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Lorsqu'un sort qui obscurcit le jugement de la cible est lancé sur un personnage joueur, comment puis-je m'assurer qu'il agit en conséquence ?

Si un lanceur de sorts PNJ, ou toute autre source magique, obscurcit magiquement le jugement d'un PC, comment puis-je m'assurer que le personnage agit conformément à la nature du sort ?

Y a-t-il un moyen de le faire sans prendre moi-même le contrôle de leur personnage ?

Mon exemple spécifique est le sort Les ennemis abondent (XGtE, p. 155), qui fait que la cible perçoit toutes les créatures comme des ennemis. Lorsque Les ennemis abondent est lancée sur un personnage joueur, comment puis-je l'encourager à choisir des cibles sans discernement ?

Devrais-je contrôler leur PC, ou pourrais-je leur permettre de garder le contrôle ?

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Christian Points 6060

Les ennemis abondent ne cause aucune perte de jugement, sauf ce que la description du sort indique.

Oui, Les ennemis abondent indique que la cible doit "considérer toutes les créatures qu'elle voit comme des ennemis", mais cela n'a aucun effet sur le jeu, si ce n'est qu'elle doit "...choisir la cible au hasard parmi les créatures qu'elle peut voir à portée de l'attaque, du sort ou de toute autre capacité qu'elle utilise", ainsi que subir des attaques d'opportunité, peu importe qui les provoque. Tout autre comportement est acceptable.

Bien sûr, cela peut impliquer que les joueurs trouvent des échappatoires. Peut-être que le Ranger que vous lancez Les ennemis abondent On jette son arc, on sort une épée ou deux, et on court au combat de mêlée avec le méchant pour réduire la possibilité de toucher un ami, mais il n'y a rien qui empêche cela. Ce qui m'amène à la réponse à la grande question...

La perte de l'agence n'est pas drôle. Laissez les joueurs jouer avec les limites.

Personne n'aime être étourdi, frappé d'incapacité, marionnetté ou suggéré. Donc, lorsque les dés sont de votre côté et que l'enchantement se produit, définissez bien leurs nouvelles limites, mais ne vous inquiétez pas qu'ils "trouvent un moyen de le contourner". Vous voudrez probablement trouver vous-même les exceptions et les failles dans les instructions, en particulier si vous jouez un méchant rusé ou un méchant génie.

Il y a peu de situations dans lesquelles la faille conduirait à une négation complète du sort, de toute façon. Dans mon exemple ci-dessus du ranger, bien sûr elle ne risque plus de plumer ses alliés, mais elle est maintenant en mêlée, ce qui pourrait être moins préférable. Autre exemple, si un sorcier se voyait suggérer d'"attaquer le ranger", il sortirait peut-être sa dague et tenterait de la poignarder - c'est certainement un moyen d'attaque moins efficace que ses sorts, mais c'est tout à fait dans les limites de la suggestion, et cela écarte quand même le sorcier du combat offensif pendant un tour ou deux.

Permettez aux joueurs de garder le contrôle de leurs personnages autant que possible, établissez des règles claires et voyez s'ils sont créatifs.

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