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Devenir mort-vivant dans la 1ère édition

J'ai dirigé le Temple du Mal Élémentaire pour quelques jeunes afin de leur montrer que nous devions vraiment faire 12 miles de montée pour jouer à AD&D et 18 miles de montée pour rentrer chez nous après, à l'époque. Cependant, je trouve que mon Gygaxian est devenu un peu rouillé.

A la page 65 du DMG il est dit :

Comme indiqué sur le TABLE DES CLERCS AFFECTANT LES MORTS-VIVANTS cette fonction ne peut être être tentée une seule fois par chaque clerc. Bien sûr, s'il y en a deux, tous deux peuvent tenter la fonction, chacun essayant une fois, etc. Il existe également un cas exceptionnel où le tournage peut être pratiqué plus d'une fois par chacun des clercs concerné. Cela se produit dans les cas où de multiples formes de créatures sujettes au le retournement sont impliquées. Si le clerc qui tente le retournement réussit contre l'un des types ou tous les types au sein du groupe de formes multiples de morts-vivants, ce type ou plusieurs types, jusqu'au nombre maximum indiqué par la règle de transformation, sont éliminés. types, jusqu'au nombre maximum indiqué par le jet de dés ou par les règles, sont par les règles, sont retournés, et au prochain round, le clerc qui a réussi peut tenter de transformer d'autres morts-vivants du groupe. Ce processus peut continuer aussi longtemps que que chaque tentative successive est réussie et que le clerc vit. Morts-vivants ainsi transformés (du groupe de plusieurs types) sont classés du type de dés de réussite le plus bas au type de dés de réussite le plus élevé, c'est-à-dire que le premier type listé est le premier type de dés de réussite. c'est à dire du premier au dernier de la liste de la table. Tout échec dans la transformation des morts-vivants annule une nouvelle tentative par le même clerc. Le retournement peut se produire en même temps que en même temps que les tirs de projectiles, les attaques de dispositifs magiques et/ou le lancement de sorts. Il est également également soumis à la détermination de l'initiative.

Dans la plus pure tradition Gygaxienne, la Table n'est nulle part dans les règles. Elle se trouve à la page 75. Elle ne s'appelle pas non plus une TABLE, mais une MATRICE. Il n'y a pas non plus de rapport avec la question, c'est juste moi qui me défoule sur le fait que mon sadisme envers les joueurs ne s'accompagne pas d'un masochisme équivalent envers moi-même. Ah bon, quand on est jeune, on endure toutes sortes d'épreuves pour son plaisir : maintenant, c'est juste du thé glacé Long Island et une piscine, merci.

Alors deux, questions :

  1. "... une fois par chaque clerc." Je suis presque certain que ça ne veut pas dire ce que ça dit - si vous jouez un clerc, vous pouvez devenir mort-vivant une fois dans votre carrière et jamais plus. D'après sa position dans le chapitre COMBAT (comme si c'était une sorte de guide), je... pensez à ça veut dire une fois par combat. Quelqu'un a-t-il une idée ?
  2. Compte tenu de ce qui précède, si de nouveaux morts-vivants rejoignent le combat, une nouvelle tentative de retournement peut-elle être effectuée ?
  3. Le " ... cas exceptionnel ... " semble permettre à un clerc de continuer à réussir encore et encore tant que le groupe initial était composé de " formes multiples ". Donc :
    1. Que signifie "formes multiples" ? Le texte utilise les termes "formes" et "types" - les types sont clairs dans le tableau : les squelettes sont un type différent des zombies, etc. Mais les "formes" sont-elles synonymes de "types" ? Autrement dit, "formes multiples" signifie-t-il plus d'un type de mort-vivant ou simplement plus d'un mort-vivant ?
    2. Dans le premier cas, que se passe-t-il si le groupe mixte est réduit à un groupe homogène par ce processus ? Le clerc peut-il continuer à essayer tant qu'il réussit ?

9voto

Vous pouvez continuer à transformer de nouveaux individus en morts-vivants tant que vous continuez à faire le jet.

  1. Regardez la page 76 du DMG. Nous avons joué que cela signifie qu'un mort-vivant individuel est soit transformé par un clerc, soit immunisé contre la transformation par ce clerc. Notre règle de base était qu'une fois que le clerc avait gagné un niveau, il pouvait à nouveau tenter de transformer ce mort-vivant individuel.

