Comment un personnage peut-il créer un parchemin de sortilège ?
J'ai lu le DMG, et la section "Créer un objet magique" à la page 284 concerne la création du design d'un "type" d'objet magique, plutôt que la création d'un objet magique réel.
Comment un personnage peut-il créer un parchemin de sortilège ?
J'ai lu le DMG, et la section "Créer un objet magique" à la page 284 concerne la création du design d'un "type" d'objet magique, plutôt que la création d'un objet magique réel.
Le guide de Xanathar pour tout ajoute des règles optionnelles pour la création de parchemins de sorts. Elles se trouvent à la page 133, mais je vais en souligner l'essentiel ici.
Un personnage doit avoir la compétence Arcane ainsi que le sort préparé/connu et doit avoir les composants matériels nécessaires pour lancer le sort.
Le coût de la rédaction d'un parchemin de sortilège est exprimé en or et en temps. Voir le tableau ci-dessous, tous les Cantrips inscrits sont lancés comme si le lanceur était de 1er niveau.
Niveau
Temps Coût
Coût de l'or
Cantrip
1 jour
15 gp
1er
1 jour
25 gp
2ème
3 jours
250 gp
3ème
1 semaine
500 gp
4ème
2 semaines
2 500 gp
5ème
4 semaines
5 000 gp
6ème
8 semaines
15 000 gp
7ème
16 semaines
25 000 gp
8ème
32 semaines
50 000 gp
9ème
48 semaines
250 000 gp
Le site Créer un objet magique à la page 284 du Guide du Maître du Donjon est pour les Maître du Donjon pas les PC. Il est là pour aider le DM à créer un objet magique maison qui n'existe pas encore dans les règles.
Les PC doivent artisanat des objets magiques pendant leur temps d'arrêt (si le DM le leur permet), dont les règles peuvent être trouvées dans le manuel de l'utilisateur. Fabrication d'un objet magique à la page 128 du DMG susmentionné, ou (pour les parchemins de sorts en particulier) à la page 133 du Guide de Xanathar.
Bien que cette question ait été posée et qu'il y ait été répondu : cela dépend entièrement du MJ. En tant que MJ, je trouve que les directives du Guide de Xanathar sont inatteignables. Les prix fournis ne correspondent pas aux directives de coût des objets magiques fournies dans le DMG.
DMG 135
Si votre campagne permet le commerce d'objets magiques, la rareté peut également vous aider à en fixer le prix. En tant que DM, vous déterminez la valeur d'un objet magique individuel en fonction de sa rareté. Des valeurs suggérées sont fournies dans la table de rareté des objets magiques. La valeur d'un objet consommable, tel qu'une potion ou un parchemin, est généralement la moitié de la valeur d'un objet permanent de même rareté.
DMG Page 135
Rarity
Niveau de caractère
Valeur
Common
1er ou plus
50-100 gp
Uncommon
1er ou plus
101-500 gp
Rare
5e ou plus
501 -5,000 gp
Très rare
11e ou plus
5 001 - 50 000 gp
Légendaire
17ème ou plus
50 001+ gp
DMG Page 200
Sort
Niveau Rarity
Save DC
Bonus d'attaque
Cantrip
Common
13
+5
1er
Common
13
+5
2ème
Uncommon
13
+5
3ème
Uncommon
15
+7
4ème
Rare
15
+7
5ème
Rare
17
+9
6ème
Très rare
17
+9
7ème
Très rare
18
+10
8ème
Très rare
18
+10
9ème
Légendaire
19
+11
Ces tableaux vous conduisent à la "valeur" du parchemin, et non au coût de création. Le coût de création devrait être inférieur à la valeur, sinon personne ne vendrait à des prix aussi bas. Si l'on utilisait le guide de Xanathar pour évaluer le coût des parchemins, la valeur des parchemins serait bien plus élevée. A 250,000 gp pour un sort de 9ème niveau, gardez à l'esprit que vous avez ceci dans le Manuel du Joueur.
PHB Page 114
Apprendre les sorts de 1er niveau et plus Chaque fois que vous gagnez un niveau de magicien, vous pouvez ajouter deux sorts de magicien de votre choix à votre livre de sorts. Chacun de ces sorts doit être d'un niveau pour lequel vous disposez d'emplacements de sorts, comme indiqué sur la table des sorciers.
Le système donne au joueur deux sorts par niveau, gratuitement. Il est supposé que les joueurs recherchent ces sorts pendant qu'ils partent à l'aventure. Ainsi, si vous utilisez le guide des prix de Xanathar, vos sorciers se retrouvent d'une manière ou d'une autre avec 500 000 gp pour chaque niveau de 17 à 20 et au-delà.
Peut-être utiliser le Guide de Xanathar pour la création d'une nouveau un sort personnalisé que le joueur souhaite, tout en s'en tenant aux directives du DMG pour la création de parchemins que le joueur connaît déjà.
Si vous suivez la ligne directrice des éditions précédentes et que l'artisanat des choses coûte la moitié de sa valeur, vous obtiendrez plutôt une table qui ressemble à ceci.
Rarity
Valeur
Common
5-50 gp
Uncommon
51-250 gp
Rare
251 -2 500 gp
Très rare
2 501 - 25 000 gp
Légendaire
25 001+ gp
Veillez à ajouter le coût supplémentaire des composants matériels pour un sort sans le diviser par deux. 100gp de poussière de diamant restent 100gp de poussière de diamant... à moins que vous ne le fabriquiez (c'est-à-dire que vous l'extrayez du sol). Mais ne parlons pas du prix exorbitant des gemmes. =)
Voici ce que j'ai pu déterminer pour la COST pour scribe un parchemin, en comparant les méthodes DMG et XGtE. Le DMG a en fait 2 tables pour les coûts : 1 pour Crafting Magic Items (p.129) et celui que JamesA cite, appelé Magic Item Rarity (p.135).
Le tableau de JamesA a une colonne appelée "Valeur" et se trouve dans le chapitre "Trésor", juste au-dessus de la section "Achat et vente", ce qui semble plus correspondre au PRIX du marché (par opposition au coût).
Le tableau de la p.129 a une colonne littéralement intitulée "Coût de création", c'est donc ce que j'utilise. Le DMG mentionne également que le coût des consommables (parchemins) est divisé par deux, mais il dit aussi que le temps est basé sur le coût. Je suppose donc que le temps est également divisé par deux. Dans le tableau ci-dessous, j'ai déjà réduit de moitié le coût et le temps.
Dans l'ensemble, je pense que les coûts monétaires sont très similaires, mais les délais varient considérablement.
Niveau
DMG
XGtE
0
50 gp/2 jours
15 gp/1 jour
1
50 gp/2 jours
25 gp/1 jour
2
250 gp/10 jours
250 gp/3 jours
3
250 gp/10 jours
500 gp/1 semaine de travail
4
2500 gp/100 jours (3+ mos)
2500 gp/2 semaines de travail
5
2500 gp/100 jours
5000 gp/4 semaines de travail (1 mo)
6
25k gp/1000 jours (3-ans)
15k gp/8 semaines de travail (2 mois)
7
25k gp/1000 jours
25k gp/16 semaines de travail (4 mos)
8
25k gp/1000 jours
50k gp/32 semaines de travail (8 mos)
9
250k gp/10k jours (27 ans)
250k gp/48 semaines de travail (1 an)
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