre les civilisations mineures) + 10 * (civilisations mineures conquises)). Ce score correspond alors à plusieurs niveaux, 200 + est critique, 150-200 est sévère, 100-150 est majeur, 50-100 est mineur, et moins de 50 est nul. Critique correspond alors à -100 points diplo avec cette civilisation, sévère est -70, majeur est -40, et mineur est -15.
Pour comparer, une déclaration d'amitié donne +35 points de diplo.
Quelles sont donc les autres formules qui peuvent être extraites des fichiers XML pour déterminer le calcul diplomatique global ?