" Si le nombre indiqué n'est pas atteint, ou s'il est supérieur, cela signifie que le retournement a échoué. Aucune autre tentative du clerc ne peut être faite à l'égard de ce mort-vivant particulier, et il peut attaquer ou agir sans contrainte."

  1. Oui, si de nouveaux morts-vivants se joignent à eux, le clerc peut tenter de les transformer. Nous avons également joué sur le fait qu'une tentative de transformation affectait d12 à la fois, en nous basant sur la section procédure de la page 76 : d12 transformés ou 7 à 12 détruits à haut niveau de clerc et bas niveau de mort-vivant. Cela signifie que si vous êtes confrontés à une apocalypse de zombies, vous pouvez tenter de transformer un d12 à la fois en mort-vivant. Une fois que la tentative de transformation a échoué sur ce niveau de morts-vivants dans ce groupe de combat, ce groupe ne peut plus être transformé. Vous devrez tenter de transformer un autre groupe dans un autre lieu ou à un autre moment. Cette approche permettait de tenter de transformer chaque individu mort-vivant exactement une fois. S'il y a 20 goules, vous pouvez transformer un d12 à la fois : 7, 5, 3, 8 (il n'en reste que 5). Nous avons trouvé que cette approche était réalisable, traçable et qu'elle maintenait l'équilibre du jeu.

Sans cette règle, un clerc pourrait faire face à une horde de 60 squelettes et ne tourner qu'une seule fois le premier d12. Note également à la page 76,

"Les morts-vivants transformés pourront revenir à nouveau, mais ils sont sujets à de nouvelles transformations par le clerc."

Nous l'avons joué comme si tout mort-vivant transformé qui fuyait puis revenait, pouvait être automatiquement transformé à nouveau une fois que le clerc avait fait son tour pour transformer les morts-vivants. Si un clerc a perdu son niveau, il peut tenter à nouveau de transformer les morts-vivants déjà transformés.

  1. Dans le cas exceptionnel, vous tenterez au 1er tour de transformer d12 goules. Au 2ème tour, d12 goules différentes jusqu'à ce que toutes les goules soient retournées ou échouent. En cas d'échec, il n'y a plus de tentative de retournement car le reste de ce niveau et des niveaux supérieurs n'ont pas été impressionnés par votre manque de foi. Au tour suivant, tentez d12 goules et encore sur des goules différentes jusqu'à ce que les goules échouent ou que toutes soient transformées. Tentative suivante : le vampire. La page 65 propose une autre règle

" Si des morts-vivants se trouvent dans un groupe mixte - par exemple, 1 vampire, 3 fantômes et 8 goules - vous pouvez choisir d'interdire tout retournement ou autre effet si le membre le plus puissant - dans l'exemple ci-dessus, le vampire - n'est pas affecté par le clerc. "

a. La page 65 décrit les formes et les types comme différents types de morts-vivants, les goules par rapport aux fantômes ou aux vampires. Oui, j'ai lu que les formes et les types sont synonymes dans ce contexte.

b. Si un groupe mixte est réduit à l'homogène, en procédant du plus bas au plus haut et par individus, vous sauriez quels individus ont été tentés de tourner du plus bas, un d12 à la fois en passant par le plus haut. Une fois qu'ils sont passés par là, il n'y a plus de tentatives de retournement.

4voto

Leezard Points 2888
  1. ''... une fois par chaque clerc.'' Je suis presque certain que cela ne veut pas dire ce que cela dit - si vous jouez un clerc, vous pouvez transformer un mort-vivant une fois dans votre carrière et jamais plus. une fois dans sa carrière et plus jamais. D'après sa position dans le chapitre COMBAT (comme s'il s'agissait d'un guide quelconque), je pense que cela signifie une fois par combat. combat. Quelqu'un a t-il une idée sur la question ?

La RAW n'est pas claire sur ce point. Mais.., Je pense que vous avez raison car le fait que cette section soit située dans le chapitre sur le combat implique fortement que le "une fois" se réfère à "une fois par combat".

L'utilisation du terme "une fois" en relation avec la fréquence d'un effet est typiquement faite en utilisant un cadre temporel, c'est-à-dire une fois par jour, une fois par semaine, et ainsi de suite. Les exemples sont si nombreux qu'ils sont monnaie courante dans les règles d'AD&D e1. Il est raisonnable d'interpréter ce passage comme une fois par combat.

En outre, il convient de noter qu'un passage est très proche d'affirmer que la transformation en mort-vivant est no un effet unique, voir DMG page 66 sur le sujet de contrer le retournement et deux clercs se battant pour le contrôle d'un même groupe de morts-vivants :

Cela peut continuer indéfiniment jusqu'à ce que l'un ou l'autre des clercs échoue et ne soit plus éligible pour affecter les morts-vivants et autres. les créatures affectées voient leurs effets cléricaux contrés, elles sont impuissantes à entreprendre la moindre action au cours du round suivant.

Le fait que RAW indique que ce va-et-vient peut se produire implique très fortement qu'il est hors de question d'interpréter "une fois" comme le fait de se transformer en mort-vivant une seule fois par vie.

Ceci est renforcé d'un autre point de vue par le passage de la page 20 du PHB qui énonce l'objectif principal d'un clerc :

le clerc sert à fortifier, protéger et revitaliser.

L'acte de transformer un mort-vivant est un pouvoir défensif accordé au clerc par sa divinité et focalisé par son symbole sacré. En se plaçant entre les morts-vivants et les autres, il peut devenir une sorte de mur. Voir PHB page 104 :

Le clerc doit être en mesure de s'avancer devant le mort-vivant, et il doit avoir le temps de parler et de brandir le symbole religieux pour transformer (ou commander) les morts-vivants. symbole religieux afin de transformer (ou de commander) les morts-vivants.

Il est probable qu'une activité conçue comme un outil pour se protéger et protéger les autres puisse être utilisée plus d'une fois dans la vie lorsque cette protection est l'objectif principal de la classe.

Bien que les règles ne soient pas explicites, je pense qu'il y a des raisons suffisantes pour lire l'intention comme "un clerc est autorisé à transformer un mort-vivant une fois par combat" plutôt que comme "une fois dans la vie"

  1. Compte tenu de ce qui précède, si de nouveaux morts-vivants se joignent au combat, une nouvelle tentative de retournement peut-elle être effectuée ?

RAW - Dans le cas où aucun jet de tour n'a encore échoué dans ce combat, tout nouveau mort-vivant rejoignant le groupe ne sera pas différent de ceux déjà présents, c'est-à-dire qu'ils seront considérés comme faisant partie du même groupe. S'ils sont d'une forme différente, le groupe est maintenant un groupe de "forme multiple" et peut donc faire l'objet d'une nouvelle tentative de tour. Cependant, s'ils sont de la même forme que le groupe, aucune tentative supplémentaire n'est permise selon RAW.

  1. Le "... cas exceptionnel..." semble permettre à un clerc de réussir encore et encore tant que le groupe d'origine est composé de "formes multiples". "formes multiples".

Correct.

Ainsi :

  1. Que signifie "formes multiples" ? Le texte utilise les termes "formes" et "types" - les types sont clairement indiqués dans le tableau : les squelettes sont un type différent des zombies, etc. les squelettes sont un type différent des zombies, etc. Mais les "formes" sont-elles synonymes de "types" ? c'est-à-dire, est-ce que "formes multiples" signifie plus d'un type de morts-vivants ou simplement plus d'un mort-vivant.

Oui, les termes "formes" et "types" sont utilisés de manière interchangeable. Alors que le passage que nous disséquons à la page 65 du DMG utilise le terme "formes", la matrice correspondante à la page 75 du DMG utilise le terme "type" ; il est donc juste de conclure que les termes sont utilisés de manière interchangeable.

  1. Dans le premier cas, que se passe-t-il si le groupe mixte est réduit à un groupe homogène par ce processus ? L'ecclésiastique peut-il continuer à essayer tant qu'il continue à réussir ?

RAW - Les morts-vivants les plus faibles sont touchés en premier. Pour cette raison, il est tout à fait possible que le résultat de la transformation de tous les morts-vivants les plus faibles d'un groupe à formes multiples ne laisse qu'un seul type de mort-vivant dans le groupe à la fin du round de combat. Telles qu'elles sont écrites, je dirais que les règles indiquent que tout retournement effectué par un clerc qui a déjà fait un jet de retournement s'arrête pour ce groupe de morts-vivants à ce moment-là. Ce groupe de morts-vivants a été affecté par au moins un tour du clerc et maintenant que le groupe n'est plus un groupe à formes multiples, aucun jet de tour supplémentaire n'est autorisé pour ce clerc pendant ce combat.

2voto

Giorgio Galante Points 230

Ah, je me souviens maintenant de la frustration que l'on peut ressentir avec 1e.....

  1. Je pense qu'il est assez clair dans le contexte que ce n'est pas "Un clerc peut transformer les morts-vivants une fois dans sa vie", ou même "Un clerc peut transformer chaque type de mort-vivant une seule fois dans sa vie". Ce n'est tout simplement pas soutenu par le contexte. Dans le contexte, c'est probablement signifie "Un clerc peut essayer de transformer chaque groupe de morts-vivants une fois, après quoi ils sont immunisés".

    Une règle interne "jusqu'à ce que quelque chose de significatif change" serait raisonnable à mon avis. Qu'est-ce qui est significatif ? Un clerc monte de niveau, ou gagne un objet qui augmente sa capacité de transformation. Les morts-vivants subissent des dégâts importants et le combat est interrompu jusqu'à ce qu'ils se réengagent. Mais c'est moi qui applique une sensibilité d'adulte moderne aux choses, cela ne correspond probablement pas à ce que j'aurais pensé en tant que lycéen ou au sentiment général des années 80.

  2. Pas clair, pas précisé, mais je l'autoriserais. Je le ferais probablement les laisser invoquer à nouveau les règles du cas spécial, en vertu de la doctrine du "changement significatif".

    1. Rappelez-vous (et voyez dans le tableau) que les créatures mineures des plans extérieurs peuvent également être transformées. Je pense que les types font référence aux types de morts-vivants et que les formes font référence aux autres formes de créatures non-mortes qui peuvent être transformées. Mais honnêtement, il se pourrait que Gygax soit Gygax et utilise des mots différents là où une terminologie uniforme aurait été plus claire.

    2. Selon les règles énoncées, non, une fois que vous avez atteint l'homogénéité, vous arrêtez. Pour autant que je sache, la façon dont cela se passe garantit (ou presque) que vous dépouillerez les morts-vivants de niveau inférieur jusqu'à ce qu'il vous reste le(s) leader(s) du type le plus résistant.

      Considérez un groupe de 5 squelettes, 5 zombies, et 2 goules, contre un clerc de 1er niveau.

      Au premier tour, le clerc obtient un 15, affectant potentiellement les squelettes et les zombies. Elle obtient ensuite un 4 sur un d12 : les quatre morts-vivants de plus bas niveau, les squelettes, sont transformés. Elle peut réessayer.

      Au deuxième tour, elle obtient un 20, les affectant tous ; elle obtient un 7 sur un d12. Les sept morts-vivants de plus bas niveau disparaissent : le squelette restant, 5 zombies et 1 goule. Les morts-vivants sont maintenant homogènes, elle a fini de tourner.

      Si les morts-vivants disparaissent uniquement à cause de la transformation (par opposition aux boules de feu), je ne vois pas comment on pourrait se retrouver avec autre chose que le groupe le plus fort. Mais si les autres combattants les tuent, alors selon les règles telles qu'elles sont écrites, je pense qu'une fois qu'un groupe homogène est atteint, notre clerc a fini de se transformer.

Mais il y a une ambiguïté dans ces règles : Mon approche d'un seul jet de dé d12 est basée sur le texte suivant :

Les morts-vivants ainsi transformés (dans le groupe des types multiples) sont du type de dés de pertes le plus bas au type de dés de pertes le plus élevé, c'est-à-dire du premier au dernier dans la table.

...et en général, le nombre de morts-vivants transformés lors d'une tentative réussie est de 1d12, par p 75. Pour moi, cela implique que vous lancez un d12 et que vous les éliminez, du plus bas au plus haut.

Mais également à la page 75, il y a des cas spéciaux où 7-12 morts-vivants sont transformés (pour les clercs de haut niveau qui auto-dérangent les morts-vivants de bas niveau) et où 1-2 créatures sont transformées ("spécial" signifiant principalement des démons et des diables mineurs.) Je n'ai aucune idée de la façon dont cela serait jugé.

Il y a aussi ceci à la p 77, mais je pense que ce n'est pas écrit avec le cas particulier de l'hétérogénéité à l'esprit :

Procédure : On lance un d20, et si le nombre indiqué est égal ou supérieur au résultat du jet de dé, les morts-vivants sont transformés. De 1 à 12 (ou 7 à 12 ou 1-2) les morts-vivants (ou les créatures maléfiques des plans inférieurs) sont affectés :

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